Bien réfléchir

Bien réfléchir · 28. février 2022
Les professeurs titulaires subissent la nécessité de service
Etudiant(e), salarié(e), si tu souhaites rester libre de changer de métier 12 mois sur 12, exerce le métier de professeur comme contractuel. Si tu obtiens le concours, sache que ta mobilité se réduira au seul 1er septembre d'une année. Tu ne seras pas libre, puisque encadré(e) par un statut rigide. C'est la contrepartie pesante de ta sécurité d'emploi obtenue par ton concours. Il est extrêmement difficile de contrer une nécessité de service.
Bien réfléchir · 15. février 2022
Supprimer le CAPES et recruter des professeurs contractuels ?
Supprimer le CAPES et mettre fin à l'emploi à vie des professeurs ? C'est la proposition choc d'Emmanuel MACRON ce 15 février, élément de son programme de réforme de la Fonction Publique d'Etat pour 2022-2027. Avantage ? Inconvénient ? Quelles conséquences ?
Bien réfléchir · 13. janvier 2022
Etre Professeur en France, ça se passe comme ça en 2022
Le métier de professeur est devenu pénible au fil des changements de protocole sanitaire en France. Qu'en est-il dans les autres pays ? La situation est certainement similaire ici et là. Parce-que quelques dessins valent mieux qu'un long discours, voilà en images le quotidien des écoles, collèges et lycées. L'impossibilité de respecter les gestes barrières malgré la théorie énoncée par de très belles affiches.
Bien réfléchir · 22. novembre 2021
Professeur, un métier en perte de pouvoir d'achat en France
Les salaires des professeurs en France les classent en-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE. Ils ont été oubliés depuis 30 ans des politiques publiques qui n'ont proposé que des saupoudrages en guise de revalorisation. Résultat ? 40% de perte de pouvoir d'achat depuis 1990. Les primes des Attachés d'administration (concours à Bac+3) sont de 1.500,00 €/mois a minima pour la partie fixe en milieu de carrière contre moins de 10 fois moins pour les professeurs (concours à Master2...).
Bien réfléchir · 08. mai 2020
Le métier de professeur va-t-il continuer d'attirer massivement des femmes ?
Bien réfléchir · 08. mai 2020
Du 16 mars au 11 mai, le métier de professeur est devenu épuisant à distance, avec une accentuation du travail de conception, de correction, et de réponses aux élèves individuels. Brutalement, avec le confinement, chaque professeur a dû faire face à une bouleversement de ses conditions de travail, obligé d'utiliser son ordinateur, sa connexion internet et parfois son téléphone personnel, pour arriver à continuer son métier, alors que l'Education nationale ne lui prévoit aucune...
Bien réfléchir · 08. mai 2020
Avec le coronavirus, professeur devient un métier plus exposé. Jusqu'à la découverte d'un remède ou d'un vaccin.