Bien réfléchir

Bien réfléchir · 02. octobre 2022
Devenir professeur sans souffrir ?
En 2019-2020, consciente que le papy-boom des salariés serait très problématique pour le renouvellement des professeurs, AIDE AUX PROFS a conçu l'axe "Devenir Prof" avec un portail dédié. Tous les professeurs contractuels formés à peine 4 à 5 jours y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour ne pas souffrir au travail.
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
Professeur en Job Dating décrédibilise les professeurs
La France est en train de se ridiculiser avec les job dating. Les recruteurs se décrédibilisent eux aussi. Être devenu IEN ou IA-IPR, c'est normalement posséder de solides compétences pour savoir recruter de bons professeurs pour former les citoyens de demain. Lourde responsabilité. Mais là, leur système les oblige à recruter tous ceux qui se présentent au portillon. Ils doivent tous se sentir très mal en eux-mêmes en ce moment, obligés de réduire leurs exigences...
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
La pénurie de professeurs concerne tous les pays d'Europe
Il est exigé des étudiants avec Master2 qu'ils parlent une seconde langue. On leur en demande toujours plus dans leur préparation initiale. C'est bien dommage au pays de la formation "tout au long de la vie" ! Résultat ? De jeunes professeurs épuisés dès le départ. Les étudiants et salariés de 2022, grâce aux médias, vont s'apercevoir que la situation est générale en Europe : partout, la pénurie.
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
Elle démissionne 5 mois après avoir réussi son concours
Cette enseignante qui a démissionné 5 mois après s'être engagée dans ce métier qui lui plaisait, à 23 ans seulement, reflète parfaitement la politique conduite par l'Education nationale depuis 2010. Une surcharge de travail qui épuise les professeurs, jeunes et expérimentés.
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
Les professeurs ont besoin de bienveillance au travail
Pour mettre fin à la pénurie de professeurs, il faut commencer par supprimer les nécessités de service qui empêchent les professeurs qui ont consacré au moins 10 ans de leur vie, comme fonctionnaires, de repartir, et les traiter autrement que ce qui se passe depuis trop d'années.
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
16 bonnes raisons de devenir professeur
En 2022-2023, AIDE AUX PROFS anime sur DEVENIR PROF un fil de 999 épisodes de Conseil en Prévention du Métier de Professeur. Après avoir lu plus de 20.000 demandes de "faire autre chose" de professeurs issus de toutes les académies de France (Métropole et Outre-Mer), trop de souffrances vécues au travail s'en sont dégagées, depuis notre création en Juillet 2006. Notre objectif par ce fil de réflexion(s) en 999 épisodes est de contribuer à réduire le nombre de professeurs en difficulté.
Bien réfléchir · 02. octobre 2022
Devenir professeur: invitation à la réflexion
La France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Canada, ... sont en pénurie de professeurs. En Europe occidentale, la papy-boom crée des départs importants en retraite, que ne couvrent pas suffisamment les arrivées. Faut-il devenir prof par job dating en 30 mn ? Comment bien se préparer ? En 999 épisodes, AIDE AUX PROFS te fait faire un tour d'horizon du métier de prof pour t'aider dans ta réfléxion.
Bien réfléchir · 03. juin 2022
Souffrances de profs, et ensuite, que dire aux candidats aux concours ?
Le mois de juin 2022 démarre fort ! Tout est parti de la nouvelle politique de recrutement de l’Education nationale sous forme de « job dating » dans l’académie de Versailles qui a mis « le feu aux poudres » et tous les médias nationaux et régionaux, depuis, s’y mettent. Il faut dire qu’il y a un enjeu de taille qui pourrait tout changer dans les projets du Président de la République fraîchement réélu : les élections Législatives qui pourraient le priver de cette majorité dont il a besoin...
Bien réfléchir · 28. février 2022
Les professeurs titulaires subissent la nécessité de service
Etudiant(e), salarié(e), si tu souhaites rester libre de changer de métier 12 mois sur 12, exerce le métier de professeur comme contractuel. Si tu obtiens le concours, sache que ta mobilité se réduira au seul 1er septembre d'une année. Tu ne seras pas libre, puisque encadré(e) par un statut rigide. C'est la contrepartie pesante de ta sécurité d'emploi obtenue par ton concours. Il est extrêmement difficile de contrer une nécessité de service.
Bien réfléchir · 15. février 2022
Supprimer le CAPES et recruter des professeurs contractuels ?
Supprimer le CAPES et mettre fin à l'emploi à vie des professeurs ? C'est la proposition choc d'Emmanuel MACRON ce 15 février, élément de son programme de réforme de la Fonction Publique d'Etat pour 2022-2027. Avantage ? Inconvénient ? Quelles conséquences ?

Afficher plus