· 

Marie-Line, professeur des écoles, 45 ans, 20 ans d’ancienneté


Enseignante à 22 ans, ce métier était une réelle vocation. Je me suis très rapidement intéressée aux pédagogies alternatives, afin de les mettre en place dans ma classe.

 

J'ai enseigné dans tous les niveaux et  j'ai assez rapidement intégré l'enseignement spécialisé car mon rôle me paraissait indispensable pour les enfants en difficulté. Je me suis réellement épanouie en CLIS pendant quelques années, puis, n'étant pas titulaire du CAPSAIS, l'administration m'a gentiment demandé de laisser la place. Je me suis donc dirigée vers l'enseignement en maternelle, où je tiens mon rôle, essentiel également, pour les enfants qui ne démarrent pas aussi bien que les autres dans la vie.

 

Je suis devenue enseignante pour travailler auprès d'un jeune public et surtout pour mon désir de transmettre. Transmettre mon savoir-faire au départ puis de plus en plus, je me suis trouvée assez compétente dans le relationnel avec les enfants. J'ai énormément lu, et, j'ai pu réinvestir beaucoup de stratégies d'évolution au niveau des comportements, des savoir-être, des techniques de communication.

 

Je me suis très rapidement aperçue que tous les échanges qui pouvaient naître dans une classe étaient essentiels à la transmission du savoir. Et que ce dernier se mettait naturellement en place, dès lors que l'enfant évoluait dans un environnement épanouissant et rassurant. Je me suis formée en sophrologie dans une démarche de développement personnel.

 

Et je me suis trouvée confrontée à plusieurs prises de conscience. Notamment, celle que ma place n'était plus auprès d'un groupe d'enfants mais auprès des enfants, un par un, en relation duelle. Leur apporter mon savoir-faire sur le fonctionnement de l'être...être social...être en relation...être en société...leur permettre de reprendre confiance, lorsque l'école leur en fait perdre...confiance en ses capacités, en ses ressources...et leur apprendre à les mettre au service de leur apprentissage...toute une démarche personnelle qui me paraît maintenant essentielle à transmettre aux autres, et notamment aux jeunes (enfants ou adolescents).

 

Mais les limites sont là, beaucoup d'ambition, beaucoup d'élèves...et me voilà de plus en plus frustrée de ne pouvoir apporter toute l'aide que je sais posséder en moi...


Écrire commentaire

Commentaires: 0