L'Education nationale, 1er employeur de France


L'Education nationale est me 1er employeur de France avec une structure gigantesque en 2021-2022 de 1 202 900 agents affectés, dont:

 

- 859 000 enseignent dans les écoles et établissements dont 717 800 dans le public et 141 200 dans le privé sous contrat.

 

- 332 800 agents exercent des misions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.

 

L'Education nationale, souvent caricaturée par un Mammouth, c'est en métropole et Outre-Mer 59 260 écoles et établissements du 2nd degré répartis ainsi:

- 48 580 écoles

- 6 960 collèges

- 3 720 lycées

 

Cette Education nationale fait l'objet de nombreux reportages quotidiens qui animent la vie des français et de bien d'autres citoyens de tous pays francophones. Cette Education nationale est agitée de multiples idées, polémiques, revendications, paradoxes, injonctions, tensions.

 

Elle est le reflet de la société toute entière qui y place ses enfants depuis l'âge de 3 ans jusqu'à 20 ans environ, avec 12 781 000 élèves et apprentis:

- 6 481 500 écoliers

- 3 407 500 collégiens et élèves de SEGPA

- 2 247 300 lycéens

- 290 300 élèves des 1er et 2nd degré du privé hors contrat et des ministères chargés de l'Agriculture et de la Santé

- 354 400 apprentis du 2nd degré

 

L'Education pèse 160,6 milliards d'euros en 2021-2022 dans le budget de l'Etat, dont 55% pris en charge par le seul ministère de l'Education nationale. 

 

Le bien-être au travail est un défi permanent au sein de cette gigantesque structure


Un homme, Georges FOTINOS, a consacré sa vie à l'étude de ce bien-être au travail à l'école, au collège, au lycée, en étudiant les relations parents-professeurs, élèves-professeurs, le climat scolaire, les violences à l'école, le moral des professeurs, la charge de travail et le moral des inspecteurs, la qualité de vie au travail des chefs d'établissement, et cette année, sa dernière enquête porte sur ceux dont on ne parle jamais, les invisibles, petites mains pourtant essentielles au système: les agents de catégorie B et C des Rectorats et Dsden.

 

Instituteur, professeur de collège, professeur de Lycée, chargé d'études, Inspecteur principal de l'enseignement technique, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, chargé de mission d'inspection générale de l'Education Nationale (Etablissements et vie scolaire), enseignant à l'université de Tours, chercheur, Vice Pdt de l'observatoire des temps et des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), son parcours professionnel a été bien rempli.

 

Il a exercé tous ces emplois:  Chargé de mission auprès du Directeur des Ecoles, Directeur des Collèges, Directeur des Lycées, Directeur général des enseignements scolaires, Président du Haut Comité Education/Economie, Délégué interministériel à la Famille. Conseiller du Président de la MGEN. Administrateur d'Unicef/France.

 

AIDE AUX PROFS l'avait interviewé pour le Mensuel N°104 de l'année 2009 du Café Pédagogique, puisque Rémi BOYER a conçu et publié sur ce site la rubrique "Seconde Carrière" de décembre 2006 à Juin 2016, une rubrique qui a inspiré des millions de lecteurs, tout en faisant connaître notre dispositif.

 

Télécharger
Interview de Georges FOTINOS par Rémi BOYER pour le Café Pédagogique - 2009 - n°104
2009_AIDE AUX PROFS_Interview_Fotinos.pd
Document Adobe Acrobat 144.2 KB

Georges Fotinos a réalisé de nombreuses études et cette rubrique y est consacrée


 

Le travail de Georges FOTINOS est colossal sur ces 30 dernières années, et bien plus. Il a convié de nombreux autres chercheurs à ses travaux d'enquêtes, publiant de nombreux ouvrages et articles, pour des syndicats, des associations, des mutuelles, lui qui fut Conseiller du Président de la MGEN, plus grande mutuelle de France en matière de Santé, où les professeurs sont majoritaires.

 

AIDE AUX PROFS a décidé de concentrer la majorité de son travail ici, pour vous éviter de perdre du temps à chercher ses rapports, et pour éviter que Google ne les remonte plus en première page.

 

Vous pouvez prendre le temps de consulter son travail infatigable pour faire apparaître au grand jour le degré de bien-être au travail qui règne dans l'Education Nationale en France, ce système centralisé dont les représentants éminents sont 32 Recteurs d'académies (dont le Cned) et 150 Directeurs académiques des services de l'Education nationale (DASEN) et leurs adjoints.

 

Dans ce gigantesque système, il est vain, tant pour les élèves que pour le personnels, de parler de "bien-être au travail". C'est un univers constamment en évolution, soumis à de multiples réformes imposées aux personnels, avec tellement de différences de climats scolaires (urbains, ruraux) selon les agglomérations, les  villes moyennes et petites, que ce serait malhonnête de promettre "de bonnes conditions de travail" à tout candidat au métier de professeur des écoles, de collège ou de lycée.

 

Chaque agent, administratif ou pédagogique, doit "faire avec". Le système tout entier tente bon an mal an de créer les conditions de travail que chacun espère, mais le "zéro défaut" est impossible.

 

Et chaque professeur devra s'habituer, supporter, pour exercer son métier, à ce contexte agité, parfois violent, où toutes les tensions de la société interagissent, où l'organisme humain de chacun est soumis à de multiples tensions psychologiques (et parfois physiques) venant des élèves, des collègues, des parents, des chefs d'établissement, des inspecteurs, de la hiérarchie administrative très éloignée du quotidien des professeurs.

 

En cela, le travail régulier, approfondi, de Georges FOTINOS et de tous les chercheurs qui l'ont aidé, est très instructif. Il nous prouve que l'Education nationale est lente à réagir, et qu'elle s'habitue depuis 30 ans à la souffrance au travail. Ce n'est que lorsque les médias se saisissent de cette souffrance, qu'elle fait enfin des promesses que "tout ira mieux prochainement", sans que les choses changent vraiment.

 

Si l'Education nationale avait été efficace collectivement, appliquant toutes les propositions de Georges FOTINOS et de ses collaborateurs, elle serait une exemple de bien-être au travail en 2022, et ne subirait pas de pénurie de professeurs. Et nous savons tous que c'est l'inverse qui s'est passé.

 

BONNE LECTURE !

 

 


 

              AGENTS ADMINISTRATIFS  (2022)                     PROFESSEURS ET DIRECTEURS D'ECOLES 

 

PROFESSEURS DE COLLEGE ET DE LYCEE             CHEFS D'ETABLISSEMENTS (collèges et Lycées)

 

                INSPECTEURS                                                  SYSTEME DANS SON ENTIER