Depuis quelques années, avec la montée des tensions de toute sortes, les professeurs deviennent la cible de ceux qui n'apprécient pas la Laïcité de la République Française qui en 1905 a proclamé la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Agressions et décès en lien avec la défense de la laïcité ont certainement déjà un rôle dans la montée des demandes de départs (démissions, IRC et même disponibilités) des enseignants qui veulent pas "en saigner".
Depuis l'assassinat de Samuel PATY, professeur d'histoire-géographie, les professeurs se sentent exposés lorsqu'ils enseignent certains contenus. Les professeurs d'histoire-géographie par exemple, qui abordent de nombreux sujets pouvant prêter à polémique et mauvaises interprétations, doivent être mieux accompagnés, conseillés, qu'ils ne l'ont été jusqu'ici, par leurs inspecteurs.
C'est de conseils d'experts et bienveillants, dont ces professeurs ont besoin, sans risquer de s'attirer les remontrances de ces inspecteurs plus familiarisés à critiquer et reprocher lors de leurs visites les professeurs, qu'à les réconforter, les milliers de témoignages qui nous sont parvenus depuis 17 ans l'attestent amplement. C'est toute une démarche d'accompagnement des professeurs qui reste à imaginer par les IEN et les IA-IPR, inspecteurs trop souvent formés à critiquer et sermonner, qu'à réconforter et soutenir psychologiquement les professeurs en souffrance au travail, et agressés verbalement et physiquement.
La laïcité prolonge la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", c'est l'une des valeurs fortes de la République Française, qui martèle son identité dans un système scolaire qui se veut exigeant, accessible à tous sans discrimination, en laissant tout ce qui relève du domaine privé (idées politiques, croyances religieuses, etc) en-dehors des enseignements dispensés.
Alors depuis quelques années force est de constater que les discours des politiques, les craintes des parlementaires, ne suffisent pas à rassurer les professeurs, qui se sentent comme des soldats exposés au Front au fond de leur tranchée, en proie à l'imprévisible.
Liste (non exhaustive) des atteintes, à ce jour, relayées par les médias, et dont la liste sera mise à jour régulièrement :
16.10.2020: Assassinat de Samuel PATY
02.11.2020: Un professeur est menacé de mort par un élève de son lycée.
09.11.2020: Un professeur de collège à Lyon agressé par un parent d'élève pour ses propos sur la laïcité.
12.10.2022: un enseignant de Thann menacé de mort par l'oncle d'un élève
12.11.2022: une enseignante de Montauban sous protection après une remarque sur l'abaya
06.03.2023: un enquête de "victimisation" de l'IFOP révèle que 21% des professeurs (1 sur 5) a déjà "été confronté à une menace ou agression liée à des tensions de nature religieuse ou identitaire". "Chiffre qui monte à 39% en zone REP."
Enquête IFOP
04.05.2023: ces professeurs qui préfèrent se protéger en "s'auto-censurant".
04.07.2023: "Islamisme à l'école: Pap NDIAYE reconnaît "un réel phénomène d'autocensure des enseignants"
09.10.2023: interview de Jean-Pierre OBIN qui a conçu les "référents laïcité" et publie un ouvrage "les profs ont peur".
13.10.2023: Dominique BERNARD
17.10.2023: Jean-Pierre OBIN : "Les chiffres d'atteintes à la laïcité sont largement sous-évalués"
21.10.2023: comment l'Education nationale traite les signalements d'atteinte à la laïcité
***
***
15.10.2023: un professeur, Gilles ROUMIEUX, a conçu un guide avec ses élèves intitulé "Touche pas à mon professeur".
17.10.2023: Article sur l'audition de la soeur de Samuel PATY devant les sénateurs, qui a dénoncé les failles de l'enquête, 3 ans après l'assassinat de son frère.
19.11.2023: Dans les écoles de Bretagne, les atteintes à la laïcité en forte hausse depuis la rentrée
27.11.2023: "Attentats contre Samuel PATY et Dominique BERNARD: le traumatisme des professeurs"
Écrire commentaire