C’est un livre très curieux que Maxime DUBOSCQ a publié aux éditions FAVRE en octobre 2023 : voilà un ancien élève qui propose 10 stratagèmes à tout futur ou actuel professeur pour mieux enseigner:
1. Le match de tennis
2. La coquille Saint-Jacques
3. Les quatre mousquetaires
4. La pause-café
5. Le maître d’armes
6. L’excursion
7. L’épée de Damoclès
8. L’estocade
9. Le tribunal
10. Le tour de magie
Maxime nous rappelle que ce qui va distinguer un professeur d’un autre, c’est sa capacité à animer, à capter avec assurance l’attention de son auditoire, en utilisant la surprise, l’humour, l’auto-dérision, aussi, le challenge, les défis, les objectifs.
Chaque professeur est acteur devant ses élèves, et doit arriver de bonne humeur pour donner le meilleur de lui-même, même si ce n’est pas facile en toutes circonstances et dans tous les établissements. Exercer « le métier le plus beau du monde » n’est pas simple. Rien n’est jamais donné, tout est à apprendre progressivement, et les écoles de formation ne préparent pas assez à toutes les subtilités de la pratique de terrain.
Ce qui distinguera un « bon » d’un « mauvais » professeur, ce n’est pas le temps passé à didactiser le contenu de ses cours ni à répondre aux exigences des inspecteurs. Les élèves se moquent bien de ces considérations du système.
Maxime DUBOSCQ nous interroge sur la personnalité de chaque professeur, sur sa motivation personnelle, sur son envie d’apporter « quelque chose de différent » aux élèves qu’il a en responsabilité.
Des choses très simples, sans épistémologie ni didactique.
Juste des savoir-être, des savoir-être, des compétences personnelles.
Rares sont les professeurs à demander en fin d’année scolaire ce qu’ils ont pensé de leur manière d’enseigner. Les jeunes professeurs n’osent pas. Les plus expérimentés ont peur d’y perdre toute crédibilité. C’est un exercice à haut risque.
Les professeurs n’aiment pas qu’un regard extérieur les juge, et c’est pourquoi beaucoup trouillent à l’idée d’être inspectés, certains se rendent malades en lisant les critiques quasi systématiques de leur inspecteur, qui, quel que soit leur nombre d’années d’ancienneté, trouvera toujours quelque chose à redire.
Professeur, c’est malheureusement un métier en France où l’ancienneté n’apporte pas toujours la compétence, et où la satisfaction d’un inspecteur peut être remise en question par le suivant, selon les "dadas" de chacun.
Maxime nous éloigne des exigences académiques des acteurs du système pour immerger chaque futur ou actuel professeur dans ce qui fait l’essence même de son métier, qui lui donne tout son sens : le plaisir de communiquer, de transmettre ses savoirs, de la manière la plus intelligente, la plus ludique possible, la plus attrayante, la plus captivante, la plus originale, pour connaître l’aura du comédien sur scène. Pour graver dans des centaines de cerveaux chaque année le souvenir d’un professeur différent, anti-conformiste, qui aura su par imagination, conduire ses élèves vers la réussite.
Maxime réussit à faire envie d'exercer ce métier pour une à plusieurs années, de se confronter à cette jeunesse en quête de professeurs motivés, créatifs, inventifs, disruptifs aussi, non conformistes.
Maxime est actuellement étudiant en CPGE littéraire au Lycée Condorcet à Paris. Deviendra-t-il professeur lui aussi ?
Écrire commentaire