Ecoutez les récits des professeurs qui décident de repartir
AIDE AUX PROFS a créé Pépin d'Airache, un Studio de Production de podcasts et de vidéos pour évoquer les dysfonctionnements RH de l'Education nationale en France à travers les témoignages multiples de ceux qui nous contactent. Découvrez les usages multiples que Pépin d'Airache vous fera découvrir, dans les semaines, mois, années et décennies qui viennent. Pour que tout étudiant ou salarié qui se destine au métier de professeur sache comment éviter la souffrance au travail.
Les professeurs titulaires sont souvent bloqués par les nécessités de service
Le professeur contractuel reste libre, peut exercer une autre activité en parallèle, librement, peut partir quand il en a envie. Il n’a pour autant pas la part belle non plus par rapport au titulaire : sa progression salariale n’est pas assurée, mais s’il a un tempérament entreprenant, dynamique, il aura tôt fait de changer de poste et de négocier son salaire avec un nouvel employeur. Il ne subira jamais la nécessité de service qui pèse sur le titulaire, en contrepartie de sa sécurité d'emploi.
Bien réfléchir · 28. février 2022
Les professeurs titulaires subissent la nécessité de service
Etudiant(e), salarié(e), si tu souhaites rester libre de changer de métier 12 mois sur 12, exerce le métier de professeur comme contractuel. Si tu obtiens le concours, sache que ta mobilité se réduira au seul 1er septembre d'une année. Tu ne seras pas libre, puisque encadré(e) par un statut rigide. C'est la contrepartie pesante de ta sécurité d'emploi obtenue par ton concours. Il est extrêmement difficile de contrer une nécessité de service.
Bien réfléchir · 15. février 2022
Supprimer le CAPES et recruter des professeurs contractuels ?
Supprimer le CAPES et mettre fin à l'emploi à vie des professeurs ? C'est la proposition choc d'Emmanuel MACRON ce 15 février, élément de son programme de réforme de la Fonction Publique d'Etat pour 2022-2027. Avantage ? Inconvénient ? Quelles conséquences ?
Bien réfléchir · 13. janvier 2022
Etre Professeur en France, ça se passe comme ça en 2022
Le métier de professeur est devenu pénible au fil des changements de protocole sanitaire en France. Qu'en est-il dans les autres pays ? La situation est certainement similaire ici et là. Parce-que quelques dessins valent mieux qu'un long discours, voilà en images le quotidien des écoles, collèges et lycées. L'impossibilité de respecter les gestes barrières malgré la théorie énoncée par de très belles affiches.
Devenir Professeur en... · 08. janvier 2022
Devenir professeur à l'étranger pour booster votre carrière ?
Nous amorçons un lien avec PROFS DU MONDE qui prendra d'abord la forme d'un échange de liens avant d'étudier d'autres possibilités de complémentarités. Nous avons en effet été intéressés par leur éthique, et leur démarche d'information et de conseils des professeurs qui cherchent à diversifier leur parcours professionnel par une expérience à l'étranger. Leur job-board est un très bel outil de centralisation d'annonces où les professeurs peuvent prospecter.
Devenir Professeur en... · 11. décembre 2021
Professeur en France, comment aller enseigner en Suisse ? AIDE AUX PROFS vous explique tout !
AIDE AUX PROFS a enquêté depuis plusieurs années pour connaître en détail les modalités d’enseignement en Suisse pour un professeur qui a réalisé ses études en France et en a assez d’être sous-payé en regard de ses compétences et du niveau de diplômes et de concours qui ont été exigés de lui. Alors quitte à investir du temps, des compétences, autant que la rémunération soit en rapport, et permette des perspectives de carrière et de rémunération réelles...
Pour avoir du temps · 06. décembre 2021
Ophélie GIBERT, professeur, est aussi illustratrice
Ophélie GIBERT, professeur de Lettres en collège, passionnée de son métier, illustratrice, rédactrice éducation, a créé la « trousse magique ». AIDE AUX PROFS lui avait proposé de faire partager sa passion de l'enseignement à nos lecteurs le 14 mai 2021. Ophélie GIBERT a beaucoup travaillé son style depuis et vous propose de magnifiques cartes postales pour accompagner vos cadeaux de Noël !
Devenir Professeur puis Repartir · 24. novembre 2021
Aide aux Profs a contribué au dossier du Monde sur les démissions des enseignants
Les démissions des professeurs ont été de 1.648 d'après l'Education nationale en 2020-2021. Ce chiffre ne prend en compte que les démissions acceptées et est donc faussé puisque beaucoup de Dasen et de Recteurs refusent les demandes de démissions des professeurs car ils sont en pénurie de main-d'oeuvre. Il en est de même des demandes de Rupture Conventionnelle qui depuis l'article 72 de la loi Dussopt du 6 août 2019 ont laissé espérer aux professeurs une indemnité pour se reconvertir et une ARE.
Bien réfléchir · 22. novembre 2021
Professeur, un métier en perte de pouvoir d'achat en France
Les salaires des professeurs en France les classent en-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE. Ils ont été oubliés depuis 30 ans des politiques publiques qui n'ont proposé que des saupoudrages en guise de revalorisation. Résultat ? 40% de perte de pouvoir d'achat depuis 1990. Les primes des Attachés d'administration (concours à Bac+3) sont de 1.500,00 €/mois a minima pour la partie fixe en milieu de carrière contre moins de 10 fois moins pour les professeurs (concours à Master2...).

Afficher plus