En 15 étapes, fais l'économie d'un bilan de tes compétences et évalue tes capacités à devenir professeur


Tu as envie de devenir professeur ? Un ami, un membre de ta famille peut-être, te l'a suggéré ? Vas-tu suivre son conseil aveuglément ? T'es-tu bien préparé(e) à vivre ce métier ? En possèdes-tu tous les savoir-être ?

 

Nous te proposons quelques questionnaires ci-dessous pour faire le point sur ta situation personnelle/professionnelle à cet instant "T",

en toute autonomie, et gratuitement !

 

Cet AUTO-BILAN de tes COMPETENCES en 15 ETAPES te permettra d'économiser un Bilan de Compétences classique (soit 800 à 2.500,00 € d'économies selon l'opérateur), et de déterminer si tu seras ou non heureux(se) dans le métier de professeur, et quelles sont tes chances d'y réussir rapidement.

 


1. Auto-analyse tes valeurs "travail"


Prends quelques feuilles au format A4 ou utilise un logiciel de traitement de texte pour répondre par écrit à ces questions:

 

1. Ton développement professionnel :

- Qu’y a t-il en toi qui te conduit vers ce métier de professeur, et qu'espères-tu y trouver ?

 

2. Ton éthique personnelle et professionnelle :

- Quelles sont les valeurs que vous n’es pas prêt(e) à abandonner dans ton travail ?

 

3. Tes engagements :

- Quelle est la valeur ajoutée que tu penses apporter à tes futurs élèves ? Et à toi-même ?

 

4. Tes atouts :

- Quelles sont tes forces actuelles dans ta pratique professionnelle ? Penses-tu qu'elles soient transférables face à des élèves, écoliers, collégiens, lycéens ? Quel public vas-tu choisir pour préparer ton concours ?

 

5. Ton idéal :

- Si tu réalisais ton idéal dans ta vie professionnelle métier, à quoi cela ressemblerait-il ?

 

6. Tes barrières :

- Qu’est ce qui t'a empêché(e) jusqu'ici de te rapprocher de ton idéal ?

 

7. Tes relations avec les autres :

- Quel type de travailleur(se) voudrais-tu être vis-à-vis de ton travail, ton employeur, tes collègues ?

 

VA ENSUITE CONSULTER CES RUBRIQUES : AVANTAGES et CONTRAINTES

 


2. Fixe-toi des objectifs réalistes et motivants


Changer de mode de fonctionnement, ou décider de changer de voie, c’est te fixer des priorités, et mettre tout en œuvre pour les accomplir. Une telle évolution suppose de travailler et d’entretenir ta motivation sur le long terme.

 

Si tu es actuellement en difficulté de santé, un travail thérapeutique, quelle qu’en soit la spécialité, doit précéder la mise en action de ton projet.

 

Si tu oublies cette étape, tu risques dans 1 à 3 ans en devenant professeur, même avec des "petits" :

 

- de regretter d’avoir quitté ton poste actuel ou de n'avoir pas pris assez de recul pour réfléchir aux différents aspects du métier de professeur, et de n'avoir pas pris le temps d''analyser tes réelles attentes et besoins de changement.

 

- de te tromper dans le choix de la formation à réaliser pour devenir professeur, selon que ton objectif est de devenir prof contractuel sans objectif d'y rester longtemps, ou de t'investir pour 44 ans au service de l'Education nationale comme fonctionnaire par concours, en privilégiant la sécurité de l'emploi.

 

- de te trouver de nouveau en difficulté de santé dans l'emploi de professeur. Si tes difficultés provenaient de difficultés relationnelles avec tes collègues ou ta hiérarchie, notamment, elles seront amplifiées dans le nouvel emploi. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, et le métier de professeur est au carrefour de multiples acteurs, et exige beaucoup de diplomatie, et d'adaptabilité.

 

Ne brûle pas les étapes. Commence par celle de ton bien-être. 

 

VA ENSUITE CONSULTER CETTE RUBRIQUE


3. Comment te sens-tu actuellement?


Au cours du dernier mois, à quelle fréquence t'es-tu senti(e) :

-       Nerveux/nerveuse ;

-       Désespéré(e) ;

-       Agité(e) ou ne tenant pas en place ;

-       Si déprimé(e) que plus rien ne pouvait vous faire sourire ;

-       Que tout était un effort ;

-       Bon(ne) à rien.

 

Échelle de réponse :

Jamais (0), rarement (1), parfois (2), la plupart du temps (3) ou tout le temps (4).

 

3 niveaux de détresse en découlent :

-       Score entre 0 et 4 : niveau de détresse faible

-       Score de 5 ou 6 : niveau de détresse modéré

-       Score est supérieur ou égal à 7 : niveau de détresse élevé.

 

Si tu es entre 0 et 6, contacte l'un de ces Membres Référents de notre dispositif :

- Pour réaliser une psychothérapie

- Pour retrouver confiance en toi, estime de toi

- Pour résoudre ce stress que tu ressens

 

Nous te garantissons la qualité de leurs services. Toutes ont été professeurs une bonne dizaine d'années, et nous les avons chacune accompagnées dans leur reconversion en créant leur activité. Chacune pourra t'aider efficacement à bien comprendre si le métier de professeur est adapté ou non à ton tempérament.

 

Si tu es à 7 ou plus, contacte rapidement ton médecin généraliste, qui saura t'orienter vers le spécialiste qui convient et pourra te prescrire des médicaments adaptés.

 VA ENSUITE CONSULTER CETTE RUBRIQUE

 


4. Es-tu stressé(e) par un manque de reconnaissance - si tu es salarié(e) - ?


Voilà un test pour évaluer tes attentes, besoins et ressentis en matière de reconnaissance au travail.

 

Plus les scores que tu obtiendras à ce test seront élevés, plus cela signifie que les efforts que tu réalises au travail sont importants, alors que les récompenses que tu obtiens sont faibles, en comparaison de l’intensité des efforts déployés. Le calcul du rapport efforts/récompenses (après inversion du score des récompenses) s’effectue ainsi :

R = 11/6 x Efforts extrinsèques/récompenses

 

Un rapport supérieur à 1 indique un déséquilibre entre les efforts extrinsèques et les récompenses. Tu te situes alors en situation de déséquilibre entre tes attentes de valorisation, et ce que tu obtiens réellement. La reconnaissance au travail ne peut dans ce contexte que venir de tes pairs, pas de ta hiérarchie. Si tu deviens professeur, la reconnaissance viendra surtout de tes élèves, s'ils t' apprécient. 

 

AUTO-EVALUATION A REALISER EN IMPRIMANT CE DOCUMENT

 

Références:

Niedhammer I, Siegrist J, Landre MF, Goldberg M, Leclerc A. Etude des qualités psychométriques de la version française du modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses. Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique 2000;48:419-437 Siegrist J, Starke D, Chandola T, Godin I, Marmot M, Niedhammer I, Peter R. The measurement of effort-reward imbalance at work: European comparisons. Social Science and Medicine 2004;58:1483-1499.

 

VA ENSUITE CONSULTER CETTE RUBRIQUE

 


5. Quelle qualité de relations entretiens-tu avec les autres ?


Si tu rencontres fréquemment des situations de tension avec tes collègues actuels, ou tes parents, les gens qui te connaissent, il est temps de réaliser un travail sur toi-même en développement personnel.

 

Nous te proposons de t' auto-évaluer ci-dessous à partir de l'Echelle de la Qualité des Relations Interpersonnelles (EQRI).

 

C'est un outil composé de 5 échelles évaluant la qualité des relations interpersonnelles des personnes vis-à-vis:

- de leur famille,

- de leur partenaire amoureux (le cas échéant),

- de leurs amis,

- de leurs pairs au travail

- des autres gens en général. 

 

4 énoncés composent chaque échelle pour donner un total de 20 items.  Tu indiqueras sur une échelle de 5 points, allant de 0 («pas du tout») à 4 («extrêmement»), à quel point la relation est harmonieuse, satisfaisante, valorisante et inspire confiance.

 

La validité de l'EQRI a été testée en corrélant les scores de ses sous-échelles à ceux d'échelles de santé mentale.

 

D’une manière générale, plus tu as de bonnes relations interpersonnelles et plus tu adoptes une forte estime personnelle, une satisfaction de votre vie élevée, et moins tu souffres de symptômes et de sentiments dépressifs.

 

Pour chacun des secteurs évalués, il suffit d’effectuer la somme des énoncés

(minimum = 0 ; maximum = 16). 

 

J'AUTO-EVALUE LA QUALITE DE MES RELATIONS AVEC LES AUTRES

 


6. Auto-détermine ton état de bien-être actuel:


Le bien-être est constitué par :

-          une bonne estime de soi et une évaluation positive de votre vie ;

-          de bonnes relations avec les autres ;

-          une sensation de maîtrise sur votre vie et son environnement ;

-          la sensation de pouvoir prendre vos propres décisions et d’être autonome ;

-          le fait de pouvoir donner un sens à votre vie ;

-          le fait de se sentir dans la continuité de votre développement personnel.

 

Être « bien dans son corps et dans sa tête » est synonyme d’harmonie, de joie de vivre, de bonne santé mentale, de tout ce qui permet de penser en soi que la vie mérite d’être vécue.

 

C’est à partir de cette sensation de bien-être personnel et professionnel que tu peux développer et soutenir sur le long terme ta motivation, et demeurer productif(ve), créatif(ve). Cette notion est complexe et multifactorielle, et son intensité varie d’un individu à l’autre, en fonction de ses traits de personnalité, et évolue tout au long de votre vie, en restant fragile, sensible à tous les imprévus qui peuvent l’affecter. 

 

Pour évaluer ton état de bien-être à un instant « T », voilà un questionnaire comprenant 18 items qui déterminent comment se sent le répondant.  Les quatorze premières questions se répondent sur une échelle Likert[1] (beaucoup utilisée en psychologie sociale et aussi en marketing) de 6 points (0 à 5) et les quatre dernières questions sur une échelle graduée en 10 points (0-10) pour donner un score maximum de 110.

[1] Rensis LIKERT (http://fr.scribd.com/doc/78417164/Echelles-d-evaluation).

 

Cette échelle contient quatorze questions, dont huit mesurent le bien-être physique (1, 3, 4, 6, 9, 11, 13, 14) et six, le bien-être psychologique (2, 5, 7, 8, 10, 12). Les questions se répondent sur une échelle de 7 points variant de « fortement d'accord » à « fortement en désaccord ». Le total des items donne un indice de bien-être général.

 

J'AUTO-EVALUE MON ETAT DE BIEN-ETRE ACTUEL

 

CONSULTE LEURS TEMOIGNAGES

Prof par vocation - Prof par défaut - Prof par tradition - Bien réfléchir

 


7. Les raisons pour lesquelles je choisis de devenir professeur: j'anticipe et m'interroge


S’interroger, c’est apprendre à anticiper, à réfléchir, pour gagner du temps et de l’argent, c’est se remettre en question, pour mieux avancer ensuite.

 

Pour ce faire, nous te conseillons de te munir d’une feuille A4 et d’un stylo, plutôt que de chercher à utiliser ton ordinateur, en répondant progressivement à toutes ces questions. Ce travail te permettra de mieux connaître ce qui te conduit à envisager le métier d’enseignant, et les raisons pour lesquelles ce serait un bon choix, ou un mauvais choix.

 

Toutes les interrogations proposées se réfèrent à des situations courantes, et toutes sont bien présentes dans le métier d’enseignant, selon le lieu où il est exercé.

 

- Pourquoi ai-je envie de devenir enseignant ? Par envie ? Par passion ? Par tradition familiale ? Par défaut d’autre chose ?

 

- Quels me semblent être les attraits de ce métier ? Et ses inconvénients ? Qui m’en a parlé ? Cette source est-elle fiable ? Quelle autre source d’informations me permettrait d’affiner mon jugement ?

 

- Quelles sont les activités d’un enseignant : se limitent-elles à enseigner ? Comment puis-je en savoir plus ?

 

- Qu’est-ce qui m’importe le plus dans le choix d’un métier : m’épanouir au travail ? Gagner beaucoup d’argent ? (il est important dans ce cas de comparer les grilles salariales des agents publics selon leurs grades: Professeurs des écoles - professeurs certifiés - professeurs de lycée professionnel - professeur agrégés).

 

- Quel est l’état de mes connaissances en psychologie de l’enfant, de l’adolescent ? Mes études me permettent-elles de m’y former ? Sinon, comment compenser ce manque dans ma formation ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut t' inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour r'aider à faire le bon choix.

 

CONSULTE LES CONSEILS DE CES PEDAGOGUES PASSIONNES

 


8. Quels sont mes traits de personnalité ?


- Est-ce que j’aime aider, accompagner d’autres personnes dans leurs difficultés ? Suis-je en mesure de fournir des exemples ? Ai-je ressenti du plaisir à les voir progresser ? Ai-je aimé me sentir utile ?

- Est-ce que je suis patient avec les enfants ? Est-ce que je sais écouter les besoins des autres ?

 

- Est-ce que j’aime créer, imaginer, monter, coordonner des projets ? Seul(e) ou en équipe ? Quels exemples puis-je citer, où le travail en équipe s’est avéré constructif et générateur de bien-être pour tous ?

 

- Ai-je une autorité naturelle dans un groupe ? Ai-je des appréhensions à faire face à un groupe d’élèves de 20 à 40 individus ? Suis-je prêt(e) à accepter quotidiennement ce regard plus ou moins critique sur ma manière d’être, tout en gardant mon calme et ma bonne humeur ?

 

- (pour les professionnels du privé en reconversion, et ayant exercé des responsabilités) : Suis-je prêt(e) à être dirigé(e) après avoir dirigé moi-même des équipes ?

 

- Suis-je autonome et organisé(e) dans mes activités ? Ai-je besoin de l’aide des autres pour être efficace ? (le métier d’enseignant peut engendrer un isolement, il faut en être conscient(e) dès le départ, le travail en équipe rencontre dans certains établissements une réaction collective d’hostilité).

 

- Ai-je tendance à me décourager facilement ? Quelle est ma méthode pour réagir dans cette situation ?

- Suis-je timide et réservé(e) ? (dans ce cas, un travail thérapeutique préalable est indispensable avant d’enseigner).

 

- Ai-je déjà été insulté(e) par un enfant ou un adulte ? Quelle a été alors ma réaction ?

- Quelqu’un a-t-il déjà tenté de me menacer ? Ai-je déjà été agressé(e) physiquement ? Quelle a été alors ma réaction ?

 

- Ai-je des inquiétudes à exercer ce métier ? Qu’est-ce qui me stresse le plus :

le comportement des élèves ? Les relations avec leurs parents ? Les contacts avec les autres enseignants ? L’évaluation de mon travail par la hiérarchie ? La crainte d’être jugé(e) sans cesse au quotidien ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 

SI TU PENSES MANQUER D'AUTORITE, LIS CECI...

 


9. Mon rôle de parent avec mes enfants


- Comment ai-je vécu mon rôle de parent, et quelles valeurs ai-je tenté de transmettre à mes enfants ?

- Leur ai-je donné une marge de liberté pour se construire, s’affirmer, s’inventer, ou les ai-je façonnés à ma manière d’être ?

- Ai-je été un parent autoritaire, ou me suis-je souvent senti(e) dépassé(e), dans une relation conflictuelle avec eux ?

- Dans ce cas, comment espérer être écouté(e) d’autres enfants et adolescents si je me sens en échec vis-à-vis de mes enfants ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut t' inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 

CONSULTE CES FICHES 


10. Mes expériences professionnelles passées


Ai-je pratiqué des expériences professionnelles au contact d’enfants ? (dans la négative, l’obtention du BAFA permet ensuite de tester dans des centres de vacances ou de loisirs ses capacités à animer, à transmettre ses savoirs et savoir-faire, à gérer son stress, à gérer des conflits…) .

 

- Qu’en ai-je retiré ? L’expérience a-t-elle été positive ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut encore t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 

PENSE A TON DEVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Eux, ont été profs, et te racontent leur expérience


11. Ma santé personnelle est-elle compatible avec ce métier de professeur ?


- Ai-je des problèmes de santé ? De quel type ? Sont-ils compatibles avec l’exercice d’un métier face à un public nombreux, exigeant, très demandeur, parfois bavard, où je devrais souvent solliciter mes cordes vocales ? Ma santé risque-t-elle de se dégrader, au point de me rendre inapte au métier d’enseignant ?

 

- Ai-je des problèmes de dos, ou des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui rendraient tout déplacement difficile si je suis nommé(e) remplaçant(e) dès ma première affectation ou si je deviens Professeur des Ecoles (qui se penche plus de 100 fois par jour vers "les petites chaises, les petites tables, les petits élèves").

 

- Ai-je des problèmes de voix ? Ai-je déjà tenté de parler toute une journée sans ressentir de fatigue vocale ? (dans ce cas, une éducation de la voix par des stages de théâtre est conseillée, pour éviter trop rapidement les extinctions de voix et leurs complications, comme les nodules sur les cordes vocales).

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut encore t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 


12. Quelle est ma connaissance de l'obéissance hiérarchique exigée ?


Ai-je connaissance de la déontologie des agents publics

Du Code Général des Fonctionnaires ?

De leurs avantages et de leurs contraintes au travail ?

 

Suis-je prêt(e) à accepter l’autorité d’un supérieur hiérarchique ?

 Comment ai-je vécu l’autorité de mes parents ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 

Ainsi, tu feras un choix libre et éclairé de tes futures conditions de travail

 

Et eux, comment les ont-ils vécues ?


13. J'essaie d'imaginer mes futures conditions de travail...


- Ai-je mon permis de conduire, et une voiture ? S’il le fallait, suis-je prêt(e) à réaliser des remplacements sur plusieurs établissements chaque semaine,  de 500 à 1.000 Km/semaine pendant 5 à 10 ans au moins ? (c'est la situation que connaissent les TZR  (2nd degré) et les TRB et Brigade ZIL (1er degré) dans toutes les académies).

 

- Suis-je prêt(e) à déménager, même à l’autre bout de la France, pour occuper mon premier poste ? (65% des professeurs sont affectés après leur année de stage pour leur premier poste en région parisienne, surtout dans les académies de Créteil ou de Versailles, là où le niveau de vie est le plus élevé en France, et qui comprennent plus de 80.000 professeurs chacune, où le turn-over est important) ;

 

- Suis-je prêt(e) à envisager de rester éloigné(e) de ma ville de résidence actuelle ? Et pendant combien de temps ? (les mutations sont  très difficiles dans l’Éducation Nationale, il faut plus de 10 ans pour espérer rejoindre le département de son choix. Cela explique en partie que les femmes soient plus attirées par le métier de Professeur des Écoles, car l’affectation s’exerce dans le département où le concours a été tenté, mais leurs mutations interdépartementales sont très difficiles à obtenir, du fait d’un système "d’ineat" et "d’exeat" complexe).

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.


14. Ai-je déjà une idée du parcours de carrière que je souhaite réaliser ?


- Est-ce que j’envisage cette profession pour toute la vie ? Sinon, pour combien d’années ? Ai-je déjà une idée de ce qui me plairait ensuite ? Une vie active dure 44 ans. Il est important de se projeter, d'anticiper, pour déterminer si professeur est une vocation pour votre vie, ou si tu envisages d'ores et déjà plusieurs étapes de métiers distincts.

 

- Quelles pourraient être ensuite mes perspectives professionnelles : devenir chef d’établissement ? Inspecteur ? Enseigner à un autre niveau ? Ou à l’étranger ? (il est important de dresser ces perspectives, de se projeter dans l’avenir). Passer un nouveau concours d'une des trois fonctions publiques ? Prospecter un poste administratif en détachement ? Demander une disponibilité pour convenances personnelles et aller travailler dans le Public ou dans le Privé comme Contractuel(le) ?

 

Une fois tes réponses écrites, lis-les à haute voix à un membre de ta famille, ou à ton meilleur ami, pour discuter avec lui de ce qui peut encore t'inquiéter. Rien ne vaut le regard amical d’une personne en laquelle tu as toute confiance, pour t'aider à faire le bon choix.

 

LES PERSPECTIVES DU METIER DE PROFESSEUR

 

Eux, sont partis, après plusieurs années comme enseignants


15. Ai-je raison de devenir professeur pour mon bien-être personnel ?


Pour terminer ce travail d’introspection, un moyen simple et rapide de te conforter ou non dans ton choix de devenir enseignant est de réaliser une auto-évaluation des avantages/points forts qui t'y attirent et des inconvénients/points faibles qui te semblent répulsifs.

 

Reproduis pour cela le tableau de la page suivante sur autant de feuilles A4 que nécessaire à ta réflexion.

 

En comptabilisant 1 point par avantage et 1 point par inconvénient, tu pourras comparer le total de chacune des colonnes de ce(s) tableau(x) et prendre la décision la meilleure pour toi :

 

- si les avantages l’emportent de 10 à 15 points sur les inconvénients, ce métier te procurera l’épanouissement que tu en attends ;

 

- si un équilibre s’établit, il est souhaitable de travailler sur tes points faibles avant d’envisager de passer le concours ou d'exercer comme contractuel(le), car tu es dans une situation d’incertitude qui peut rapidement affecter, une fois devenu enseignant(e), ton estime de toi ;

 

- si les inconvénients l’emportent d’au moins 5 points sur les avantages, un accompagnement en développement personnel est conseillé pour te permettre d’approfondir ta réflexion avant de t'engager éventuellement dans cette voie ;

 

- si les inconvénients l’emportent de plus de 10 points sur les avantages, oriente-toi dans une autre voie, vraiment. C'est le meilleur conseil d'expérience que nous puissions te donner.

 

Tu peux consulter sur notre site les témoignages de ceux

qui s'étaient mal préparés à ce métier

 

Télécharger
AUTO-BILAN_DEVENIR_PROF.pdf
Document Adobe Acrobat 509.5 KB

SI TU TE SENS EN DIFFICULTE ALORS QUE TU ENVISAGES DE DEVENIR PROFESSEUR, CONTACTE D'ABORD UN DE NOS MEMBRES RELAIS POUR LUI EXPOSER TA SITUATION