· 

Professeur des écoles depuis 15 ans, elle cherche à démissionner


Fanny est devenue professeur des écoles par défaut, à la fin de ses études

 

Je n'avais pas d'idée spécifique d'orientation lors de mes années au lycée. Mes parents étaient tous deux enseignants, j'ai simplement suivi leur voie. Je me suis donc inscrite à l'université et une licence pluridisciplinaire option CRPE s'est présentée à moi, je l'ai eue, ainsi que le CRPE quelques années plus tard. La sécurité de l'emploi était l’une de mes plus grandes motivations à l'époque.

 

Au fil de son expérience, Fanny a gagné en compétences

 

Professeur des écoles, mes enseignements sont pluridisciplinaires. Voilà les compétences que j’ai acquises :

- l'adaptabilité : enseigner à diverses catégories d'âge, de 3 à 11 ans, en adaptant les savoirs, la méthodologie, la manière d'être, tout en respectant des programmes imposés.

- l'auto-formation : évoluer chaque année dans ses pratiques en se tenant au courant des nouvelles pédagogies, des nouveaux outils, en les adaptant à son public.

- la communication orale et écrite : tenir des réunions, contacter, informer, répondre aux parents d'élèves. Contacter différents organismes et organiser des sorties scolaires ou des interventions de professionnels en classe.

- le travail d'équipe : s'entraider, réfléchir, monter et enrichir des projets avec d'autres collègues.

- la réactivité, l'improvisation : s'adapter à différentes situations imprévues tout en gérant un groupe d'élèves.

 

Exercer comme professeur m’a aussi permis d’apprendre à utiliser les logiciels de bureautique (comme word, excel, publisher), les outils de présentations tel que le Tableau Blanc Interactif (avec logiciel Activinspire), de réaliser de la programmation (création d'outils pédagogiques interactifs avec Genially), d’utiliser différents logiciels de montage photos, vidéos, sons. 

 

J'ai beaucoup investi de temps dans ce métier et je constate que ce qui me plaît c'est la recherche, la réflexion, la création, pour répondre au besoin de réussite de tous les élèves.

 

A 44 ans, Fanny ne supporte plus son métier de professeur et aspire à autre chose, et en explique les raisons

 

Cependant, je ne supporte plus de le faire dans ces conditions de travail qui ne le permettent pas. Trop d'élèves, trop peu de moyens humains pour l'accueil de tous. Mon investissement me semble dénué de sens.

 

Par ailleurs, je ne veux plus non plus sacrifier mon temps de famille. Les compétences acquises tout au long de ces années, je voudrais les utiliser pour travailler l'esprit libre sans avoir toujours cette sensation de devoir travailler plus pour pouvoir mieux faire.

 

Aujourd’hui, je souhaite un métier me permettant de travailler de chez moi et d'utiliser mes compétences numériques et/ou d'adaptabilité. Je ne vise pas un salaire supérieur ou égal à celui que j'ai actuellement.

 

Pour l'instant, j'ai demandé à la DSDEN de mon département ce qu’il serait possible de faire dans mon cas. On m'a répondu qu'il n'y avait rien de prévu ! Si j'avais été dans le second degré, il aurait été possible de moduler mes heures mais pas dans le premier. A part me mettre en arrêt maladie m’a-t-on dit, il n'y a pas d'autres moyens pour l'instant...