· 

L'école, une priorité en France depuis mai 2022, vraiment ?


4 ministres se sont succédé en 2 ans à la tête de l'école en France depuis la réélection d'Emmanuel MACRON. C'est l'une des plus fortes instabilités sous la Ve République...

 

L'école est-elle juste un tremplin pour politiciens pressés ?

 

Pap NDIAYE : 1 an et 2 mois (20 mai 2022 au 20 juillet 2023)

Avant d'être Ministre: Professeur des Universités

Après Ministre: Ambassadeur au Conseil de l'Europe

 

Gabriel ATTAL : 6 mois (20 juillet 2023 au 9 janvier 2024)

Avant d'être Ministre de l'EN : Ministre Chargé des Comptes Publics après avoir été Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre

Après Ministre de l'Education Nationale: Premier Ministre

 

Amélie OUDEA-CASTERA : 28 jours (11 janvier 2024 au 8 février 2024)

Avant d'être Ministre : Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Après avoir ajouté à ce ministère la fonction de Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, elle reste Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Nicole BELLOUBET : 6 mois et 18 jours (8 février 2024 au 9 septembre 2024)

Avant d'être Ministre: Membre du Conseil Constitutionnel, Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Présidente du Conseil des Maisons de Vente.

Après Ministre de l'Education nationale: ... ?

 

L'école, une priorité ?

 

Elle rassemble 12 millions d'élèves, nés de 24 millions de parents. 1,4 million d'agents constituent l'Education nationale, qui dépense 10,4% du budget de l'Etat (le 2e poste le plus important avec 81,7 Milliards d'euros en 2023).

 

Soit 55% de la population française.

 

Ce qu'attendent les syndicats et les professeurs, c'est plus de stabilité en poste, pour éviter les politiciens qui pendant quelques mois font de multiples annonces, promettent des réformes, qu'ils n'ont pas le temps de réaliser, tout en ayant donné le sentiment aux citoyens d'avoir été "efficaces" (surtout verbalement).

 

 

Les plus fortes instabilités au Ministère appelé actuellement Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, se sont produites sous les Présidents de la République suivants:

- Charles de GAULLE : 9 ministres dont un 4e passage éclair de 3 jours (en intérim) de Georges POMPIDOU (28 au 31 mai 1968)

- François MITTERRAND :  6 ministres

- Jacques CHIRAC : 6 ministres (dont 2 avaient déjà occupé ce poste parmi les 6 précédents: François BAYROU et Jack LANG)

- Emmanuel MACRON : déjà 5 ministres. Le 6e va-t-il rester jusqu'en mai 2027 ?

 


Dessin de Sanaga pour AIDE AUX PROFS.

Chaque semaine de l'année scolaire 2024-2025, un nouveau dessin  caustique inspiré de l'actualité éducative réalisé par ce dessinateur de BD et de presse de talent.

 

A partager sans modération sur ton réseau social préféré.

 

Son interview ici.


Écrire commentaire

Commentaires: 0