Devenir Professeur puis Repartir
La France manque de professeurs et assouplit ses règles de recrutement. Plus besoin d'un Master2 ni d'un concours. Elle revient à la méthode la plus rapide: recruter tous ceux qui ont une licence pour exercer comme contractuels. Que pense AIDE AUX PROFS de cette situation ? Découvre-le en cliquant ici...
Les professeurs sont habitués aux belles promesses qui fondent, comme leur pouvoir d'achat, comme neige au soleil. C'est maintenant officiel: la revalorisation ne les concernera pas tous. Bienvenue en absurdie.
D'une réforme des retraites à l'autre, la perspective de fins de carrière de plus en plus difficiles est prégnante. Doit-on continuer à répéter que le métier de professeur est le plus beau du monde, ou accepter de considérer ce métier autrement, sur des durées plus courtes, pour offrir aux enfants confiés un autre spectacle que celui de professeurs ayant enseigné aux mêmes niveaux pendant 43 ans, et dont ils auront entendu parler depuis leurs grands-parents ?
Voilà la différence majeure entre le professeur contractuel et le professeur titulaire par concours: la FLEXIBILITE. Par son concours, l'étudiant ou le salarié en reconversion sera coincé dans un système managérial qui lui refuse beaucoup trop souvent ses demandes de congé formation, de mi-temps, de temps partiel (surtout s'il est célibataire ou que ses enfants ont plus de 3 ans), de détachement hors enseignement, de disponibilité, de démission ou de rupture conventionnelle. Ceux...
A l’heure des départs massifs en retraite, de très nombreux domaines d’activité vont recruter, avec une grande flexibilité, alors que la GRH et le mode de management de l’Education nationale vivent toujours au 20e siècle, avec un manque cruel de flexibilité. Le calendrier de GRH fait qu’il faut demander 6 à 9 mois à l’avance, sans garantie d’aucune sorte de l’obtenir, son temps partiel, sa disponibilité, sa demande de détachement, sa démission…
Les départs en retraite des professeurs dans les 25 ans qui viennent sont massifs, sur la période 2017-2042 : 442.464 rien que pour l’enseignement public. On peut estimer ajouter en plus 75.000 professeurs du privé (17% de plus environ), soit environ 517.464 professeurs.
Nous entrons par la démographie, dans une période de plein emploi qui ne devra pas grand chose aux maintes politiques publiques destinées à augmenter le nombre d'emplois, puisque cela va se faire naturellement.
Professeur ne peut plus être un métier exercé pour la vie comme autrefois, car les réformes des retraites allongent de plus en plus les carrières. De plus en plus les nouveaux professeurs envisagent ce métier comme une étape dans un parcours diversifié. C'est pourquoi AIDE AUX PROFS conseille de commencer par expérimenter ce métier comme contractuel, après une Licence 3.
Professeur des Ecoles depuis 20 ans, elle a contacté AIDE AUX PROFS pour être accompagnée dans sa demande « d’extraction de la fonction publique », donc de démission. A 46 ans, elle ne s’imagine pas poursuivre dans un environnement de travail si contraignant et épuisant...et n'est pas la seule...
Professeur des Ecoles depuis 25 ans, elle a contacté AIDE AUX PROFS pour être accompagnée dans sa demande de disponibilité ou de Rupture Conventionnelle, elle hésitait entre les deux. A 48 ans, elle sait qu’elle ne veut plus de cette Education nationale "maltraitante pour ses personnels" (ce qu'elle nous disait).