Les chefs d'établissement (dits "Perdir")


2021

"Les Personnels de Direction à bout de souffle. En demande d'Avenirs." 4400 PERDIR témoignent. Georges FOTINOS, José Mario HORENSTEIN. SNPDEN. CASDEN.

 

Télécharger
2021_Etude Fotinos Horenstein 2021 Les P
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

2019

"Enquête: impacts COVID-19 sur les PERDIR". Georges FOTINOS, José Mario HORENSTEIN.

 

Télécharger
2019_Impacts_COVID19_sur_Perdir_Enquete_
Document Adobe Acrobat 122.7 KB

2019

"Les établissements et les personnels de direction de l'académie de LYON face à la violence en milieu scolaire". Une étude académique à vocation nationale. Georges FOTINOS. CASDEN.

 

Télécharger
2019_Fotinos_EPLE_Perdir_Violence_Milieu
Document Adobe Acrobat 586.4 KB

2017

"Le moral des personnels de direction des lycées et collèges en 2017 : conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burnout, évolution (2003-2017) : autonomie de l'établissement" / Georges FOTINOS, José Mario HORENSTEIN/ - CASDEN-Banque Populaire.

 

La nouvelle enquête de Georges FOTINOS, docteur en géographie et ancien chargé de mission auprès de l'inspection générale et José Mario HORENSTEIN, médecin psychiatre, est soutenue par la CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique. Elle a été conduite dans le cadre de l’accord cadre signé par la CASDEN avec le Ministère de l’Education nationale qui prévoit notamment de promouvoir la connaissance des métiers de l’éducation.

Les résultats sont à la fois rassurants et préoccupants à un moment où l’évolution du statut des personnels d’encadrement et la question de l’autonomie des établissements scolaires du second degré sont au cœur du débat politique sur l’éducation. Cette enquête présente 3 singularités de conception : la prise en compte de la catégorie d’établissement (collège, collège REP, REP+, LEGT, LP), l’intégration du domaine santé (épuisement professionnel et burnout) et son inscription dans un processus long de recueil d’informations (2003, 2007, 2017). 

L’ensemble de ce travail qui repose sur plus d’1 million de données permet de souligner que le malaise professionnel existe bien et qu’il se développe mais aussi que ce métier est toujours considéré par la majorité des Perdir comme « motivant » et « valorisant ». Il indique aussi par le positionnement des intéressés sur «l’autonomie de l’établissement » que la volonté de changement est présente. 

 

Télécharger
2017_Le_moral_des_personnels_de_directio
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

2013 (octobre)

Georges FOTINOS a préfacé l'ouvrage de Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN: "Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?", Editions MeMograMes.

 

Note de lecture de Daniel AUVERLOT (actuellement Recteur de Créteil)

Dans Administration & Éducation 2014/1 (N° 141), pages 133 à 137

 

Ouvrage entier diffusé librement ci-dessous depuis le 12.10.2022 avec accord des auteurs, l'éditeur initial n'ayant pas respecté ses engagements malgré de multiples relances depuis Octobre 2016.

 

Télécharger
R.BOYER_J-M.HORENSTEIN_Souffrir d-enseig
Document Adobe Acrobat 3.5 MB


 

              AGENTS ADMINISTRATIFS  (2022)                     PROFESSEURS ET DIRECTEURS D'ECOLES 

 

PROFESSEURS DE COLLEGE ET DE LYCEE             CHEFS D'ETABLISSEMENTS (collèges et Lycées)

 

                INSPECTEURS                                                  SYSTEME DANS SON ENTIER