
Les médias n'en parlent jamais, et pourtant: la rentrée scolaire est l'aboutissement des stratégies individuelles pour obtenir le meilleur emploi du temps, les meilleures classes, des heures de Pacte, des heures supplémentaires pour mieux gagner sa vie, des indemnités pour missions complémentaires... c'est la foire d'empoigne entre profs. Une guerre sans merci en coulisses.
Les chefs d'établissement les plus expérimentés ont eu la délicatesse et le talent de donner à leurs professeurs leurs emplois du temps avant le départ en congés d'été, mais la majorité des professeurs va les apprendre lors de la réunion de pré-rentrée, une pratique infantilisante pour les adultes que sont les professeurs.
Les jeunes professeurs sont toujours les plus mal-lotis, ils passent après tout le monde puisqu'ils viennent d'être affectés, parfois sur des postes de remplacement à l'année voire à la semaine et eux doivent s'attendre à des conditions de travail complètement pourries, difficiles, souvent affectés sur 2 à 4 établissements pour les professeurs des écoles et 2 à 3 pour les professeurs de collège et de lycée.
Et tout ça on n'en parle jamais aux lauréats des concours, le système se garde bien en vantant le "métier le plus beau du monde'" de décrire l'enfer que c'est dans bon nombre d'établissement en "zone prioritaire" ou non, pour bien masquer la réalité des choses.
La rentrée, les professeurs déjà affectés en poste fixe depuis au moins l'année passée dans un établissement, ça se prépare tout au long de l'année par différentes stratégies et les grands gagnants sont souvent ceux qui ont le plus d'ascendant sur leurs collègues et qui savent manipuler leur chef d'établissement.
Il y a ces enseignants syndicalistes chevronnés qui peuvent retourner contre un chef d'établissement plus de 50% voire 80% de leurs collègues et qu'il vaut mieux avoir "de son côté " en leur attribuant ce qu'ils demandent.
Il y a ces enseignants dont le premier poste a été leur seul établissement et qui sont là depuis 20 à 39 ans, piliers de leur école, de leur collège, de leur lycée et ceux-là les chefs d'établissement s'en méfient comme de la peste car ils peuvent leur pourrir la vie comme les précédents.
Il y a ceux qui vont faire des courbettes tout au long de l'année auprès de leur chef d'établissement en lui rapportant tout ce qui se dit en salle des profs en espérant y gagner un bon emploi du temps et de bonnes classes à la rentrée suivante. Et certains chefs d'établissement apprécient ces délateurs volontaires qui leur seront loyaux et leur permettront de savoir tout ce qui se dit dans leur dos.
Il y a ceux qui viennent une semaine avant la pré-rentrée insister auprès du chef d'établissement pour connaître leur emploi du temps et le faire modifier, pour feindre l'étonnement devant leurs collègues le jour de la pré-rentrée d'avoir obtenu satisfaction dans leurs voeux.
Pour bien préparer sa rentrée et un bon emploi du temps et un bon revenu puisqu'il ne faut pas compter sur les ministres pour être augmentés chaque année, tous les coups sont permis.
Certains profs continueront d'occuper la fonction de professeur principal, d'autres vont demander plus de 3 heures supplémentaires, d'autres vont souscrire à une ou plusieurs briques de Pacte, d'autres demanderont le renouvellement de leur "indemnité pour mission particulière", et tout cela permet aux enseignants les plus stratèges de gagner jusqu'à 50% de plus que leurs collègues pour une année entière.
Alors oui, la salle des profs un jour de pré-rentrée, c'est chacun pour soi, c'est la guerre en coulisses.
Il y a ceux qui ont eu un mauvais emploi du temps et vont tenter de convaincre un collègue d'échanger telle ou telle heure pour espérer ne pas travailler la matinée ou l'après-midi qu'ils parviendront à récupérer. Il y a les égoïstes qui ont eu un excellent emploi du temps et ne veulent rien céder.
Parmi les profs certains ont conclu des alliances pour obtenir les meilleures classes ensemble, en proposant au chef d'établissement un "projet annuel interdisciplinaire". d'autres auront annoncé d'autorité à leurs collègues médusés : "moi l'année prochaine je prends toutes les terminales", privant les autres des classes les plus agréables, les plus motivées car elles préparent le Bac toute l'année avec la ferme intention de quitter le lycée.
Alors certes Anna CHRONIQUE a exagéré un peu l'ambiance de pré-rentrée, ils ne se tapent pas dessus mais dans la tête de chacun, c'est un peu le combat des chefs façon "Abraracourcix".
Sur Facebook sur certains groupes on trouve des échanges de professeurs très évocateurs du stress que génère cette pré-rentrée qui conditionne vraiment pour chacun ce que sera son année: un paradis ou un enfer.
Les meilleures ou les plus mauvaises classes. Les élèves les plus sympas ou les plus terribles. Les meilleurs ou les plus nuls.
Les jeunes et les nouveaux collègues n'auront pas de salle attitrée et vont passer leurs journées à faire cours dans des salles distinctes en arpentant les escaliers, les couloirs, et s'épuiser en portant leur matériel pendant que leurs collègues plus anciens auront leur salle et la garderont jalousement d'une année sur l'autre, en gardant précieusement la clé de leurs armoires et placards...
La rentrée ça génère beaucoup de stress chez les profs, sauf chez les plus stratèges qui ont mis depuis longtemps le chef d'établissement "de leur côté", par différents procédés qu'ils n'avoueront jamais à leurs collègues.
Et dans le petit jeu de stratégie, n'oublions pas les professeurs élus dans un syndicat qui ont obtenu une décharge horaire plus ou moins importante.
Il y a ceux qui, certifiés ou agrégés, auront obtenu 3h de décharge pour enseigner 3h de moins, jusqu'à ceux qui obtiennent 14h de décharge pour 18h d'enseignement de leur grade...ceux-là peuvent exagérer un peu en demandant d'enseigner 9h au lieu de 4h et ils seront payés 5 heures supplémentaires tout en réalisant un mi-temps, payé plein temps par l'Education nationale. C'est à ce prix que l'Education nationale lisse dans le sens du poil ses "partenaires sociaux" pour qu'ils signent à un moment donné ce qu'on attend d'eux, après avoir râlé, protesté, manifesté...pour la tradition, et obtenu des "avancées" déjà anticipées par une Education nationale stratège, pas dupe.

FLORILEGE DE TEMOIGNAGES DE PROFS au 26.08.2025 :
"J'ai un emploi du temps horrible, le pire de mes 12 années de professeur. J'ai un petit de 3,5 mois. J'en ai pleuré."
"Chez moi, notre cheffe refuse de donner les emplois du temps avant la fin de la grand-messe de la pré-rentrée"
"je le saurai à 12h04 après la grand messe vendredi"
"Un emploi du temps reçu à l’avance ? Keskecé ? Ici on les recevra vendredi après des heures de réunions"
"C'est tellement bête d'attendre le jour de la pré rentrée pour donner les EDT. Les donner le lundi de la semaine de la pré rentrée permet à ce que chacun puisse déjà vérifier son EDT et faire des remonter si nécessaire. Et aussi commencer la prise en compte des ajustements."
"La direction nous avais dit dans un premier temps qu'on aurait une ébauche d'emploi du temps en mai. Rien. Puis nous a affirmé qu'on ne partirai pas en vacances sans avoir une structure d'EDT. Rien. Toujours rien à ce jour, j'imagine qu'on les aura le jour de la rentrée, voilà. Très pratique pour organiser les garderies et tout le reste"
"J'ai pas encore mon affectation... et mon établissement de rattachement ne répond pas!"
"18h sur 5 jours, 2 fois pour 2h, je vais payer pour aller bosser... volonté claire de nous faire rester sur site un max de temps, des trous partout...je ne fais pas partie du cercle des privilégiés ou de ceux qui ont les dents longues dans ce bahut...dommage pour moi. J irai faire des formations, mes rdvs médicaux pendant le boulot, si je peux rattraper ok sinon tant pis."
"Nous ne l'aurons que vendredi midi ici... Tellement pratique pour organiser la vie quotidienne de la semaine prochaine"
"
Si tu en as marre de ce fonctionnement infantilisant et de ne pas pouvoir choisir tes horaires alors que de plus en plus de salariés dans le privé pratiquent la semaine de 4 jours (lundi au jeudi) ou obtiennent 3 à 4 jours par semaine sur 5 en télétravail, tu peux consulter nos 12 Options d'adhésion pour 2025-2026 et nous contacter pour être accompagné(e) dans ta reconversion en vue de la rentrée 2026 qui sera ta sortie...
Écrire commentaire