Tribune · 23. novembre 2023
L'Education nationale c'est comme le Ministère de la Défense: la Grande Muette. Rien de doit filtrer de ce que subissent les professeurs de la part de leurs inspecteurs et de leur administration. Rien ne doit filtrer non plus de ce que subissent les personnels de direction et les inspecteurs de leur haute administration. Et très rares sont les anciens cadres à la retraite qui osent briser ce silence insupportable, d'une administration où tous se serrent les coudes dans un univers inhumain.
de plus en plus de professeurs cherchent à changer de métier, lassés d'être si peu considérés et si peu valorisés par un système qui a exigé d'eux depuis 2010 d'obtenir un Master2. Selon les enquêtes successives de l'UNSA Education, plus de 40% des professeurs au bout de 8 à 10 ans de métier, cherchent à diversifier leur parcours professionnel, tandis que l'Education nationale fait tout pour les empêcher de repartir... comment tout cela évoluera-t-il ?
Les professeurs sont de plus en plus nombreux à demander une disponibilité, une démission, une rupture conventionnelle. Chacun utilise une stratégie selon ses objectifs, pour tenter de s'extirper d'un ministère qui sait attirer les étudiants et les salariés, mais rechigne à les laisser repartir facilement, ce qui est un non sens absolu, puisque empêcher les professeurs de repartir, c'est agir à l'opposé de vouloir redonner de l'attractivité au métier de professeur.
Tribune · 25. octobre 2023
Les professeurs pensaient que depuis l'assassinat de Samuel PATY, l'Education nationale avait eu le temps, depuis 3 ans, de réfléchir aux mesures de sécurisation nécessaires de tous le établissements scolaires, sans se limiter à créer un prix Samuel PATY en sa mémoire. Dominique BERNARD vient lui aussi de payer de sa vie l'exercice de son métier. En févier 2023, Agnès LASSALLE, elle aussi.
Tribune · 13. octobre 2023
Alain Bouvier résume cette actualité qui a secoué l'académie de Versailles : « La honte, quelle honte ! » Alain BOUVIER revient sur l’affaire Charline AVENEL L’ancien recteur reprend le propos du ministre : c’est une honte. Mais ce qui choque Alain BOUVIER, c’est la réaction de l’ancienne rectrice de Versailles. « Un « chef » ne peut se dédouaner ainsi en s’attaquant à ses services ; en le faisant, il se déshonore ! S’il y a défaillance interne, c’est nécessairement la sienne ! » écrit-il
Tribune · 30. septembre 2023
Alain BOUVIER, qui soutient AIDE AUX PROFS depuis 2009 en en parlant autour de lui, et même dans ses conférences
à l'IH2EF (ex-ESEN), nous parle ce mois-ci de l'importance de s'atteler à un nouveau chantier: la difficile conquête de l'autonomie collective. Une réflexion dont le Ministre Gabriel ATTAL pourrait s'inspirer.
Tribune · 04. septembre 2023
Thibault DUBREUIL, ancien professeur d’Histoire-Géographie est le premier intervenant sur TRIBUNE APRES PROF qui permet aux anciens professeurs qui ont démissionné, de briser ce droit de réserve qui les a empêchés de dire, de proposer, lorsqu'ils étaient professeurs. S'ils avaient été libres de s'exprimer, ils n'auraient peut-être pas démissionné, si leur parole avait été prise en compte. Le système se prive de l'expression du ressenti des principaux acteurs de terrain.
Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN, auteurs de "Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?" t'offrent leur tapuscrit, car leurs droits d'auteurs n'ont pas été payés depuis 7 ans par leur éditeur malgré toutes leurs relances. Tout emprunt à cet ouvrage dans quelque publication texte ou web que ce soit, doit citer les prénoms et noms de ses deux auteurs, la date, le titre, ainsi que le site web aideauxprofs.org
William Lafleur alias Monsieur le Prof a animé durant sa décennie d'enseignant un fil twitter qui compte au 28 août 2023 presque 440 000 abonnés, un record pour cet enseignant devenu célèbre et populaire auprès des professeurs de France par son franc-parler sur l'authenticité des situations vécues dans ses classes, et dans lesquelles tous les professeurs se sont reconnus. Le 1er septembre il démissionne officiellement, serein, en publiant "l'ex plus beau métier du monde" aux éditions Flammarion.
L'Education nationale ne cesse de se réformer, jamais satisfaite de ses changements, et chaque nouveau ministre détricote ou change ce que le précédent a réalisé. Les professeurs sont les premiers à en souffrir, et à subir cette instabilité permanente, depuis plus de 20 ans...