· 

Que peut donc cacher cette consultation citoyenne sur "les temps de l'enfant" ?


Depuis une dizaine d'années nous contribuions très rarement sur le portail très riche d'EDUCAVOX de l'association @anaé

 

En 2025, nous avons décidé de publier régulièrement des analyses prospectives, comme nous le fîmes entre 2006 et 2016 dans la rubrique "seconde carrière" sur le Café Pédagogique pour aider, par notre suivi attentif des politiques publiques sur le métier d'enseignant depuis 2006, à comprendre l'impact que le papy-boom va produire sur la transformation du métier d'enseignant.

 

Il semble bien que le Président de la République et le Premier Ministre, épaulé par Amélie DE MONTCHALIN Ministre des Comptes Publics, ait décidé de réaliser une véritable purge dans le millier d'opérateurs et des agences de l'Etat.

 

Quelles en seront les conséquences sur le métier d'enseignant ?

 

Nos articles sur EDUCAVOX porteront aussi sur le fruit de notre réflexion sur ce qui pourrait redonner de l'attractivité au métier de professeur, dans un contexte de salaires peu attractifs, de multiples facteurs de souffrance au travail, de carrière allongée à 43 ans jusqu'à 64 à 71 ans, et du recul en Licence 3 du recrutement, après avoir sacrifié toute une génération de 2010 à 2025 pour exiger d'elle un Master 2 puis un concours. La moyenne d'âge de ces entrants a été de 28 ans. Ceux-là risquent de ne jamais voir la couleur de leur retraite, car enseigner après 60 ans est déjà épuisant. Alors, entre 64 et 71 ans... ?

 

NOTRE CHRONIQUE SUR EDUCAVOX


Écrire commentaire

Commentaires: 0