Professeur enseignant à l'étranger


Conseils de base de AIDE AUX PROFS pour vous questionner avant d'évoluer professionnellement



Télécharger
Se questionner avant d'évoluer professionnellement
SE_QUESTIONNER_AVANT_D-EVOLUER__PROFESSI
Document Adobe Acrobat 841.4 KB


Enseigner à l'étranger, c'est vous ouvrir à d'autres cultures, d'autres formes d'enseignement, et voyager, apprendre d'autres langues que la vôtre.

 

Vous y développerez de nouvelles compétences, et pourrez, si vous décidez un jour de revenir en France, revenir riche de cette expérience.

 


Enseigner le Français Langue Etrangère


JULIE BEAUFORT a été accompagnée par AIDE AUX PROFS il y a quelques années dans sa démission sans IDV. Son académie (Créteil) lui avait refusé le renouvellement de sa demande de disponibilité, alors qu'elle était en Asie, et venait d'être recrutée en Tanzanie en Afrique.

 

Elle n'a pas supporté ce manque de liberté, ce manque de choix de sa mobilité, au gré de ses envies à elle.

 

Cette année, elle a développé un portail avec de cours en ligne et de formations professionnelles en Français Langue Etrangère (FLE), elle qui en est devenue spécialiste.

 

N'hésitez pas à la contacter pour devenir professeur de FLE partout où vous le souhaiterez dans le Monde !


Enseigner en Suisse


Cela relève un peu du fantasme: être beaucoup mieux payé(e), avec votre Master2, pour enseigner.

 

Enseigner en Suisse est un parcours du combattant, mais c'est possible. La Suisse recherche "de supers profils" et la procédure pour obtenir une habilitation dure environ 8 mois avant de pouvoir contacter, muni de ce "sésame", tout établissement scolaire dont les annonces sont diffusées en ligne.

 

La Suisse recherche surtout des professeurs de Mathématiques, de Physique-Chimie et de Langues (Allemand notamment).

 

Fonctionnement du système scolaire Suisse: il faut enseigner 2 spécialités pour le Secondaire, c'est pour cela que les enseignants français ont des difficultés à trouver un poste qui leur convient dans le système Suisse:

 

L'éducation et la culture relèvent, en Suisse, de la compétence de chacun des cantons. Pour être autorisé(e) à postuler dans un canton vers les offres de postes (nombreuses, car la Suisse elle aussi est touchée par le papy-boom et manque de professeurs), il faut monter un dossier auprès de la CDIP (Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique) qui réunit les 26 conseiller(e)s d'Etat responsables de l'éducation. 

 

Voilà comment fonctionne la CDIP.

 

Voilà de quoi vous faire mûrir cette forme d'évolution professionnelle: consultez les modalités de reconnaissance de vos diplômes ou de votre grade actuel dans l'Education nationale, que vous soyez agent public ou maître contractuel de l'enseignement sous contrat, ou hors contrat. Cela paraît fastidieux, mais qui ne tente rien, n'obtient rien.

 

- Dans le Canton de Vaud, l'un de ceux qui recrute le plus 

Si vous êtes intéressé(e) par cette évolution professionnelle, nous disposons dans ce canton de plusieurs personnes-ressources pour faciliter votre information, et nous pouvons accompagner votre candidature en vous aidant à concevoir votre CV, vos lettres de motivation, vous préparer aux entretiens de recrutement, et vous aider à définir une stratégie de prospection d'un poste. Ce sera une adhésion en APRESPROF-rester salarié(e).

 

- Dans le Canton de Genève, les besoins sont également importants depuis quelques années. Vous pouvez commencer par postuler pour y devenir remplaçant. Tout ce qui relève des emplois de l'Etat Suisse est ici.

 

Coordonnées de tous les cantons Suisses pour prospecter dans celui qui, géographiquement, vous conviendra.

 


Enseigner au Luxembourg


Les salaires des professeurs du Luxembourg font rêver les professeurs de tous les pays de l'Union Européenne chaque fois qu'est publié le comparatif des salaires de professeurs de l'OCDE.

Cela donne des boutons à tous les professeurs, mais comment est-ce possible d'être aussi bien reconnu professionnellement, et valorisé financièrement ?

 

Devenir Professeur Fonctionnaire au Luxembourg

 

Travailler au Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

 

Modalités des concours


Enseigner en Belgique


Enseigner en Belgique c'est disposer de l'aptitude requise, qui déterminera les disciplines que vous serez autorisé(e) à enseigner, et dans quel degré d'enseignement vous pourrez être nommé(e).

 

La Belgique elle aussi manque de professeurs dans de nombreuses disciplines, affectée comme la France par des départs massifs en retraite.

 

Pour enseigner en Maternelle, Primaire ou Secondaire, tout vous est expliqué ici et ici.

 

Voilà toutes les modalités pour savoir comment préparer votre dossier en vue d'être recruté(e) dans ce pays où les salaires de professeurs sont plus importants qu'en France (le nombre de séquences hebdomadaires d'enseignement y est toutefois plus important).


Enseigner en Allemagne


Comme la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne est affectée par le papy-boom plus que les autres, car la fécondité de sa population est l'une des plus faibles de toute l'Union Européenne.

 

Les besoins en professeurs sont très importants, et le seront de plus en plus dans les années qui viennent.  Le quotidien LA CROIX en parlait en 2018.

 

Ce sont surtout des postes de remplaçants qui seront accessibles à un professeur venu de France, en-dehors des programmes d'échanges linguistiques proposés par l'Education nationale.

 

Ce forum fournit beaucoup d'informations avec des témoignages de français installés en Allemagne.

 

L'institut Français en Allemagne propose régulièrement des postes d'enseignants, à prospecter.

 


Enseigner en Italie


L'Italie elle aussi est frappée par le papy-boom et va manquer de professeurs/

 

Les sites qui vous expliquent les besoins et comment procéder:

 

VOUSNOUSILS

PEDAGOPSY (du regretté Jacques NIMIER)

L'Ambassade de France à Rome

L'Institut Français en Italie

Enseigner le FLE en Italie (témoignage)