Avec le Covid19, beaucoup de mères de famille s'inquiètent pour la santé de leurs enfants. Beaucoup d'enseignantes s'inquiètent sur la crainte, en exerçant leur métier au quotidien, de la potentialité de rapporter chez elles le Covid19.
Professeur va-t-il rester un métier où les femmes sont majoritaires avec la pandémie du Coronavirus ?
Le fait que ce virus atteigne moins les femmes que les hommes a-t-il joué dans la décision de faire reprendre l'Ecole à partir du 11 mai ?
Actuellement sur 857.900 professeurs, les femmes représentent 93% en Maternelle, 78% en Primaire et 57% dans le Secondaire au niveau des effectifs.
Tout comme les caissières en supermarché, elles sont au Front dans cette pandémie.
Si beaucoup de ces femmes décidaient de cesser d'enseigner pour protéger leurs enfants et elles-mêmes, ce seraient des milliers à dizaines de milliers d'emplois à pourvoir dans les 2 ans qui viennent.
La Loi DUSSOPT du 6 août 2019 facilitant l'accès aux emplois des trois fonctions publiques par contrat, c'est tout le métier de professeur qui pourrait s'en trouver transformé:
- un métier de transition professionnelle, inscrit pour une courte durée dans un parcours plus diversifié, alors qu'il a toujours été considéré dans la tradition française comme un aller simple, pour certains aux allures d'impasse, en raison de la grande difficulté d'en repartir
- un métier aux allures d'expérience humanitaire, que ce soit en milieu urbain de zone sensible ou en zone rurale profonde
- un métier d'acquisition de compétences transversales qui seront utiles pour toute une vie, dont de nombreuses softskills.
Le COVID19 sonnera-t-il le glas du "métier le plus beau du monde" en réduisant la durée de stabilité en poste des professeurs qui l'exercent actuellement ?
L'association Aide aux Profs sera attentive à cette évolution potentielle.
Assurément, il y aura dans ce métier un "Avant Covid19" et un "Après Covid19".
Écrire commentaire