Bien réfléchir · 26. décembre 2023
Depuis quelques années, avec la montée des tensions de toute sortes, les professeurs deviennent la cible de ceux qui n'apprécient pas la Laïcité de notre République qui en 1905 a proclamé la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Agressions et décès en lien avec la défense de la laïcité ont certainement déjà un rôle dans la montée des demandes de départs (démissions, IRC et même disponibilités) des enseignants qui veulent pas en saigner.
Bien réfléchir · 07. juin 2023
Le Pacte enseignant, c'est une idée très stratégique, qui impacte de multiples manières le système et crée un point de non retour. Notre analyse porte sur les bénéfices (importants), les risques (majeurs), les contraintes (importantes), les opportunités (importantes). Le Pacte est l'occasion de sortir du statu quo syndical qui perdure depuis le début du XXe siècle. Il est l'occasion de s'aventurer sur d'autres chemins quand on considère "la carrière" d'un professeur.
Bien réfléchir · 07. avril 2023
Devenir professeur, c'est penser à ton bien-être personnel pour être efficace professionnellement. Il te faut savoir gérer ton stress, apprendre à te détendre en revenant de tes journées de classe parfois épuisantes, te former à différentes techniques de lâcher-prise, et devenir résilient(e), face aux tracasseries inévitables de toutes sortes. Si tu es en souffrance au travail ou craint de l'être, ce que propose MentorShow à nos adhérents va te rendre un grand service.
Bien réfléchir · 06. avril 2023
Le Gouvernement une nouvelle fois va annoncer une revalorisation du métier de professeur. Le terme "revalorisation" en dit long: il montre bien que le métier d'enseignant ne cesse d'être dévalorisé, et qu'il y a un besoin régulier de "rattrapage salarial", qui n'est jamais suffisant, malheureusement. C'est ainsi que depuis plus de 30 ans le pouvoir d'achat, en valeur constante, à échelon égal quel que soit l'échelon, a fondu de plus de 30% pour tous les professeurs. Alors, stop, ou encore ?
Bien réfléchir · 01. avril 2023
C'est la première fois depuis notre création en 2006 que nous constatons la publication en accès libre sur le web en septembre 2022 du Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire pour l'année 2021-2022, nous permettant de dresser un état des lieux de la situation actuelle des professeurs au travail, et de leurs perspectives. Ce qui ressort, c'est la perspective de fins de carrières difficiles, bien au-delà de l'âge de 64 ans, d'après la moyenne d'âge des lauréats des concours.
Bien réfléchir · 28. mars 2023
Depuis 2022 c'est le retour d'une inflation importante après plus d'une dizaine d'années de gel du point d'indice, et aucun gouvernement n'a réussi à enrayer la lente descente aux enfers des salaires des professeurs du 1er degré comme du 2nd degré. Les primes selon l'affectation ne peuvent faire illusion dans un métier fortement dégradé, paupérisé, avec des salaires indignes de diplômés d'un Master 2. Ce n'est pas dans un pays en voie de développement. C'est bien en France.
Bien réfléchir · 14. mars 2023
Professeur est l'un des métiers les plus fréquents de la fonction publique de l'Etat: 43% des agents le sont. C'est énorme ! Surtout des femmes: 70% des effectifs. Est-ce la raison pour laquelle les salaires ont tant perdu en pouvoir d'achat ? Qu'est-ce qui peut bien continuer de motiver pour devenir enseignant(e) ? Que cherche-t-on en devenant professeur dans une société qui les paie de moins en moins cher, et qui n'hésite plus à les agresser verbalement et physiquement ?
Bien réfléchir · 11. mars 2023
Professeur est un métier complexe, où les savoir-être sont très importants, alors que les concours évaluent les savoirs et les savoir-faire. AIDE AUX PROFS te conseille d'anticiper, en évaluant dans quelles situations tu te sens stressé(e) personnellement, pour éviter que le métier de professeur accentue ce stress, et te fasse regretter ton choix d'orientation.
Bien réfléchir · 09. mars 2023
Devenir professeur titulaire après avoir obtenu un concours difficile est devenu très contraignant, car les académies depuis des décennies, et cela se renforce avec la pénurie de professeurs, empêchent la mobilité de ceux qui voudraient repartir en cours d'année, même s'ils souffrent dans leur métier. Les syndicats ne mobilisent jamais sur cette question cruciale de la mobilité en cours d'année scolaire, puisque en position de cogestion des carrières.
Bien réfléchir · 04. mars 2023
Devenir prof en France, c'est être insuffisamment payé en regard de ce que vaut un Master2 partout ailleurs, qu'il s'agisse de travailler dans le privé ou dans une administration publique comme cadre A. Pourquoi cette inégalité ? Parce qu'il y a trop de professeurs ? Pourquoi ne pas avoir pensé un autre système que l'actuel qui empêche d'augmenter les professeurs à la hauteur de leurs mérites, en multipliant les travaux complémentaires pour des sommes dérisoires, ... ?