· 

Ces salariés du privé ont choisi d'être professeurs


Avec La crise sanitaire, beaucoup de salariés du privé ont profité des confinements et du télétravail pour se rendre compte que leur vie n'avait plus de sens, entre deux visios et des tableaux de reporting  à  n'en plus finir à renvoyer à un manager jamais satisfait... malgré souvent un haut niveau d'études, un bon poste en entreprise, ils se sont découverts l'envie de redonner de leur temps et de leur énergie, et leur motivation positive, à des élèves... 

 

Consultez leurs motivations. 

 

TEMOIGNAGES: 

 

Sur Libération le 29 août 2019: Prof, une deuxième vie

 

Sur les Echos le 30 août 2019: J'ai quitté le privé pour devenir prof

 

Sur La Croix le 18 avril 2021: une deuxième vie comme professeur

 

Sur Maddyness le 27 juin 2021: ils ont quitté leurs jobs pour devenir profs

 

Sur LA DEPECHE, le 30 août 2021: Impatient d'être avec mes élèves

 

Le métier de professeur présente de nombreux avantages qui ne sont pas pécuniers. Ce n'est pas un métier qui vous permettra de "faire fortune". C'est un métier de l'Humain, où vous donnerez un sens à votre vie, là où, avec le numérique et l'automatisation de nombreux secteurs d'activité industriels, vous commenciez à vous demander si vous étiez un robot ou un citron qui devait cracher ses pépins une fois bien pressé.

 

Le métier de professeur est diversifié, multiple, complexe, il est important de bien s'y préparer,, pour arriver à capter l'attention d'une classe d'écoliers, de collégiens ou de lycéens.

 

Il vous faudra :

- un solide bagage disciplinaire dans la ou les disciplines que vous souhaitez transmettre (au moins une Licence)

- de la pédagogie, de l'écoute, de la patience, de la tolérance,

- la connaissance des valeurs de la République, de la notion de laïcité, et de l'éthique de l'agent public

- une forte motivation au quotidien (les élèves n'écoutent pas toujours, ils ne sont pas toujours impatients de vous voir arriver)

- beaucoup d'imagination: professeur est un métier très créatif !

- l'envie de donner du temps aux autres, à vos élèves et à leurs parents.

 

Prêt(e)?

 

AIDE AUX PROFS vous propose de vous aider à réfléchir d'abord avec ce questionnaire en parfaite autonomie en 15 étapes. Vous saurez à la fin si vous avez tous les savoir-être et savoir-faire pour devenir professeur.

 

Et si vous ne les possédez pas intrinsèquement, la formation peut vous aider, ou un contact avec un formateur passionné du 1er degré ou du 2nd degré.

 

Enfin, pensez à votre développement personnel avant de devenir professeur:

- préparez votre voix, apprenez à l'entraîner

- apprenez à gérer votre stress

- formez-vous à avoir de l'autorité en classe

- au besoin réalisez votre Bilan de Personnalité, cela peut vous faire gagner un temps précieux

- gagnez en confiance en vous et conservez l'estime de vous

- consultez des ouvrages de pédagogie pour déterminer si ce langage vous parle

 

AIDE AUX PROFS vous conseille de ne pas vous focaliser sur l'obtention d'un concours à Bac+5. 


La France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg, manquent de professeurs, comme le Canada aussi: en devenant professeur contractuel, vous trouverez toujours un poste tellement les départs en retraite des professeurs fonctionnaires seront importants jusqu'en 2047, et vous éviterez cette mutation parfois traumatisante d'un déplacement géographique vers une académie chère (loyers, transports, alimentation, charges) comme Versailles ou Créteil d'où il vous sera impossible de repartir avant 10 à 15 ans.

 

En devenant professeur contractuel, vous conserverez votre liberté d'évoluer professionnellement vers n'importe quelle structure publique ou privée 365 jours par an. Alors que si vous devenez fonctionnaire, cette possibilité de repartir se réduira à 1 jour sur 365 par an: le 1er septembre.

 

Car la France considère depuis plus d'un siècle qu'un professeur ne doit pas quitter ses élèves en cours d'année (même s'il existe des professeurs remplaçants), ce qui pose des difficultés à ceux qui veulent repartir et en sont empêchés.

 

 

Et si vous souhaitez contacter un professeur passionné, choisissez Danièle ADAD ou François MULLER en achetant leurs ouvrages: ce sont deux experts enthousiastes et multi-compétents.

Écrire commentaire

Commentaires: 0