Devenue professeur à 24 ans, elle cherche 4 ans plus tard à fuir ce métier


4 ans auront suffi à éteindre ce qu'elle ressentait comme une vocation pour se sentir utile auprès des jeunes.

 

Qu'est-ce qui vous attire ou vous a attiré vers ce métier de professeur ? 

 

J’aime le français et le contact. J’étais rassurée par l’idée d’avoir un emploi à vie. Je veux me sentir utile.

 

Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ?

 

J’ai eu un départ en congé maternité très difficile l’an dernier, une situation tendue avec l’administration et les collègues qui m’a poussée à demander ma mutation alors que cela se passait bien avec les élèves. J’ai été affectée proche de chez moi avec un 80% pour éviter d'être sur deux établissements. Je me retrouve à enseigner uniquement du latin à des élèves qu’on pousse à continuer malgré leur envie d’arrêter. J’ai toujours détesté enseigner cette matière et les conditions d’exercices de ma fonction font que je sature du métier. Je ne supporte plus les contraintes du métier notamment faire de la discipline et travailler, le travail en co intervention, monter des projets avec les élèves.

 

Je cherche n’importe quelle voie qui me fasse échapper à cette situation car je souhaite m'épanouir au travail. Je ne sais pas si je dois envisager de quitter définitivement l'éducation nationale ou obtenir un détachement quelque part.

********************************************************************************************************

AIDE AUX PROFS  vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :

 

1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).

 

2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.

 

3)  Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.

 

4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste dans notre Menu, parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à  trouver estime et confiance en vous.

 

15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0