· 

Les agressions de professeurs sont-elles fréquentes ?


Rares sont les enseignants à avoir contacté l’association Aide aux Profs depuis 2006 pour une agression physique.

 

Les incivilités comme les insultes verbales sont les plus courantes de la part des élèves, les enseignants étant aisément qualifiés de tous les mots les plus vulgaires qui soient dans certains établissements, sans qu’il leur soit réellement possible de trouver une parade efficace pour mettre fin à cette situation dégradante. 

 

Parmi les agressions physiques volontaires provenant des élèves, on relève :

- Les jets de stylos, de gomme, de boulettes de papier en classe, vers le tableau, pour tenter de toucher l’enseignant ;

 

- Les jets de gaz lacrymogène ;

 

- Le « poussage » dans un escalier ou le croc en jambe, lors d’un déplacement groupé, à l’occasion d’une interclasse ou d’une récréation lorsque toutes les classes sortent en même temps (source d'accidents du travail, toujours pénibles à régler car l'administration n'aime pas qu'on en déclare);

 

- Les coups de poing, relativement rares (plus fréquents chez les professeurs des écoles, provenant de parents d’élèves excessifs) ;

 

- Les menaces de porter une gifle, sous le regard moqueur des autres élèves ;

 

- Les coups de couteau (qui relèvent de l’évènement grave à caractère exceptionnel) ou de cutter.

 

Les agressions physiques plus fréquentes sont indirectes, sous forme d’une atteinte aux biens de l’enseignant :

- Voiture rayée avec un objet métallique ;

- Un ou plusieurs pneus crevés ;

- Pare-brise abîmé ;

- Vol de clés ou d’affaires personnelles ;

- Dégradations en salle de classe.

 

Une récente étude de Georges FOTINOSet Eric DEBARBIEUX sur la violence scolaire à l’Ecole (septembre 2012) dresse un certain nombre d’indicateurs de victimation des personnels enseignants :

- La violence verbale : insultes, menaces, menaces avec armes, cyberviolence ;

- La violence physique : coups, blessures, blessures avec armes;

- Les vols et dommages aux biens : vol d’objet personnel, vol d’argent, vol de véhicule, dégradation du véhicule;

- Le harcèlement et les violences symboliques : harcèlement, homophobie, sexisme, racisme, ostracisme.

 

Sur un échantillon de 11 820 personnes qui ont répondu à cette enquête  (enseignants, directeurs, rééducateurs, psychologues, et conseillers pédagogiques) « la priorité vient aux violences verbales : injures (35,8%) mais aussi menaces (17,1%), vol (12,3%) puis aux violences physiques banales (bousculades, 5,6%) ou plus sérieuses (coups, 3,6%).

 

Les faits très graves sont rares : si 0,04% (5 cas) des répondants disent avoir été blessés avec une arme, encore est-ce le cas une seule fois par un pistolet à billes, et 1 fois par une arme à feu, les deux autres cas étant avec un "objet contondant".

 

Les témoignages de profs qui nous ont parvenus méritent attention, pour mieux comprendre ce que peut ressentir un enseignant mis ainsi en difficulté :

 

Jean-Denis, 50 ans, enseignant de Technologie en collège depuis 22 ans, a subi des agressions répétées qui se sont ajoutées à une kyrielle de motifs d’insatisfaction au travail :

« Incivilités de la part des élèves, manque de reconnaissance de l’institution, changement de programmes fréquents en Technologie, conditions de travail dégradées, impression de ne pas faire le même métier que les collègues de mathématiques, de français… 

-Etre obligé de demander des moyens (ordinateurs, machines, outils, maquettes…) pour appliquer les programmes, sans avoir les conditions pour les mettre en oeuvre correctement (groupes classe allégés, salle de cours adaptée…). Le manque de prise en compte de la bonne volonté et du dévouement des professeurs, ainsi que leur infantilisation …

-Actuellement, 11è et dernier échelon de la classe normale à 50 ans, donc 12 ans (si tout va bien) sans aucune perspective d’évolution de carrière avant la retraite, 

-Insulté au début 2010, menacé en 2012, agressé en 2013… Je me demande à quoi je sers, ce que je fais là… Je suis en accident de service depuis trois mois, je suis suivi par un psychothérapeute, (j’ai commencé à le consulter en 2008 suite aux insultes). J’ai vu le médecin conseil du département et le médecin expert psychiatrique … Je ne me sens pas du tout capable de reprendre mes fonctions… »

 

Marie-Agnès, 56 ans, enseignante de Lettres en collège pendant 25 ans, puis en disponibilité depuis 5 ans, a peur de réenseigner : 

« En disponibilité depuis 5 ans, j'ai demandé une réintégration en septembre car je ne vis plus de mes activités freelance. J'ai très peur de reprendre car j'ai été victime d'une agression physique quand j'enseignais. Je voudrais essayer de changer de voie, mais ma dispo me bloque. Je ne sais donc plus trop quoi faire, aidez-moi ! »

 

Henri, 35 ans, professeur d’EPS depuis 12 ans: 

« Je suis professeur d'EPS depuis 11 ans maintenant, dont 7 ans passés en tant que TZR dans les quartiers nord de l’académie de Créteil, et je termine cette année ma 4e année en poste fixe.

Le choix de l'enseignement a été pour moi une véritable vocation. Malgré ça, je cherche néanmoins à me reconvertir car les conditions de travail sont très difficiles, et les conditions d'enseignement se sont beaucoup dégradées. Je suis actuellement en réelle souffrance, face à une population d'élèves de plus en plus problématique et violente, ayant été récemment victime d’une agression qui m’a déstabilisé. Je n’imagine plus faire ce métier, car je n’ai reçu aucun soutien de ma hiérarchie, aucune aide, juste le conseil de « déposer une main courante », j’attendais mieux ! »

 

L'actualité récente montre qu'il est impossible de protéger un professeur quand l'impensable se produit: l'agression avec une arme de la part d'un de ses élèves.

 

Ce qui est arrivé à cette professeur d'Espagnol de Saint-Jean-de-Luz le mercredi 22 février 2023 est rarissime, mais tellement effroyable d'y penser, que ce fait affecte tout professeur qui n'imaginerait pas du tout avoir été à sa place à ce moment-là. Un élève de 16 ans poignardant sa professeur, en ayant apporté avec lui un couteau dans son sac, sans que personne n'ait pu soupçonner cet objet dans son sac. Aucun portique de sécurité pour le détecter. Cela doit-il inciter à placer des portiques de détection de métaux dans tous les établissements, ou d'investir dans la formation civique des jeunes pour mieux leur apprendre le respect dû au professeur, et à tous les adultes qui s'occupent d'eux au quotidien dans l'établissement ?

 

La médiatisation des agressions de professeurs par les élèves et leurs parents ces 4 dernières années (recherche non exhaustive)

 

2023

22 février, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques. Lycée). Agression au couteau, professeur décédée.

 

4 janvier à Thouars (Deux-Sèvres. Collège).  Agression d'une professeure par un élève qu'elle avait exclu en octobre de son cours. Il donne un coup de pied au professeur, puis est intercepté par d'autres adultes de l'établissement dans sa fuite, devant lesquels il sort un couteau de table long 'une dizaine de centimètres, sans faire de blessé, car maîtrisé. VIDEO

 

2022

9 décembre à Meaux (Seine-et-Marne. Collège). Agression physique d'un professeur par un élève de 6e SEGPA.

 

Novembre à Versailles (Yvelines. Collège privé). Un ancien élève de ce collège s'est "amusé" à téléphoner aux professeurs d'un établissement, dont les coordonnées circulaient curieusement sur les réseaux sociaux, pour leur faire peur.

 

24 novembre à Marly (Moselle. Lycée). Agression d'un professeur et d'un assistant d'éducation par un élève violent.

 

22 novembre à Pacé (Ille-et-Vilaine. Ecole élémentaire). Agression à coups de béquille et de chaussures par un élève de 10 ans, professeur blessé.

 

15 novembre à Bourg-de-Péage (Drôme. Collège privé). agression sur le parking du Collège d'une professeure par un parent d'élève qui a brandi un cric et a menacé l'enseignante.

 

20 octobre au Grand-Quevilly (Seine-Maritime. Lycée). Agression verbale avec menaces de mort d'un parent d'élève envers un professeur. Le parent d'élève lui dit qu'il va lui "décrocher la tête".

 

17 octobre à Monteux (Vaucluse. Collège) Agression d'un professeur par un père et sa fille (élève du collège).

 

17 octobre à Puteaux (Hauts-de-Seine. Lycée). Agression de professeurs et de surveillants par des élèves.

 

7 octobre à Taverny (Val d'Oise. Lycée). Agression de 2 professeurs par un de leurs élèves qui leur a donné des gifles.

 

8 octobre à Thann (Haut-Rhin. Lycée). Agression d'un professeur par l'oncle d'une de ses élèves, qui a proféré des menaces de mort en évoquant Samuel Paty.

 

7 octobre à Osny (Val-d'Oise. Lycée). Agression d'un professeur par un élève qui téléphonait en cours. Le lycéen a fait un croche-pied au professeur qui a chuté au sol et a souffert d'un léger traumatisme crânien.

 

31 septembre à Sarcelles (Val d'Oise. Lycée). Agression d'un professeur d'EPS, l'élève l'a frappé plusieurs fois.

 

20 septembre, Caen (Calvados. Lycée). Agression à la gorge au couteau. Professeur blessée.

 

19 septembre à Paris (Paris. Lycée). Agression et insulte d'une professeure par un homme, car elle avait demandé à sa soeur lycéenne, de retirer son voile lors d'une sortie scolaire.

 

8 septembre à Ploufragan (Côtes-d'Armor. CFA) Agression d'un professeur qui a reçu "trois coups de boule" d'un élève, et l'a frappé en retour. D'autres ont filmé au téléphone portable.

 

1er juin à Ingré (Loiret. Lycée). Agression d'un professeur d'EPS, qui a été extrêmement choqué psychologiquement, et légèrement blessé. VIDEO

 

15 avril à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis. Collège). Agression d'une professeure par un élève. La professeure a été hospitalisée.

 

2021

30 novembre à Beauvais (Oise. Lycée). Agression d'un professeur d'EPS, frappé par un élève auquel il demandait juste de retirer sa casquette avant d'entrer dans le gymnase.

 

9 novembre à Lyon (Rhône. Collège). Agression d'un professeur par un parent d'élève violent.

 

8 octobre à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne. Lycée). Agression d'une professeure, violemment bousculée par un élève qui tentait de sortir de la classe. L'agression a été filmée par 2 élèves qui l'ont diffusée sur les réseaux sociaux.

 

26 janvier à Rive-de-Gier (Loire. Collège). Un professeur a été agressé verbalement par un élève de façon violente. L'élève aurait voulu frapper le professeur, mais des élèves l'en ont empêché.

2020

6 novembre à Reims (Marne. Lycée). Agression très violente d'un professeur par un de ses élèves à la veille du week-end. Il a tenté de l'étrangler, puis a jeté une table dans sa direction car le professeur avait réussi à se dégager. 

 

16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines. Collège). Assassinat par décapitation de Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie, par un jeune homme d'origine tchétchène, venu d'Evreux.

 

19 janvier à Orléans-la-Source (Loiret. Collège). Agression d'un Assistant d'éducation auquel un élève à fracturé la mâchoire.

2019
30 septembre à Agde (Hérault. Ecole Primaire). Agression d'une professeure par la mère et la grand-mère d'un élève, qui giflent l'enseignante. Les parents agresseurs sont très violents verbalement également.

 

8 février à Grenoble (Isère. Lycée). Agression d'un professeur par 3 adolescents, dont 1 du lycée. Hospitalisation du professeur avec 10 jours d'ITT.

 

Etc.

 

A CONSULTER

 

Forum d'enseignants du Primaire, souvent confrontés aux agressions des parents et de leurs élèves

 

Reportages VIDEOS d'agressions de professeurs en France

 

Le vécu des professeurs agressés (par Anne JOLLY sur le site de PEDAGOPSY)

 

Education nationale: des métiers exposés aux menaces et aux insultes (INSEE)

 

Les conseils de l'Autonome de Solidarité

 

Témoignage vidéo d'un élève racontant une agression de professeur (il y a 12 ans, dans l'Essonne).

 

Conseils en cas d'agression, démarches à suivre (Académie de La Réunion, en 2008)

 

Situation juridique "bagarre entre un prof et un élève". Que dit le Droit ?

 

Selon une étude IFOP, 50% des professeurs serait victime d'une agression verbale et/ou physique au cours de sa carrière.

 

Les recommandations de l'Education nationale dans ce guide de 2019:

Télécharger
2019_guide_agression_2nd_degre_1168323.p
Document Adobe Acrobat 170.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0