Tribune

Tribune  · 23. novembre 2023
Patrice Romain a publié "Omerta dans l'Education nationale"
L'Education nationale c'est comme le Ministère de la Défense: la Grande Muette. Rien de doit filtrer de ce que subissent les professeurs de la part de leurs inspecteurs et de leur administration. Rien ne doit filtrer non plus de ce que subissent les personnels de direction et les inspecteurs de leur haute administration. Et très rares sont les anciens cadres à la retraite qui osent briser ce silence insupportable, d'une administration où tous se serrent les coudes dans un univers inhumain.
Tribune  · 25. octobre 2023
Samuel PATY, Agnès LASSALLE, Dominique BERNARD, ...et ensuite ?
Les professeurs pensaient que depuis l'assassinat de Samuel PATY, l'Education nationale avait eu le temps, depuis 3 ans, de réfléchir aux mesures de sécurisation nécessaires de tous le établissements scolaires, sans se limiter à créer un prix Samuel PATY en sa mémoire. Dominique BERNARD vient lui aussi de payer de sa vie l'exercice de son métier. En févier 2023, Agnès LASSALLE, elle aussi.
Tribune  · 13. octobre 2023
Alain BOUVIER s'indigne du comportement de l'ancienne Rectrice de Versailles, Charline AVENEL
Alain Bouvier résume cette actualité qui a secoué l'académie de Versailles : « La honte, quelle honte ! » Alain BOUVIER revient sur l’affaire Charline AVENEL L’ancien recteur reprend le propos du ministre : c’est une honte. Mais ce qui choque Alain BOUVIER, c’est la réaction de l’ancienne rectrice de Versailles. « Un « chef » ne peut se dédouaner ainsi en s’attaquant à ses services ; en le faisant, il se déshonore ! S’il y a défaillance interne, c’est nécessairement la sienne ! » écrit-il
Tribune  · 30. septembre 2023
Alain BOUVIER: La difficile conquête de l’autonomie collective
Alain BOUVIER, qui soutient AIDE AUX PROFS depuis 2009 en en parlant autour de lui, et même dans ses conférences à l'IH2EF (ex-ESEN), nous parle ce mois-ci de l'importance de s'atteler à un nouveau chantier: la difficile conquête de l'autonomie collective. Une réflexion dont le Ministre Gabriel ATTAL pourrait s'inspirer.
Tribune  · 04. septembre 2023
Thibault DUBREUIL, ancien professeur d’Histoire-Géographie est le premier intervenant sur TRIBUNE APRES PROF
Thibault DUBREUIL, ancien professeur d’Histoire-Géographie est le premier intervenant sur TRIBUNE APRES PROF qui permet aux anciens professeurs qui ont démissionné, de briser ce droit de réserve qui les a empêchés de dire, de proposer, lorsqu'ils étaient professeurs. S'ils avaient été libres de s'exprimer, ils n'auraient peut-être pas démissionné, si leur parole avait été prise en compte. Le système se prive de l'expression du ressenti des principaux acteurs de terrain.
Tribune  · 27. août 2023
Tribune libère la parole de ceux qui le souhaitent
L'Education nationale ne cesse de se réformer, jamais satisfaite de ses changements, et chaque nouveau ministre détricote ou change ce que le précédent a réalisé. Les professeurs sont les premiers à en souffrir, et à subir cette instabilité permanente, depuis plus de 20 ans...