Devenue professeur à 30 ans, elle en a ras-le-bol 11 ans après...


Elle a poursuivi ses études jusqu'à 30 ans avant de devenir professeur, et devrait logiquement travailler jusqu'à ses 74 ans pour obtenir une retraite à taux plein après 44 ans d'activité.

Tout professeur sait bien que ce sera impossible d'atteindre cet âge devant élèves, alors elle se pose des questions lors de sa 11e année, à 41 ans.

 

Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce métier de professeur ? 

 

L'amour de ma matière : la biologie l'envie d'être utile dans mon métier. J'aime le contact avec les autres (ici, les élèves) et leur faire découvrir la biologie.

 

Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ? 

 

Je suis en grosse difficulté, à la limite de démissionner.

J'ai d'abord enseigné dans différents collèges, pas difficiles, dont 7 ans en Ile-de-France.

J'ai commencé à en avoir ras le bol de ce travail… J'ai ensuite migré à l’étranger pendant 5 ans avec ma famille où j'ai enseigné dans un lycée français. 

Là aussi, ras le bol du métier, j'ai donc arrêté la dernière année pour tenter autre chose : j'ai été animatrice pour une association. Puis je suis revenue enseigner comme TZR dans un collège difficile, et j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Cela fait une semaine et je craque, je ne dors pas, je pleure beaucoup. J'ai demandé de l'aide à des collègues, cela va un peu mieux avec les élèves mais cela ne me suffit pas. J'ai beaucoup de difficulté avec les classes de 4e. Il m'est impossible de faire cours, je ne fais que de la discipline.

 

Les élèves ne sont pas méchants mais ne respectent aucune règle de prise de parole, de respect de l'autre...et pour ma santé morale et physique je ne veux pas continuer comme ça.

Je veux donc arrêter d'être prof et faire autre chose.

 

************************************************************************************************

AIDE AUX PROFS  vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :

 

1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).

 

2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.

 

3)  Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.

 

4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste dans le Menu de ce site, parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à  trouver estime et confiance en vous.

 

 

15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0