· 

ça dépasse les bornes, cette canicule. Faut-il atteindre les 49,3°C pour que la Ministre prenne la décision elle-même de suspendre la classe ?


Alors que les énarques durant leur formation apprennent "le principe de précaution", il semble que la chaleur ait étouffé leurs habituelles précautions dans d'autres domaines.

 

Jusqu'à quelle température caniculaire est-il nécessaire de faire cuire les professeurs et leurs élèves dans des salles surchauffées, mal ventilées, avec des rideaux souvent déchirés, des fenêtres grippées impossibles à ouvrir ou verrouillées à clé ? Tout le monde se renvoie la responsabilité de cette absence d'anticipation : les collectivités qui peinent à rénover les écoles, collèges et lycées, maintenant que l'Etat leur a supprimé la manne budgétaire de la taxe d'habitation, et l'Etat, qui se débrouille pour faire endosser aux collectivités ses propres responsabilités, puisque la Ministre se refuse à prendre elle-même la décision de fermer les écoles, collèges et lycées lorsque Météo France annonce une "vigilance rouge" dans certains départements.

 

La Presse s'en fait déjà l'écho, et c'est la crédibilité de la France au niveau européen et international qui s'en trouve entachée : l'imprévision, l'impréparation, et surtout cette posture "jusqu'au-boutiste" qui rappelle ce Ministre de l'éducation nationale pendant la crise sanitaire, qui multipliait les protocoles de semaine en semaine pour que les élèves et les personnels aillent au travail, quoi qu'il se passe.

 

30.06.2025: le Maire de Tours invite Elisabeth BORNE à venir cuire dans une école en Touraine avec ses collègues ministres

 

30.06.2025: une Education nationale impuissante face aux locaux inadaptés (mais où passent chaque année son budget colossal si ce n'est dans des réformes sans continuité ?)

 

30.06.2025: Jean-Michel BLANQUER, le "RETOUR-2" ? Non, c'est juste Elisabeth qui repousse les bornes le plus haut possible jusqu'à 49,3°C avant de prendre une décision sur la fermeture des écoles.

 


Professeur, tu sais maintenant que par canicule, ta santé, le système s'en fout.

Avec le réchauffement climatique, ta santé va se fragiliser au travail au fil des canicules, et après 60 ans, ce sera pour toi un supplice...

 

Il est peut-être temps que tu réfléchisses à ta reconversion ? 


Écrire commentaire

Commentaires: 0