Tribune

Tribune · 17. octobre 2024
Professeur, voilà les vacances de la Toussaint 2024 !
ça y est, elles arrivent enfin... Les vacances !!! Pour un prof qui n'a pas pris un seul jour de congé maladie depuis la rentrée scolaire, c'est la certitude de pouvoir se reposer deux semaines... mais se reposer seulement, tu le crois vraiment ? Tu vas découvrir ici, si tu l'ignorais encore jusqu'ici, bercé d'illusions par l'expression "le plus beau métier du monde", que l'envers du décor est tout autre. Sois bien attentif(ve)...
Tribune · 14. octobre 2024
Les professeurs au régime sec en 2025
Le Projet Loi de Finances présenté à l'assemblée nationale pour 2025 par Michel Barnier Premier Ministre ne fait pas de cadeau aux professeurs. C'est le retour des vaches maigres avec une diminution de 4.000 postes d'enseignants dont 3.155 dans le 1er degré, découlant d'une diminution du nombre d'élèves. La brique principale du Pacte devient bel et bien celle du remplacement dans les établissements par les collègues. De quoi mettre une belle ambiance et culpabiliser les absents.
Tribune · 05. octobre 2024
Anne Genetet est la 6e ministre de l'éducation nationale en France depuis 2 ans
Les gouvernements qui se succèdent ne savent plus qui nommer ministre de l'éducation nationale. Après un Jean-Michel Blanquer trop réformiste, un Pap Ndiaye qui s'est demandé ce qu'il faisait là, un Gabriel Attal qui a fait montre de fermeté pour viser rapidement plus haut, une Amélie Oudéa-Castéra qui a bien mal engagé le dialogue avec les enseignants, une Nicole Belloubet qui s'est contentée de repousser les mesures de Gabriel Attal et de décider d'un statu quo... voilà le dernier joker...
Tribune · 05. octobre 2024
Professeur, tu es harcelé au travail ? HELPEN peut t'aider !
Guillaume DELABY vient de créer l'association HELPEN avec deux autres bénévoles pour prévenir et remédier à toutes les situations de harcèlement qui affectent les conditions de travail des personnels de l'Education nationale. Tout professeur stagiaire ou titulaire sait bien que dans son métier, ce ne sont pas les élèves les pires, mais ses collègues ou sa hiérarchie (IEN, IA-IPR, Perdir), son administration, capables de le harceler sans aucun état d'âme, et dont personne ne le protège.
Tribune · 30. septembre 2024
Anne Genetet ne changera pas de cap, mais est-ce le bon ?
Anne Genetet a été nommée Ministre de l'Education nationale du Gouvernement de Michel Barnier. Elle vient du privé, pourrait être inspirée des idées de Gabriel Attal, mais a-t-elle intérêt à garder le même cap alors que l'Education nationale s'avance un peu plus chaque année vers la chute de son attractivité, faute de savoir se faire aimer de ses ressources humaines ?
Tribune · 22. septembre 2024
Professeur en Suisse, c'est 2 à 3 fois mieux payé qu'en France
L'ex-Ministre Bruno Le Maire a décidé de montrer la voie aux professeurs des écoles, de collège et de lycée qui estiment être mal payés en France: il suffit de traverser la frontière et de se faire recruter en Suisse. La preuve, c'est qu'il vient de trouver un poste très bien rémunéré à Lausanne dans le canton francophone de Vaud. Si tu as envie de le suivre, sois bien attentif...
Tribune · 17. septembre 2024
Seine-Saint-Denis: des professeurs aux conditions de travail dégradées
En 2023-2024 les professeurs de Seine-Saint-Denis ont en vain alerté les pouvoirs publics, en manifestant à l'appel de leurs syndicats, sur la dégradation de leurs locaux d'enseignement. Si toi aussi tu es concerné par l'état de dégradation de ta classe, si ton école, ton collège, ton lycée est en mauvais état, tu peux témoigner au bas de cet article.
Tribune · 14. septembre 2024
France 24 évoque l'action d'Aide aux Profs sur la zone Europe
France 24 informe sur la zone Europe de l'incapacité de la France à accepter les démissions et ruptures conventionnelles des professeurs qui veulent repartir, quand ils ne veulent plus enseigner. C'est le seul pays d'Europe à montrer que le métier d'enseignant devient en France une prison. Qui pour libérer les professeurs de leurs chaînes ? Ceux qui veulent repartir subissent un vrai parcours du combattant, et très peu parvient à repartir.
Tribune · 09. septembre 2024
L'école, une priorité en France depuis mai 2022, vraiment ?
4 ministres se sont succédé en 2 ans à la tête de l'école en France depuis la réélection d'Emmanuel MACRON. C'est l'une des plus fortes instabilités sous la Ve République... L'école est-elle juste un tremplin pour politiciens pressés ?
Tribune · 30. août 2024
Nicole BELLOUBET empêchée de démissionner comme les professeurs ?
Nicole BELLOUBET, Ministre de l'Education nationale, est démissionnaire mais empêchée de partir, en attente de son successeur. C'est justement la situation que subissent certains de nos adhérents après une année difficile, puisque 3 ministres se sont succédé en 12 mois: l'impossibilité de démissionner. Ceux des étudiants et salariés qui essaient de devenir titulaires par concours n'en ont passez conscience: leur statut va les bloquer quand ils voudront repartir.

Afficher plus