· 

Professeur des écoles depuis 7 ans, ce métier l'épuise


Audrey n'imaginait pas que le métier de professeur des écoles dont elle rêvait depuis toute petite, l'épuiserait autant...

 

Je suis professeur des écoles et je ne me sens plus du tout en confiance en classe, la gestion est difficile, le travail dans le bruit en permanence, le travail sans fin, la gestion des élèves. 

 

J’ai été arrêtée un moment pour réfléchir et me reposer, cependant même si je reprends confiance par moment, je suis rattrapée par quelque chose d’inconscient qui m’empêche de travailler. Le cerveau se bloque et je suis très vite en incapacité de travailler.

 

Elle a appris cette année qu'il y avait une nouvelle "gestion des ressources humaines de proximité" dans son académie, et les a contactés.

 

J'ai rencontré des conseillers pédagogiques, j'ai rencontré l'inspecteur pour discuter de la situation. J'ai repris sur un poste de remplaçante un court temps pour continuer à travailler. Ils n’ont aucune solution de changement professionnel à me proposer, c’est comme s’ils n’y avaient jamais réfléchi pour les professeurs comme moi en difficulté.

 

J'ai eu plusieurs entretiens avec la personne des ressources humaines, la conseillère mobilité carrière et l'assistante sociale. J'ai fait une demande de poste adapté l'an dernier que je n'ai pas obtenu. L'éducation nationale ne m'a pas aidé à créer un vrai projet professionnel me permettant d'évoluer. Ma dernière expérience m'a montrée aujourd'hui que j'ai besoin d'autre chose. 

 

J'ai essayé de reprendre de différentes manières, sur différents postes mais je ne trouve plus ma place à l'école. Je suis en véritable souffrance et je n'arrive plus à mettre un pied dans mon école, alors que depuis toute petite je rêvais d’être maîtresse. J’ai été bercée d’illusions, et ma formation ne nous a pas du tout préparés à la pratique réelle du métier. 

 

Aujourd'hui, Audrey aspire à plus de sérénité

 

Je veux entreprendre un projet professionnel qui me permettra d'avancer et d'évoluer dans un travail qui ne ruinera pas ma santé. Un travail qui sera plus adapté à ma personnalité. Le métier de professeur est devenu toxique pour moi.

 

Mais le système va-t-il accepter si facilement de la laisser repartir, après 7 ans d'enseignement seulement ?