· 

Elisabeth BORNE a certainement cette idée en tête en proposant aux profs d'utiliser l'IA pour préparer leurs cours: augmenter leurs heures de cours statutaires


L'éducation nationale est en pénurie de professeurs car ses hauts fonctionnaires n'ont pas su anticiper les choses alors que depuis 2010 les statistiques des ORPE (Outil de Référence des Personnels Enseignants) le leur permettaient grandement. Peut-être se sont-ils heurtés aux politiciens qui viennent d'abord servir leur carrière aux fonctions de Ministre.

 

Qu'une Ministre propose aux professeurs d'utiliser l'IA pour préparer leurs cours masque certainement l'envie de changer leurs horaires statutaires...ce qui résoudrait immédiatement la pénurie de professeurs.

 

En effet, un bon prompt conçu par un professeur sur Chat GPT et les IA apparentées permet en 13 à 30 secondes au lieu de 2 à 4h auparavant de concevoir la majorité des cours de toutes disciplines au moins au niveau de la trame structurée que tout jeune professeur avait beaucoup de difficultés à travailler.

 

Et il va se passer quoi à ton avis professeur une fois que tous les professeurs auront pris en main le "chat GPT de l'éducation nationale" pour économiser du temps pour préparer leurs cours ?

 

Il va se produire "le retour du boomerang": ils vont prendre en pleine poire les changements de leurs horaires statutaires sans que leurs syndicats multiples et variées y puissent rien y faire, puisqu'il suffira à l'Education nationale de leur agiter la possible réduction de leurs 2.390 décharges temps plein (postes ETP) pour qu'ils préfèrent se battre pour le maintien de leurs moyens.

 

Avec l'IA un professeur de Collège ou de Lycée sur les matières générales va mettre 240 fois moins de temps pour concevoir n'importe quelle trame de ses cours, pour la structure de base.

 

Ensuite il va passer entre 10 et 30 mn selon son expérience professionnelle pour déterminer quels documents utiliser pour les faire travailler aux élèves.

 

Résultat ?

10'30'' à 30'30'' pour concevoir un cours qui aurait pris autrefois 2h à 4h. Donc une division du temps de conception de 4 à 24.

 

Nul doute que les hauts fonctionnaires vont proposer au Ministre de revoir le nombre d'heures statutaires et de mettre fin comme certains sénateurs comme Gérard LONGUET l'a maintes fois proposé, à la différence d'horaire entre agrégés et certifiés.

 

Combien d'heures d'enseignement dans le 2nd degré pour un certifié qui aura fortement réduit son temps de conception pour ses cours ? Son horaire va-t-il passer à 20h, 22h, 24h ? Pareil pour les agrégés ? 

 

Le Ministère pourrait aussi être tenté de définir les horaires statutaires non pas selon le grade obtenu par concours, mais selon le niveau d'enseignement.

 

Toujours est-il que l'IA est un moyen fantastique pour l'éducation nationale de trouver comment résoudre ce qui lui pose le plus problème depuis 2016 et au moins jusqu'en 2045: la pénurie de professeurs.

 

Si les décideurs de l'éducation nationale parviennent à démontrer qu'un professeur réduit de 6 à 10h par semaine son temps de préparation de cours, c'en est fini de son horaire statutaire actuel. Vincent PEILLON avait suscité l'ire de tous les syndicats et renoncé à y toucher. Mais avec les capacités fantastiques de l'IA, cela finira par s'imposer.

 

6 à 10h d'économie de travail par semaine donnerait combien d'heures de cours en plus ? La logique administrative souvent est de dire qu'une heure enseignée = deux heures de travail administratif. Cela ferait donc 3h à 5h de plus statutaires pour les certifiés et les agrégés pour résoudre la pénurie de professeurs. Et l'Etat en profitera pour en réduire le nombre, ce qui lui permettrait d'augmenter un nombre de fonctionnaires réduit, tout en conservant un volume de 10 à 20% de professeurs contractuels.

 

Voilà les indices actuels pour conforter notre analyse de la proposition d'Elisabeth BORNE de faciliter la conception des cours à partir d'une IA Education nationale :

 

09.11.2006: Ségolène ROYAL candidate à la Présidence de la République, ne se pensant pas enregistrée lors d'une réunion en petit comité, proposait de faire faire les 35h au collège aux professeurs.

 

16.11.2013: Vincent PEILLON Ministre du Parti Socialiste qui a tenté de réformer les décrets de 1950 définissant le temps de cours statutaire des Agrégés, Certifiés et PLP.

 

08.12.2016: Gérard LONGUET propose 2h de cours en plus dans l'horaire statutaire des enseignants et propose aussi "l'annualisation de leur temps de travail" (comme en administration) pour mieux contrôler l'usage de leurs heures de préparation et correction chez soi.

 

26.06.2019: Le sénateur Max BRISSON (ancien Inspecteur Général de l'Education nationale) affirme "l'annualisation du temps de service des enseignants du second degré est une idée récurrente depuis 1970"

 

26.11.2021: Gérard LONGUET revient à la charge en proposant de mieux payer les enseignants...en les faisant travailler plus

 

 02.12.2021: La Cour des Comptes propose elle aussi "une annualisation du temps de travail des enseignants".

 

08.06.2022: avec ce Rapport enregistré au Sénat le 8 juin 2022 "sur la comparaison européenne des conditions de travail et de rémunération des enseignants" Gérard LONGUET tente de nouveau de démontrer qu'il faut augmenter le temps de cours des enseignants.

 

20.04.2023: Comparaison européenne du temps de travail des enseignants sur Ouest-France

 

09.11.2024: Nicolas SARKOZY ancien Président de la République déclare :" le statut des professeurs des écoles (...) c'est 24h par semaine (...). Et ce qu'on ne dit pas (...) c'est que c'est six mois dans l'année, parce qu'entre les vacances et les week-ends..."

 

13.06.2025: Le rapport du sénateur PACCAUD propose d'aggraver le métier d'enseignant en leur ajoutant "une heure de service".

 

27.08.2025: la Ministre Elisabeth BORNE dit qu'une IA va être proposée aux professeurs "pour les aider à préparer leurs cours".        VIDEO ICI.

 

Voilà donc enfin l'occasion tant attendue par les sénateurs et les politiques qui ony tous préconisé l'annualisation du temps de travail des enseignants, pour arriver à démontrer que l'IA réduira dans un premier temps le temps de travail des enseignants, que la Cour des Comptes, le Sénat, les Ministres, les Députés, s'efforceront de compenser par une augmentation de l'horaire statutaire des professeurs, ou de leur imposer l'annualisation de leurs services, uniquement dans le souci de mettre fin à la pénurie des profs (et d'en réduire le nombre par la même occasion).

 

Les professeurs, c'est 0,9 million d'électeurs. Nul doute qu'ils se souviendront des attaques de leur statut et de leur maigres revalorisations depuis 2022 aux prochaines élections présidentielles. Lionel JOSPIN, lui, recalé du 2e tour de la Présidentielle, s'en souvient.

 

Dessin d'Anna CHRONIQUE illustratrice pour AIDE AUX PROFS en 2025-2026 :

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0