Un professeur fait rarement fortune...


Quels sont les avantages du métier de professeur ?

 

Le mot "avantages" est souvent cité lors d'un recrutement par l'employeur dans le privé pour attirer de nouveaux talents. "En plus de votre salaire, vous aurez une allocation logement, une voiture de fonction, des tickets restaurant, une mutuelle d'entreprise financée, un comité d'entreprise avec de nombreuses réductions pour les loisirs de vos enfants, vos loisirs..."

 

Eh bien, professeur, c'est un autre monde: il n'y a presque rien.

 

Il faudra te débrouiller par toi-même pour dénicher l'information, répartie ici et là sur les sites de différents ministères, ou trouver des solutions privées que nous répertorions dans nos pages selon les rubriques consacrées aux rares avantages annexes du métier de professeur.

 

Professeur est un métier de Cadre Moyen, où est exigé un niveau de Cadre Supérieur (Master2), où tu achèteras plus souvent une voiture d'occasion et un appartement ou une maison à restaurer, en regardant dès le 15 du mois ce qu'il te reste de ton petit salaire qui augmente très lentement entre ton 5e et ta 25e année de carrière et qui stagnera à partir de ta 30e année de carrière si tu n'as pas la chance de faire partie des 10% qui accèdent à la hors-classe et des 10% en hors-classe qui accèdent à la classe exceptionnelle.

 

Ne deviens pas professeur dans l'idée de faire fortune. Cela ne fonctionnera pas sauf si tu as hérité ou que tu gagnes à l'euro-million (1 chance sur 320 millions de joueurs).

 

Devenir professeur, c'est surtout donner un sens à ta vie, dans une société qui se déshumanise avec le numérique et les e-administrations.

 

Dans ce métier, tu donneras un sens à ta vie, tu t'enrichiras intellectuellement et humainement au contact des publics auxquels tu transmettras tes compétences et ton enthousiasme, si tu arrives à l'entretenir pendant 42 ans (en 2022) jusqu'à tes 65 ans (23 + 42) au minimum et peut-être bien plus ensuite (à partir de la réforme des retraites de 2023).

 

Devenir professeur, c'est te sentir utile aux autres : tes élèves.


Quels avantages et contraintes pour les profs ? (contractuels ou fonctionnaires)

C'est difficile pour tout candidat à travailler au service de l'Etat, contractuel ou futur titulaire, de se repérer dans la quantité de textes disponibles pour bien connaître ses obligations et ses droits.

 

La LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique dite Loi Dussopt et notamment son article 55 d'où est issue l'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique (Articles L1 à L829-2) nous a permis de réaliser un LEXIQUE des AVANTAGES les plus importants pour les contractuels et les fonctionnaires. 

 

L'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique a permis de concentrer tout ce qui concerne les agents pour une meilleure lisibilité, car tout était éparpillé en près d'une centaine de lois, dont certaines ont été, de fait, supprimées. Cela accroît pour les candidats aux 3 fonctions publiques la compréhension du statut de fonctionnaire ou du statut d'agent contractuel de droit public.

  

Tu peux aussi consulter le LEXIQUE des CONTRAINTES, conçu de la même manière, à partir de la LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique dite Loi Dussopt et notamment son article 55 d'où est issue l'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique (Articles L1 à L829-2).

 

Nous te conseillons de les consulter avant de faire ton choix: 

- devenir ou rester professeur contractuel de droit public ?

- devenir professeur dans le privé sous contrat ?

- devenir professeur fonctionnaire  après concours spécifique ? 

 

Pour ceux qui se poseraient la question, car nous avons pris soin de le vérifier avant de concevoir ces deux LEXIQUES, la mise à disposition des données juridiques JORF, LEGI, KALI, JADE , CONSTIT, CASS, INCA, CAPP, CNIL et CIRCULAIRES a fait l’objet d’un arrêté le 24 juin 2014 relatif à la gratuité de la réutilisation des bases de données juridiques et associatives de la direction de l'information légale et administrative. Les textes issus du JORF peuvent être réutilisés par quiconque via Licence Ouverte gratuite et en Open Data et API.

 

BONNE CONSULTATION !


Lexique Avantages


 

A  à  C     -     D  à  F      -     G  à  I

 

J à L M à O  -  P à R  -  S à Z

Lexique Contraintes


 

A  à  C     -     D  à  F      -      G  à  I

 

J à L  -  M à O  -  P à R  -  S à Z