Devenir Professeur puis Repartir · 29. janvier 2023
Professeurs, la revalorisation en trompe-l'oeil
Les professeurs sont habitués aux belles promesses qui fondent, comme leur pouvoir d'achat, comme neige au soleil. C'est maintenant officiel: la revalorisation ne les concernera pas tous. Bienvenue en absurdie.
Devenir Professeur puis Repartir · 24. janvier 2023
Devenir professeur en 2023 exige d'anticiper le reste de ta vie
D'une réforme des retraites à l'autre, la perspective de fins de carrière de plus en plus difficiles est prégnante. Doit-on continuer à répéter que le métier de professeur est le plus beau du monde, ou accepter de considérer ce métier autrement, sur des durées plus courtes, pour offrir aux enfants confiés un autre spectacle que celui de professeurs ayant enseigné aux mêmes niveaux pendant 43 ans, et dont ils auront entendu parler depuis leurs grands-parents ?
Bien réfléchir · 19. janvier 2023
L’absence de flexibilité en évolution professionnelle réduit de plus en plus l’intérêt du métier de professeur
Avant que soit édictée l’obligation d’obtenir un Master2 et un concours sélectif, les candidats étaient nettement plus nombreux, et les ratios d’admission ravissaient les lauréats qui avaient vraiment le sentiment d’avoir réussi un exploit : devenir professeur. L’aboutissement d’un parcours universitaire de qualité, pour acquérir un niveau d’excellence dans la discipline de son choix. Devenir fonctionnaire était alors le Graal : l’accès à un statut privilégié parmi les professeurs...
Devenir Professeur puis Repartir · 07. janvier 2023
Devenir professeur contractuel, ou titulaire ?
Voilà la différence majeure entre le professeur contractuel et le professeur titulaire par concours: la FLEXIBILITE. Par son concours, l'étudiant ou le salarié en reconversion sera coincé dans un système managérial qui lui refuse beaucoup trop souvent ses demandes de congé formation, de mi-temps, de temps partiel (surtout s'il est célibataire ou que ses enfants ont plus de 3 ans), de détachement hors enseignement, de disponibilité, de démission ou de rupture conventionnelle. Ceux...
Devenir Professeur puis Repartir · 05. janvier 2023
Professeur diplômé d'un Master 2, la bonne paie pour 1 an, et après ?
A l’heure des départs massifs en retraite, de très nombreux domaines d’activité vont recruter, avec une grande flexibilité, alors que la GRH et le mode de management de l’Education nationale vivent toujours au 20e siècle, avec un manque cruel de flexibilité. Le calendrier de GRH fait qu’il faut demander 6 à 9 mois à l’avance, sans garantie d’aucune sorte de l’obtenir, son temps partiel, sa disponibilité, sa demande de détachement, sa démission…
Devenir Professeur puis Repartir · 04. janvier 2023
Départs en retraite prévisionnels des professeurs en France, estimés par AIDE AUX PROFS sur 2017-2042
Les départs en retraite des professeurs dans les 25 ans qui viennent sont massifs, sur la période 2017-2042 : 442.464 rien que pour l’enseignement public. On peut estimer ajouter en plus 75.000 professeurs du privé (17% de plus environ), soit environ 517.464 professeurs.
Ils ont été profs · 27. novembre 2022
Anne-Laure, de Professeur de Lettres Modernes à Comédienne et Co-Directrice artistique
Anne-Laure, de Professeur de Lettres Modernes à Comédienne et Co-Directrice Artistique. C'est ainsi qu'il faut concevoir le métier de professeur: comme une étape, un sens à donner à sa vie, sans s'interdire de vivre autre chose. Alors que les carrières s'allongent, la France reste enfermée dans l'erreur de garder ses professeurs le plus longtemps possible dans leur métier, en freinant le plus possible leurs envies de départ. Seuls les profs contractuels peuvent partir à tout moment de l'année.
Ils ont été profs · 27. novembre 2022
Véronique, de Professeur de Lettres Modernes à Rédactrice pour de multiples projets
Véronique, de Professeur de Lettres Modernes à Rédactrice pour de multiples projets Interview de Rémi BOYER pour AIDE AUX PROFS Pendant 13 ans vous avez été professeur de Lettres Modernes, qu'est-ce qui vous avait motivée pour le devenir, et avez-vous trouvé l'épanouissement dans ce métier, et comment ? "D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir prof de français : en CP, j’avoue que j’ai arrêté d’apprendre mes tables, pour cette raison ! Je ne sais pas...
27. novembre 2022
Laetitia, de Professeur des Ecoles à Praticienne de Massages de Bien-être
Laetitia, de Professeur des Ecoles à Praticienne de Massages de Bien-être. C'est ainsi qu'il faut concevoir le métier de professeur: comme une étape, un sens à donner à sa vie, sans s'interdire de vivre autre chose. Alors que les carrières s'allongent, la France reste enfermée dans l'erreur de garder ses professeurs le plus longtemps possible dans leur métier, en freinant le plus possible leurs envies de départ. Seuls les profs contractuels peuvent partir à tout moment de l'année.
Ils ont été profs · 27. novembre 2022
Christophe, Professeur d'Allemand devenu écrivain
Christophe, de Professeur d'Allemand à Ecrivain. C'est ainsi qu'il faut concevoir le métier de professeur: comme une étape, un sens à donner à sa vie, sans s'interdire de vivre autre chose. Alors que les carrières s'allongent, la France reste enfermée dans l'erreur de garder ses professeurs le plus longtemps possible dans leur métier, en freinant le plus possible leurs envies de départ. Seuls les profs contractuels peuvent partir à tout moment de l'année.

Afficher plus