Enseigner permet d'acquérir de multiples compétences transversales:


Le métier de professeur est l'occasion de multiplier les expériences professionnelles, grâce à une autre gestion de son temps :

 

Une personne passionnée de la discipline qu'elle souhaite enseigner et qui est solide psychologiquement, sans se laisser accaparer complètement par son enseignement, saura s'organiser rapidement pour réaliser différents projets en équipe, et sortir du cadre de sa classe.

 

C'est avec l'expérience que le métier de professeur devient intéressant, et une personne créative s'y épanouira pleinement. Tout chef d'établissement est satisfait de professeurs qui savent s'investir au-delà de leur enseignement, pour créer des animations périphériques à leur enseignement, ou complémentaires. Sorties pédagogiques, projets en équipe, invitations de partenaires (écrivains, chanteurs, philosophes,illustrateurs BD, salariés d'entreprises, etc.), voyages de plus longue durée à l'étranger. Le professeur organisateur trouvera son bonheur dans ce métier.

 

La personne imaginative et créative qui ne supporte pas le cadre trop restreint et étouffant d'une administration, où ses prises d'initiative sont limitées, trouvera dans ce métier une véritable autonomie, un terrain d'expression de sa différence, au bénéfice de ses élèves. Elle devra juste apprendre à se limiter pour ne pas se laisser entraîner malgré elle vers un burn-out.

 

Tout au long de son parcours professionnel, le professeur va développer au moins 20 compétences transversales, transférables, réparties en savoirs, savoir-faire et savoir-être :

 


Interventions réalisées au 3e colloque d'AIDE AUX PROFS le 15 Juin 2016 à PARIS


Jean-Michel BLANQUER : Les compétences développées par les professeurs


Jean-Michel BLANQUER : Formation et auto-formation des professeurs (1/2)


Jean-Michel BLANQUER: Formation et auto-formation des professeurs (2/2)


Rémi BOYER: Les compétences développées par les professeurs


Rémi BOYER: Professeur, une étape professionnalisante


Rémi BOYER: Les compétences transférables des professeurs


Bruno DEVAUCHELLE: les compétences-métiers liées au numérique


Bruno DEVAUCHELLE : Quelles compétences numériques peuvent développer les professeurs ?


Bruno DEVAUCHELLE : Les évolutions de carrière dans l'informatique pure



Eléments de Bilans réalisés par AIDE AUX PROFS sur les compétences des profs


SAVOIRS


-Connaissances du système éducatif

-Maîtrise de sa discipline d'enseignement

-Connaissances didactiques

-Maîtrise des TICE (outils, pédagogie)

-Maîtrise d'une à plusieurs langues

 


SAVOIR-FAIRE


-Conduite de projet

-Travailler en équipe

-Qualités rédactionnelles

-Implication dans le tissu social

-Aptitude à valoriser

-Esprit de synthèse

-Management

 

 


SAVOIR-ETRE


-Aptitude à animer

-Autonomie

-Créativité

-Réactivité

-Sens de l'organisation

-Sens de la négociation

-Sens des relations humaines

-Sens du service public

-Adaptation au changement



SAVOIRS (autres que ceux des disciplines enseignées)

1. CONNAISSANCES DU SYSTEME EDUCATIF

Professeur de Lettres:

j"Jélargis mes connaissances du système éducatif en participant à des formations où la rencontre d’autres collègues, de formateurs académiques, d’inspecteurs me permet de mieux saisir le fonctionnement de cette administration. 

Dans le cadre de ma transition professionnelle, je me suis renseignée avec précision sur les demandes d’obtention de mise en disponibilité, de congés de formation, etc. 

 

 

Dans le cadre de ma carrière au sein de l’Éducation nationale, j’ai pu expérimenter différents statuts: détachement, mise à disposition du recteur de l’académie, poste à temps plein"

2. CONNAISSANCES BUDGETAIRES

Professeur de Lettres:

"Dans le cadre de projets de classes à PAC, j'ai géré un de plusieurs milliers d'euros à chaque fois ; équilibrage des recettes et des dépenses ; dialogue avec les différents interlocuteurs financiers (intendance, gestion des théâtres) "

 

Professeur des écoles:

 

"J’ai été mandataire de la coopérative scolaire et ai tenu les comptes de l’école pendant plusieurs années".

3. MAITRISE DES TICE (OUTILS, PEDAGOGIE)

Professeur de Lettres:

"Dans ma carrière d’enseignant je pratique : 

L'usage régulier du mindmapping, nuage de mots ou de l’enregistrement audio. 

- L'initiation à Framapad (logiciel d’écriture collaborative) lors d’une formation. 

 - L'usage régulier des padlet dans le cadre d’activités pédagogiques diversifiées (écriture, révisions collaboratives...)

- La conception d’activités pédagogiques avec support numérique : conception de tests de personnalité sur les personnages d’une œuvre 

- L'usage du TNI (Tableau Numérique Informatisé)."

 

Professeur de Langue(s):

"Elle se définit par la capacité à :

1/ manipuler les outils TICE et multimédia à un niveau avancé.

2/concevoir des contenus multimédia (audio, vidéo, web) en fonction des objectifs pédagogiques du public cible (élèves du primaire ou du secondaire, étudiants, adultes en formation)

3/ enseigner l'usage des TICE aux apprenants de façon à augmenter leur autonomie dans l'acquisition de connaissances."

 

  4. MAITRISE DES LANGUES


SAVOIR-FAIRE

1. CONDUITE DE PROJET

Professeur de Lettres:

"Dans le cadre des projets artistiques menés chaque année, j’ai pu développer des partenariats divers avec des structures culturelles du territoire.

 

La constitution du dossier de financement nous encourage à expliquer les différentes phases du projet, à anticiper le calendrier, à élaborer puis fixer un budget réaliste et mettant en œuvre un co-financement systématique (mairie, département, région, structure culturelle, lycée). 

J'ai aussi développé puis concrétisé un projet transdisciplinaire (Lettres, théâtre et Sciences sociales) pour une classe de Lycée. J'ai aussi pu développer un Projet Inter Etablissements (PIE) qui a nécessité des moyens logistiques plus importants : déplacement de la classe plusieurs fois par an dans la ville où se tenait ce projet, location d’un bus co-financé par la mairie, le lycée, et un théâtre".

 

Professeur des écoles:

"A chaque nouvelle année scolaire, on me confie des enfants que je vais devoir amener jusqu’à un certain niveau de compétences et d’habiletés. Pour cela, je mets en place des programmations, des progressions, j’ajuste mes apprentissages pour amener les enfants à acquérir les compétences attendues. Parfois également on mène des projets en équipe, on réfléchit à la mise en place d’activités particulières afin de de faire progresser les élèvesOn coopère, on se répartit les tâches, on identifie les besoins, on fait des bilans…".

 

Professeur de Langue:

 

"J'ai été en capacité de fédérer des collègues d'anglais, d'espagnol et d'allemand autour d'un projet d'épreuves communes dans les 3 langues du collège. Ces épreuves ont été réparties sur les trois trimestres de l'année scolaire, selon les différentes compétences."

2. TRAVAILLER EN EQUIPE

Professeur de Lettres:

"Chaque projet artistique se construit conjointement avec un membre d’une structure culturelle, un ou des artistes et moi-même en tant que professeure. 

 

Dans le cadre de mon enseignement de théâtre, le cours est co-construit avec un intervenant artiste par trimestre."

 

Professeur de Langue(s):

 

"Le travail en équipe a toujours été au cœur de ma pratique professionnelle. Que ce soit dans l'organisation de voyages linguistiques, dans la mise en place d'épreuves communes en langues vivantes ou dans la formation des collègues en TICE."

3. QUALITES REDACTIONNELLES

Professeur de Lettres:

"En tant que professeure de français, faire en sorte que mes élèves progressent dans la maîtrise de l’écrit fait partie de mes missions premières."

 

Professeurs des écoles:

"Cela semble être évident qu’un enseignant doit savoir s’exprimer avec clarté et précision et doit être le garant de la bonne orthographe et du bon code."

 

"Rédaction des programmations, des progressions, des compte-rendus de réunion, des synthèses sur les élèves ou les événements de vie de classe à transmettre à son directeur, à des enseignants spécialisés.

-communiquer avec l’inspection 

 

-en tant que directrice : rédaction et transmission de dossiers, narration de situation de crise."

4. L'IMPLICATION DANS LE TISSU LOCAL

Professeurs des écoles:

"On est parfois impliqué dans le tissu local car on participe à des projets communaux ou autres, on fait des actions et des projets afin d’ouvrir l’école aux parents et à la commune".

 

"-Pour une classe de découverte : solliciter une subvention ;

-Dans les quartiers difficiles, travailler en réseau avec les acteurs et s’investir dans les projets de vie collective proposés (animation de quartier type carnaval, course, Téléthon..)

Ou encore les projets qui concourent à la réussite des élèves (coup de pouce, réussite éducative, coordinateur ZEP)

-travailler en collaboration avec les intervenants extérieurs,

-parents : ouvrir l’école, les solliciter pour des projets (théâtre, cuisine, chorale, etc).

 

-quand on travaille dans des petites communes : faire vivre le commerce local, se rendre visible".

5. APTITUDE A VALORISER

Professeur de Lettres:

 

Dans le cadre du cours de français, je valorise les élèves par le biais de projets artistiques, plus spécifiquement théâtraux qui permettent, très souvent, de mettre en lumière des élèves en difficulté sur les acquis purement scolaires et de valoriser également le groupe-classe, le collectif."

6. ESPRIT DE SYNTHESE

Professeur de Lettres:

"J’utilise fréquemment les outils plus graphiques que purement rédactionnels dans le cadre des cours de français ou de culture générale: cartes mentales ou heuristiques notamment, nuage de mots, etc." Dans le montage de projets artistiques en partenariat avec des structures culturelles, la rédaction du dossier exigeait chaque année de pouvoir présenter en peu de lignes le projet. Idem pour les compte-rendus à fournir au C.A du lycée avant et après chaque projet mis en œuvre."

 

Professeurs des écoles:

"Dans ma profession j’ai appris par exemple pour les affichages à ne conserver que le minimum et ce que je veux réellement que les élèves retiennent. Pour cela il faut éliminer les informations parasites qui transitent autour et n’afficher que les choses essentielles."

 

"Tout ce qui est en lien avec la construction des apprentissages : cahier journal, séquence, séance, synthèse des manuels ou de sources documentaires sur internet, reformuler et faire le bilan d’une leçon, d’une journée.

-dans l’accompagnement des élèves en général lors des rdv parents

-dans l’accompagnement des élèves en difficulté lors des rdv avec les parents, les enseignants spécialisés, la psy, ... "

 

Professeur de Langue(s):

"L'esprit de synthèse est à l'évidence une compétence cardinale du métier d'enseignant. En effet, on ne peut transmettre efficacement des connaissances, des savoir-faire, des compétences que si on est capable de les présenter de façon cohérente, ordonnée, logique et concise."

 

 

 7. MANAGEMENT

Professeur de Lettres:

"Dans le cadre de mon enseignement de la discipline théâtrale, j’ai pu expérimenter une forme de « management » artistique puisque le professeur de théâtre doit mobiliser avec bienveillance et sérieux l’ensemble d’un collectif en vue de la création d’un spectacle : l’enjeu de la représentation théâtrale, en fin de trimestre notamment, équivaut à un projet dans lequel l’ensemble des élèves doit s’investir pleinement pour ne pas compromettre la réussite de celui-ci. En tant que professeure, mon rôle dépasse alors le seul fait d’enseigner : il faut mobiliser, encourager, désamorcer les conflits, motiver, valoriser, donner une place à chacun, ménager les susceptibilités, rectifier sans cesse le tir, en ne perdant jamais de vue l’objectif final qu’est le spectacle lui-même, à présenter impérativement dans les délais définis."

 

Professeur des écoles:

J’ai exercé plusieurs années les fonctions de directrice d’une école maternelle et ai donc dû «manager  une équipe composée aussi bien d’enseignants que d’atsem ou avs.


SAVOIR-ETRE

1. APTITUDE A ANIMER

Professeur de Lettres:

Dans le cadre de mes cours de français, je focalise l’attention des élèves autour d’un objet commun de création en proposant de coordonner, d’agencer des outils pédagogiques dont ils deviennent les principaux acteurs (par exemple, les padlets collectifs pour les révisions du bac de français : je crée l’outil et leur livre pour qu’ils en fassent une plate-forme collaborative d’entraide).

Dans le cadre de mes cours de culture générale, j’organise des débats-jeux de rôle : je décide uniquement de la question (en lien avec le programme) mais le reste est entièrement à la charge des étudiants : invention des rôles, nombre de participants et répartition des rôles, recherches documentaires pour nourrir son argumentation et son personnage, organisation logistique du débat...

Dans le cadre de mes cours de théâtre, j’anime plusieurs fois par an les cours de pratique et de jeu (séances de 3h). La notion de collectif est essentielle et ma mission s’apparente alors à celle d’un « chef d’orchestre » ou plus directement encore d’un metteur en scène. À travers divers jeux et avec le travail de plateau (interprétation, improvisation), il s’agit à la fois de faire advenir le collectif (création d’une scène) et de prendre en compte la spécificité, les points forts et les points faibles de chacun des participants. Dans le cadre d’un enseignement de jeu théâtral où chaque participant « se met à nu » dans le jeu (il s’agit tout de même de tenter un geste artistique, ce qui suppose audace, prise de risque, dépassement de soi), je dois plus encore prendre en compte les fragilités de certains élèves, anticiper les éventuelles appréhensions, et bien entendu faire advenir la confiance dans le collectif. Animer les séances de pratique théâtrale me demande en tant que professeur de veiller à faire progresser tout le monde, donc de mesurer où chacun des élèves en est de sa propre progression tout en focalisant la motivation de tous sur l’avènement d’une création collective inédite, dont ils sont les acteurs, c’est-à-dire aussi les garants et les maîtres. 

 

J'ai aussi occupé la fonction de coordinatrice de discipline (équipe de plusieurs professeurs de lettres de mon établissement).

 

Professeurs des écoles:

"Un enseignant est un animateur dans l’âme car il doit captiver son auditoire pas toujours conquis à sa cause… Il doit intéresser son public pour les amener à l’objectif d’apprentissage qu’il s’est fixé".

 

"Dans la préparation et la gestion d’une classe au quotidien, animer c’est aménager le temps et l’espace, pour rendre les apprentissages attractifs. C’est aussi être à l’écoute pour rebondir, détecter et gérer les conflits, valoriser et encourager.

-dans la relation avec les parents lors des rdv individuels ou réunions collectives.

-en tant que directrice : c’est subtil car on n’a pas de statut hiérarchique et on est confronté aux « anciens ». On anime aussi de nombreuses réunions : équipe éducative, conseil d’école, associations de parents d’élèves….

-en maternelle : relation avec les ATSEM

- lors de la mise en place de projet : classe de découverte, projet de classe en théâtre, contes musicaux".

 

Professeur de Langue:

"La pédagogie par groupes de compétences a vu sa généralisation dans l'enseignement des langues vivantes. Cela a eu pour effet de considérablement augmenter ma pratique de la pédagogie différenciée. 

 

Dans ce cadre-là, avant même de proposer les activités d'enseignement proprement dites, à titre préparatoire, j'ai dû développer des activités d'animation à base de jeux de rôles, en équipe, en binômes ou en individuel autour de notions linguistiques ou culturelles."

2. AUTONOMIE

Professeur de Lettres:

"Dans le cadre de l’ensemble des partenariats développés avec les différentes structures culturelles (depuis 9 ans), je suis entièrement autonome dans l’élaboration des projets et j’ai toujours obtenu le soutien très appuyé de ma hiérarchie."

 

Professeur des écoles:

"Je suis autonome dans mon travail dans le sens où je travaille seule que ce soit dans mon travail de conception jusqu’à l’animation et la gestion du groupe classe."

 

Professeur de Langue :

 

"Cette compétence s'est particulièrement exprimée dans ma capacité à m'auto-former dans le domaine des TICE. En effet, tout au long de ma carrière d'enseignant, je n'ai jamais cessé de me former seul à l'utilisation de logiciels pouvant ajouter de la valeur à mon enseignement." 

3. CREATIVITE

Professeur de Lettres:

"De manière générale, dans la pratique enseignante, je mets ma créativité au service de l’invention de « consignes/contraintes » qui poussent l’élève à développer sa créativité. 

En tant que professeur de français, je développe ma créativité en cherchant le plus souvent possible à rapprocher la littérature de la vie des élèves, avec des travaux à faire en ligne grâce à la création d’un padlet personnel". 

Dans cette perspective, je considère les TICE comme des outils efficaces que les élèves doivent apprendre à maîtriser. J’utilise très régulièrement les padlets pour tout un tas d’exercices variés, les mindmapping, mais aussi des outils que les élèves ont sur leur téléphone comme le dictaphone (créer et enregistrer un débat par exemple), l’appareil photo.

 

Professeur des écoles:

"Pour être enseignant il faut être créatif dans sa méthode d’apprentissage afin d’intéresser les élèves, les surprendre et les amener vers ce à quoi on tend…

 

De même dans la conduite de la classe la créativité va de pair avec la réactivité… Il faut trouver rapidement l’activité qui va les recentrer, les calmer, ou tout simplement les intéresser. Cela est d’autant plus vrai dans la classe des petits où j’enseigne depuis près de 30 ans : c’est un public dont le temps d’attention est très faible. Il faut donc être créatif dans la journée de classe pour les intéresser et les amener à « faire »".

4. REACTIVITE

Professeur de Lettres:

"Je pratique la To Do List professionnelle depuis que j’enseigne avec la liste des tâches prioritaires à faire dans la journée, tâches hebdomadaires et mensuelles. 

Je prévois pour la plupart de mes cours une activité BIS au cas où le cours ne fonctionne pas comme prévu : c’est systématiquement le cas si je prévois de travailler sur support informatique (vidéo, son, ou même powerpoint) qui reste un support très peu fiable dans les différents établissements où j’ai enseigné (matériel régulièrement en panne, salle mal équipée, changement de salle à la dernière minute, logiciel non installé sur les machines...).

Dans le cadre des cours de pratique théâtrale, je suis souvent amenée à changer en cours de séance les objectifs de celle-ci : je m’adapte aux propositions de jeu faites par les élèves (propositions fondées sur de l’improvisation ou de la création, donc difficiles à anticiper) pour proposer une poursuite d’exercice, de mise en scène, etc. 

 

D’année en année, j’ai pris l’habitude de noter pour moi-même les activités et éléments de cours qui ont bien fonctionné et celles et ceux qu’il est nécessaire de retravailler. Cela me permet, au moment des vacances scolaires et de la préparation de l’année suivante, de retravailler en priorité les séances que je juge médiocres."

 

Professeur des écoles:

"J’essaie au maximum de répondre aux demandes de la hiérarchie le plus rapidement possible."

5. SENS DE L'ORGANISATION

Professeur de Lettres:

"La planification annuelle de l’année scolaire pour plusieurs niveaux de classe me permet de développer chaque année cette compétence : c’est encore plus le cas lorsque je suis amenée à enseigner pour des classes aux enjeux pédagogiques différents (classe de Première avec l’examen du baccalauréat ; classe de BTS, classe d’enseignement artistique). 

Développer un projet artistique chaque année m’a habituée à être attentive aux délais et aux calendriers institutionnels. 

 

Le fait d’enseigner le théâtre au lycée développe également cette compétence : organisation d’un parcours de spectateur d'une dizaine de spectacles par an pour chaque élève et surtout organisation de restitutions de travail, c’est-à-dire de représentations théâtrales pendant l’année où le public du lycée et extérieur au lycée est convié. L’organisation d’un spectacle par trimestre suppose une organisation très soutenue du temps d’apprentissage et de pratique théâtrale où chaque séance doit pouvoir constituer un support intéressant et efficace pour la présentation de fin de trimestre."

 

Professeurs des écoles:

"Il faut être organisé en tant qu’enseignant dans sa classe tout d’abord (organiser l’espace, le rangement), dans sa pratique (planifier, programmer les apprentissages et les différentes étapes)."

 

"-à court terme : élaboration d’un plan de journée en classe, et de toute la logistique qui va avec        (photocopie, administratif, parents, correction, matériel nécessaire…) 

-à moyen terme : élaboration des séquences

-organisation spatiale de la classe, pour gagner en efficacité. 

-en tant que directrice : prioriser, planifier  et être efficace."

 

Professeur de Langue(s):

 

"L'organisation est la clé de voûte de mon activité en tant qu'enseignant. En effet, la pédagogie par objectifs est mon style principal d'enseignement. Concrètement, je pratique autant que possible une pédagogie par groupes de compétences. Dans chaque groupe de compétences, les élèves ont des rôles spécifiques et des tâches précises à accomplir en fonction d'un objectif défini, communiqué à l'avance."

6. SENS DE LA NEGOCIATION

7. SENS DES RELATIONS HUMAINES

Professeur de Lettres:

"Au sein des établissements où j’ai pu enseigner, j’ai pu développer des relations de confiance avec l’ensemble de mes collègues et ma hiérarchie. Particulièrement au sein de mon équipe de Lettres, j’apprécie de mettre en place des occasions d’échanger sur nos pratiques pédagogiques et je pratique volontiers la « libre-circulation des ressources » (support de cours, de séquence, idées de scénarios pédagogiques...). J’apprécie de construire des séquences en binôme où chaque collègue apporte sa spécificité et sa manière de faire. 

Le fait d’enseigner une discipline artistique m’encourage également à aiguiser cette compétence : les liens que nous développons avec nos différents partenaires culturels (institutions théâtrales notamment) reposent en partie sur le sens des relations humaines, sans compter que « l’aventure de la création artistique » suppose de développer une relation différente avec les élèves et de davantage prendre en compte les spécificités de chacun. 

La diversité des situations familiales, personnelles à laquelle je suis confrontée en tant que professeure me pousse également à développer cette compétence, notamment lors de rencontres avec les parents."  

 

Professeur des écoles:

"C’est la base du métier, c’est une nécessité pour créer du lien et de la confiance :  avec des enfants, d’âge, et de caractère multiples , avec  des capacités variables, mais aussi avec des adultes ( parents, tiers extérieurs à l’école). 

C’est inexistant avec la hiérarchie.

 

La différenciation est induite par ce constat. Faire des remplacements me permet de varier les façons de créer du lien et de la confiance, et de « m’imposer» en douceur".

 

8. SENS DU SERVICE PUBLIC

Professeur de Lettres:

"Lors de mon projet de transition professionnelle, j’ai informé ma hiérarchie (chef d’établissement, IPR, Rectorat) honnêtement de mon projet de césure et de reconversion. En dépit d’un refus de ma demande je suis restée « fidèle au poste » en me soumettant à mon obligation de service". 

 

Professeurs des écoles:

"Je respecte ma hiérarchie et fait consciencieusement mon travail mais cela ne m’empêche pas d’avoir des opinions même si je les garde pour moi…"

 

"-à l’école : quelque chose de « naturel » , surveiller son langage, son attitude, se mettre à niveau, ne pas stigmatiser, vouloir la réussite.

-en tant que directrice : c’est une vocation, un sacerdoce vu le degré des exigences émanant de la hiérarchie."

 

Professeur de Langue(s):

 

"Devenir enseignant fut pour moi un choix profond. En effet, l'éducation au sens le plus large est une de mes valeurs fondamentales. C'est ainsi que dans l'exercice de mon métier d'enseignant, je m'efforce en permanence de fournir à mes élèves un enseignement de qualité."

  9. ADAPTATION AU CHANGEMENT

Professeur de Lettres:

 

"En 8 ans d’enseignement dans le secondaire, j’ai travaillé dans trois académies et quatre établissements (un collège, deux lycées, une Université) et j’ai enseigné trois disciplines différentes (le français, la culture générale pour les classes de BTS et le théâtre). J'ai rencontré des publics d’apprenants très diversifiés : collégiens, lycéens, élèves du supérieur en formation courte (BTS Transports et prestations logistiques, profil d’élèves très peu scolaires) et en formation longue (Master d’études théâtrales, profil d’élèves très scolaires) issus de milieux sociaux très divers."

 

Professeurs des écoles:

"C’est très souvent dans la journée que l’on doit s’adapter : en effet, on prévoit parfois une situation d’apprentissage mais l’élève ne semble pas comprendre donc on essaie d’amener la notion à apprendre d’une autre manière, par un autre biais…

J’ai également changé de fonctions dans ma carrière : j’ai été ZIL un an, directrice 6 ans.

 

J’ai également changé d’école à maintes reprises car j’aime le changement et il ne me fait pas peur."

 

"J’ai exercé sur de multiples postes d’enseignants en intervenant sur des remplacements longs (plusieurs semaines à une année entière) en ZEP, dans tous les niveaux et en ULIS. J’ai été directrice d’une maternelle à 3 classes et d’une primaire à 6 classes."

 

Professeur d'anglais:

"Pendant ma carrière d'enseignant, j'ai été amené à m'adapter à une succession de changements de différents ordres. 

-Différents niveaux : j'ai enseigné en primaire, dans le secondaire (collège/ lycée) et en post-bac (CPGE, BTS)

-Différents publics : élèves de classes primaires, collégiens, lycéens, étudiants. Elèves de sections d'enseignement spécialisé (SEGPA, ULIS).

-Différents environnements : établissements en milieu rural, en milieu urbain. Etablissements de quelques centaines d'élèves à plusieurs milliers d'élèves".