Etre bien conseillé(e), c'est important


Tout ce que tu lis sur le web sur le métier d'enseignant peut te faire peur. Chaque semaine l'actualité est faite de faits divers dans les établissements scolaires, et de réformes éducatives qui déplaisent aux syndicats des enseignants. C'est assez minant psychologiquement: prépare-toi à en faire ton quotidien durant toute ta vie, si tu restes enseigner 43 ans.

 

Au sein de notre dispositif, tu seras en contact avec des enseignants expérimentés qui en ont vu "de toutes les couleurs" dans des établissements faciles et d'autres difficiles. Certains ont vécu la souffrance au travail face à des élèves récalcitrants, d'autres ont subi le harcèlement par un supérieur hiérarchique, mais aussi le burn-out et la dépression nerveuse. 

 

Tous s'en sont relevés, résilients. 

 

C'est au contact d'experts en enseignement, en pédagogie, en savoir-être et savoir-faire en classe que tu apprendras le mieux ton métier. Leurs conseils couvrent des champs que la formation dans les INSPE couvre peu:

- les savoir-être indispensables face à une classe,

- les techniques pour désamorcer les conflits,

- les méthodes pour te faire respecter de tes élèves,

- les stratégies pour éviter le perfectionnisme et donc la souffrance au travail.

 

Enseigner, c'est être mal payé en regard de ton niveau de diplôme, pendant toute ta carrière de professeur. C'est malheureusement le constat fait par tous les professeurs aujourd'hui, tous les médias s'en font assez l'écho. Les salaires de fin de carrière, après au moins 30 ans comme enseignant dans le 1er degré comme dans le 2nd degré, sont ceux que touchent les jeunes diplômés d'autres Master2 pour faire tout autre chose. C'est une réalité.

 

Les professeurs n'ont pas de logement de fonction, ni de voiture de fonction, n'ont pas leur carburant remboursé, pas de comité d'entreprise digne de ce nom. Seulement une association "Préau" qui propose les mêmes remises que partout ailleurs, au moment des vacances scolaires, là où les prix sont les plus élevés. Il n'y a pas de "parc" de logements à tarifs réduits pour les congés des professeurs partout en France et à l'étranger comme cela existe pour certaines grandes entreprises françaises publiques et privées. Pas de réductions importantes sur des spectacles et sur des activités de loisirs. Pas de tickets restaurant. Beaucoup d'avantages que tu trouveras seulement dans le privé sur des postes de cadre.

 

Enseigner, c'est un métier profondément humain, qui peut donner un sens à ta vie, sans considération financière. Juste pour donner du temps à des jeunes, t'investir pour leur réussite. Si tu penses que ta vie, ton avenir, tes compétences, ton enthousiasme, ton énergie positive, peuvent être utiles aux jeunes, alors tu ne seras pas déçu(e). Trouver un sens à ta vie, aimer ce que tu fais, devrait être ta priorité. Il n'y a rien de pire que d'exercer 8 à 10h par jour un métier déplaisant, juste pour gagner de l'argent.

 

Au moins, professeur, c'est très clair. C'est un métier qui exigera beaucoup d'énergie de ta part, d'accepter une multitude de contrariétés, mais qui peut te procurer au quotidien beaucoup de petits bonheurs.

 


Whaller est notre principal partenaire et soutien, qui nous permet de disposer à moindre coût d'un ENT performant offrant une totale sécurité à nos adhérents en matière de protection de leurs données personnelles, avec des échanges confidentiels sécurisés avec nos bénévoles.

 

Sur notre portail principal d'AIDE AUX PROFS, nous disposons de l'équivalent d'un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui nous permet de proposer à tous nos adhérents, selon l'option choisie à l'adhésion, de contenus de formation de qualité.

 

Modules de conseils en ligne, vidéos de savoir-faire, fiches pratiques, vidéos de témoignages réalisés lors de nos différents colloques, modules de contact en toute confidentialité 7 jours sur 7 sur près de 330 jours par an de 9h à 21h... 

 

...Tout est conçu grâce à cet abonnement dont notre partenaire Whaller nous fait bénéficier à un tarif adapté à nos moyens (d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, c'est une manière de réinvestir les prestations payées par nos adhérents) pour faciliter tous projets, selon de multiples parcours de professionnalisation.

 

Lorsque tu compléteras notre formulaire de contact en vue d'adhérer, tu seras invité(e) dans l'interface de notre réseau, où tes échanges avec notre expert seront privés, donc sécurisés.


Elabore ta stratégie d'action avec notre expert en évolution professionnelle, Rémi BOYER, Président-Fondateur d'AIDE AUX PROFS.

 

 

A force de lire les textes des lois, décrets, arrêtés, circulaires...tu n'y comprends plus rien ?

 

C'est normal: tous sont liés entre eux,  et la difficulté est que leur réécriture se produit tous les 1 à 2 ans selon les politiques publiques.

 

Ces textes sont tellement nombreux, que beaucoup de référents et de conseillers de proximité s'y perdent eux aussi ! Il faut disposer d'une longue expérience, au moins 10 ans de métier, pour réaliser une analyse stratégique efficace à partir de tous les textes existants. Ce travail n'est pas à la portée du premier venu !

 

Notre expert, Rémi BOYER, s'en est fait une spécialité, car depuis 38 ans, il a régulièrement lu les Bulletins Officiels de l'Education Nationale (BOEN), les Recueils des Lois et Règlements (RLR) de l'Education nationale, puis ce qui est paru au Journal Officiel de la République Française (JORF) depuis 16 ans, 6 jours sur 7, pour comprendre finement toutes les subtilités des Lois, Décrets, Arrêtés qui définissent le fonctionnement des dispositifs statutaires et des mobilités possibles vers et à partir de l'Education nationale.

 

Peu de textes lui ont échappé, et peu à peu au fil des 20.000 professeurs qu'il a conseillés, et des 2.000 accompagnements personnalisés qu'il a réalisés en 16 ans (il a commencé 6 mois avant de créer cette association), il élabore une stratégie d'action personnalisée, pour chacun des professeurs que nous décidons d'accompagner dans son projet.

 

Notre association a investi depuis 2020 plus de 3.000,00 € par an dans différents services quotidiens de dépêches de grande qualité, parmi les meilleurs qui soient sur le marché, pour maîtriser parfaitement les subtilités des lois qui concernent les mobilités des fonctionnaires, et qui plus est des professeurs.

 

Avec nous, tu sauras rapidement comment réussir ton projet, que tu sois déjà professeur, ou que tu t'interroges sur tes capacités à pratiquer ce métier, que ce soit pour 1 ou pour 10 ans, ou pour toute ta carrière.

 

Notre dispositif sera à tes côtés, en soutien et en conseil, pour te permettre de réussir ton objectif dans les meilleurs délais, que tu aies pour projet de DEVENIR PROF, ou d'en repartir avec FLEXIPROF ou APRESPROF.