Les professeurs et directeurs d'écoles


2021

"Violences et citoyenneté à l'Ecole Primaire (en 2021)". Georges FOTINOS. Fédération des DDEN.

 

Réalisée par Georges FOTINOS à la demande de la FDDEN et soutenu par l’Accord-Cadre CASDEN/MENJS, l’étude a été établie sur la base des réponses de 2 953 directeurs ou directrices d’écoles différentes. Elle met en avant la présence réelle de faits de violence à l’école primaire (concernant à la fois les élèves et les adultes). Il s’agit le plus souvent de violences verbales (particulièrement en Ecole élémentaire), et de violences physiques dans une moindre mesure. 

44% des directeurs d'école ont été insultés en 2021

Déjà éprouvés par la pandémie et les adaptations aux différents protocoles sanitaires, les directeurs d'école ont été confrontés en 2021 à des faits de violence bien réels au sein de leurs établissements. Cette étude vise à faire le point sur l’importance de ce phénomène et sur les dispositifs de prévention et de sanction mis en place.

Face à ces résultats, Georges FOTINOS déplore que l’école primaire, « premier et le plus efficace lieu de prévention de la violence et du vivre ensemble », « montre désormais elle-même des signes de fragilité ». Il souhaite que l’étude permette « aux différents responsables de notre système scolaire et à ses partenaires de considérer à sa juste dimension cette problématique ».

 

VOUSNOUSILS en a parlé le 04.02.2022

 

Télécharger
2021_Etude-violences-et-citoyennete-a-le
Document Adobe Acrobat 612.9 KB
Télécharger
2021_FDDEN_Livret_Violence_Citoyennete.p
Document Adobe Acrobat 917.4 KB

2018

"Le moral des directeurs d'école en 2018: conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burn-out. (Evolution 2014-2018)". Avenir professionnel et organisation de l'école. Georges FOTINOS, José Mario HORENSTEIN.

 

Après s’être intéressés aux inspecteurs et aux personnels de direction, Georges FOTINOS, ancien chargé de mission d'inspection générale de l'Education Nationale, et José Mario HORENSTEIN, médecin psychiatre, lancent une étude sur le moral des directeurs d’école basé notamment sur leur perception des conditions de travail, de la qualité de vie professionnelle et de l’organisation de l’école.

 

L’enquête a été réalisée à l’initiative de la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique dans le cadre de l’accord-cadre signé par la CASDEN avec le Ministère de l’Education nationale qui prévoit notamment de promouvoir la connaissance des métiers de l’éducation. 

 

Les résultats mettent en lumière le « mal être » des directeurs, sur lesquels repose l’organisation du système éducatif public du 1er degré et leur volonté de changement. 

 

Cette enquête porte sur l’année scolaire 2017-20187 365 réponses de directeurs d’école en activité ont été retenues sur 7 404 réponses données (soit 16,5 % de la population concernée). Cet échantillon est très représentatif de la population concernée. Le travail statistique a été assuré par le bureau d’études « Vitruvian-consulting ». 

 

Télécharger
2018_Burnout_QVT_Enquête_Moral_Directeu
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

2016

"Impacts de l'aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d'Arras : une réponse locale à une interrogation nationale" / Georges FOTINOS, François TESTU/ [Paris] : ORTEJ.

 

Télécharger
2016_RAPPORT_ARRAS_rythmes_educatifs_jui
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

2014

"L'État des relations École-Parents : Entre méfiance, défiance et bienveillance : Une enquête quantitative auprès des directeurs d'école maternelle et élémentaire" /Georges FOTINOS/.

 

Georges FOTINOS s’attache dans cette étude à décrypter les relations entre les écoles, collèges, lycées et les parents d’élèves.

 

La problématique des relations École/Parents est reconnue par la recherche, tant en France qu’à l’étranger, comme un élément important dans la construction de la réussite scolaire des élèves. L’optique même de cette étude est le positionnement de l’école et des enseignants vis-à-vis des parents d’élèves et des familles. 

 

Son étude a été réalisée suite aux résultats de trois enquêtes nationales, soutenues par la CASDEN. Ces différentes enquêtes, enrichies de contributions de scientifiques et d'associations, ont fait l’objet de trois ouvrages, sortis respectivement en avril 2014, en novembre 2014 et en novembre 2015. 

 

 

Télécharger
2014.04.29_CASDEN - Etude Relations Ecol
Document Adobe Acrobat 110.0 KB
Télécharger
2014.04_Relations_Parents_Ecole_Mefiance
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

2013 (octobre)

Georges FOTINOS a préfacé l'ouvrage de Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN: "Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?", Editions MeMograMes.

 

Note de lecture de Daniel AUVERLOT (actuellement Recteur de Créteil)

Dans Administration & Éducation 2014/1 (N° 141), pages 133 à 137

 

Ouvrage entier diffusé librement ci-dessous depuis le 12.10.2022 avec accord des auteurs, l'éditeur initial n'ayant pas respecté ses engagements malgré de multiples relances depuis Octobre 2016.

 

Télécharger
R.BOYER_J-M.HORENSTEIN_Souffrir d-enseig
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

2006

"Qualité de vie au travail des enseignants du premier et du second degré. Etat des lieux. Analyse. Propositions." José Mario HORENSTEIN. MGEN.

 

Télécharger
2006_Qualite de vie aux travail des ense
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

  2006

"Climat des écoles primaires : état des lieux, analyse, propositions" / Georges FOTINOS ; [préface de Philippe MEIRIEU] / [Paris] : MGEN.

 


2006

"Le climat scolaire dans les lycées et collèges : état des lieux, analyse et propositions" /Georges FOTINOS/ [Paris] : MGEN.

 

Télécharger
2006_Climat_Scolaire_Lycées et colleges_
Document Adobe Acrobat 680.5 KB

 

              AGENTS ADMINISTRATIFS  (2022)                     PROFESSEURS ET DIRECTEURS D'ECOLES 

 

PROFESSEURS DE COLLEGE ET DE LYCEE             CHEFS D'ETABLISSEMENTS (collèges et Lycées)

 

                INSPECTEURS                                                  SYSTEME DANS SON ENTIER