· 

Devenir professeur indépendant, la garantie de la liberté d'action


Rien de pire pour un professeur titulaire que d'être empêché de réaliser l'évolution professionnelle de son choix !

 

Et pourtant c'est ce qui perdure dans l'Education nationale en France, avec des Recteurs et des Dasen qui empêchent les départs en cours d'années scolaire, même si le professeur a réussi, après candidature par CV et lettre de motivation et entretiens, à être recruté dans le privé ou dans un des établissements publics de l'Etat, dans une association, ou dans une collectivité locale.

 

La hiérarchie du professeur a tout pouvoir pour bloquer sa mobilité, ses envies d'autre chose, même s'il souffre dans son métier. "Un fonctionnaire doit fonctionner", répètent à l'envi les inspecteurs, les chefs d'établissement, les Chefs de Division. Même si l'Education nationale n'est pas le Ministère des Armées, l'intitulé de ceux qui gèrent les effectifs est bien "Chef de Division". Et les professeurs sont des "hussards de la République", formule maintes fois répétées par les ministres depuis Vincent PEILLON notamment entre 2012 et 2014.

 

Pour des professionnels diplômés d'un Master2, c'est juste devenu insupportable, infantilisant. Et rien ne change, le management de l'Education nationale ne modifie pas un iota de sa politique de containment de ses "ressources humaines" depuis nos multiples demandes depuis 17 ans, et bien au-delà.

 

Nous avons fortement le sentiment que faute de savoir établir la confiance avec ses ressources humaines, l'Education nationale s'efforce de les empêcher le plus possible de repartir une fois qu'elle les a attirées en son sein. Au pays de Droits de l'Homme et de la liberté des citoyens à disposer d'eux-mêmes, c'est assez fort de café.

 

Alors, pour ceux qui veulent enseigner, qui aiment enseigner, il y a une solution à leur portée pour commencer à enseigner, sans s'embarrasser de contraintes multiples, avec la possibilité de gagner peut-être bien plus, selon leur(s) discipline(s) favorite(s), et selon leur savoir-faire à enseigner en visioconférence, à partir des plateformes qui leur apportent de la visibilité (comme SUPERPROF, par exemple).

 

Avec le nouveau Code Général des Fonctionnaires applicable depuis le 1er mars 2022 et qui compte 1.400 articles depuis le 01.01.2023, les professeurs titulaires qui souhaitent devenir professeurs indépendants se le voient refuser maintenant, pour "confusion d'intérêts", l'Education nationale considérant qu'elle a mis à leur disposition des contacts avec des élèves dans les établissements des communes om ils ont enseigné, et des contacts avec leurs parents.

 

Désormais, un professeur titulaire qui souhaite créer une entreprise de soutien scolaire en cumul d'activité, se verra refuser son projet, pour "conflit d'intérêt". Le législateur s'est ému de ces hauts fonctionnaires qui pantouflent dans le privé, et a décidé d'agir à tous les niveaux de la fonction publique, en sanctionnant plus souvent les petits fonctionnaires que les hauts fonctionnaires.

 

Alors le meilleur moyen de devenir professeur indépendant, c'est de ne jamais passer un concours de professeur, ni dans le public, ni dans le privé sous contrat. La France a tellement durci ses contraintes déontologiques, que les projets de créer un cumul d'activités accessoires s'en ressentent, avec de nombreux projets refusés.

 

Le professeur indépendant est l’enseignant qui travaille à son compte et non pour une officine ou l’Education Nationale.

 

COMPETENCES REQUISES

- Avoir le goût du contact,

- Avoir le sens de la gestion et de l’organisation,

- Goût pour la transmission du savoir,

- Goût pour l’indépendance,

- Excellente formation universitaire

 

STATUT

Avec la création du statut d’auto-entrepreneur, le secteur des services à domicile à beaucoup bougé car il nécessite peu de fonds financiers pour débuter une activité. Le métier de professeur fait partie de ces métiers qui peuvent s’exercer en tant qu’indépendant.

 

Nombreux sont les étudiants et salariés du privé qui veulent enseigner, qui oublient qu'ils bénéficieront d'une meilleure qualité de vie au travail en enseignant la ou les disciplines qu'ils souhaitent:

- sans devoir rendre des comptes à un conseiller pédagogique ni à un inspecteur,

- sans être parachutés à l'autre bout de la France dans des académies où les prix pour se loger sont tellement élevés, que leur salaire de 1,1 SMIC avec Master2 leur donnera le sentiment d'être au niveau du seuil de pauvreté,

- sans devoir subir les remontrances régulières de leur inspecteur, jamais satisfait de leurs séquences de cours, et de leur chef d'établissement, toujours prompt à les obliger à se rendre à des réunions dont la majorité a une utilité fort discutable.

 

Etre professeur indépendant, c'est choisir d'être, ou de rester libre.

 

AVANTAGES

- Un professeur transmet un savoir : c’est donc un métier valorisant.

- Le planning est plus souple et modulable avec des cours à domicile.

- Le suivi de l’évolution d’un élève donne une sensation d’autonomie et de capacité de décision dans le travail.

 

- Le métier peut être exercé en complément d’une autre activité.

 

Pour devenir professeur indépendant(e), il te suffit:

 

- d'être compétent(e) dans une ou plusieurs disciplines d'enseignement, et de bien te renseigner sur les programmes scolaires enseignés. Tu trouves cela sur le portail EDUSCOL ici.

- de te faire payer en CESU ou de créer ton auto-entreprise pour évaluer si cette activité te plaît,

- de poster des petites annonces sur les plateformes spécialisées qui t'apportent aussitôt de la visibilité,

- de créer ton site web, ta page Facebook, ton Instagram,

- de constituer ton réseau de familles qui n'hésiteront pas à te recommander à leurs amis pour étoffer ta clientèle,

- de concevoir des stages de pré-rentrée durant les 2 dernières semaines des congés d'été, et durant les petites périodes de congés scolaires, pour des révisions pour les niveaux scolaires qui ont un examen dans l'année (3e avec le DNB, Terminale avec le BAC, mais aussi lycéens avec les diplômes et stages professionnels)

- de proposer tes services à l'année pour un ou plusieurs élèves.

 

Le marché du soutien scolaire est très vaste, et tu peux aussi bien gagner ta vie en concevant des séquences de cours pour des éditeurs, toujours en quête de nouveaux rédacteurs.

 

- Personne ne viendra te reprocher de vouloir gagner ce que tu as envie de gagner.

 

- Personne ne viendra t'empêcher de créer une autre entreprise en parallèle dans le domaine de ton choix, sans avoir à demander une autorisation à qui que ce soit, qui prendrait la décision bien souvent de te la refuser.

 

- Personne ne s'arrogera le droit de venir te dire quoi faire, comment le faire, ni juger le contenu de tes cours, avec des remarques que tu n'aurais pas le droit de contester.

 

- Personne ne t'obligera à déménager vers un département où tu n'as pas envie d'aller, et où tu pourrais rester coincé plus d'une décennie sur des affectations que tu ne pourrais pas refuser pour "conflit d'intérêt", surtout si tu veux faire du soutien scolaire en parallèle de ton métier de professeur titulaire.

 

- Personne ne viendra t'empêcher en cours d'année scolaire de décider de changer de projet en répondant à une annonce de ton choix dans l'objectif d'être recruté(e) comme contractuel(le), 12 mois sur 12, et pas au seul 1er septembre pour le titulaire, quand on l'autorise à s'en aller (ce qui n'est jamais garanti à l'avance).

 

ETRE PROFESSEUR INDEPENDANT(E), C'EST RESTER LIBRE.

DEVENIR PROFESSEUR PAR CONCOURS, C'EST ACCEPTER LES CONTRAINTES D'ETRE TITULAIRE et LUTTER EN COLLECTIF pour de multiples raisons, pendant 42 ans, en espérant être entendu(s)


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Duchemin (mardi, 22 août 2023 14:45)

    Bonjour,
    Je suis professeure des écoles depuis 27 ans.
    Mon mari étant muté, j'ai demandé un exeat pour le rejoindre. Ma requête est rejetée pour cause de manque d'effectifs . En attendant la réponse à mon recours gracieux, je suis en disponibilité pour rapprochement de conjoint. J'ai le sentiment d’être prise en otage par mon département d'origine qui m’oblige par sa politique de gestion des ressources humaines, à mettre ma carrière entre parenthèse et à chercher du travail à 55 ans.
    Si le recours m’est refusé, puis-je devenir prof indépendante ? J'aime mon métier mais la lourdeur administrative me pèse.
    Pouvez-vous m’orienter et m'aider à sortir de l'impasse dans laquelle je vais certainement me trouver ?
    En vous remerciant
    Cordialement

  • #2

    Aide aux Profs (vendredi, 25 août 2023 10:31)

    Bonjour Duchemin,
    Oui, en disponibilité pour suivi de conjoint, vous pouvez devenir professeur indépendante et aussi chercher n'importe quel travail salarié dans le privé. Vous avez tout intérêt à ne jamais demander de mutation pour vous rapprocher de votre conjoint si vous en avez assez d'enseigner afin de rester de manière illimitée en position de disponibilité de droit pour rapprochement de conjoint, pour engager votre carrière dans le privé. Et ainsi n'aurez-vous plus ce sentiment d'être prise en otage par un système qui ne veut pas changer ses mouvements de mutation qui bloquent tant de professeurs loin de leurs parents, de leurs département d'origine, de leur conjoint et de leurs enfants parfois.
    Pour vous aider, c'est sur le formulaire de l'option que vous aurez choisie, à compter du 01.09.2023 à partir de la page d'accueil du site apresprof.org
    Cordialement