Devenir Prof, c'est apprendre à se préserver de toute souffrance au travail


Depuis 14 ans, notre association AIDE AUX PROFS a été contactée par plus de 16.600 professeurs du 1er degré et du 2nd degré, dont plus de 70% étaient en souffrance au travail.

 

Aussi avons-nous décidé d'agir par Conseil en Prévention de ce métier très complexe, pour que la souffrance concerne de moins en moins de professeurs. Cela nous a semblé plus utile que d'agir uniquement en remédiation, une fois que les problèmes surviennent.

 

Rares sont les actions d'anticipation : beaucoup de structures attendent que les difficultés apparaissent pour agir. Notre démarche associative, de nouveau, est précurseur envers les futurs professeurs, comme nous l'avons été le 18 Juillet 2006 en investissant notre temps dans la recherche de secondes carrières hors enseignement pour les professeurs.


AIDE AUX PROFS vous recommande les services de ses Partenaires


Sylvie LE CAOUSSIN, ancienne Professeur des Ecoles, peut vous aider à mieux gérer votre stress


Ancienne adhérente accompagnée par AIDE AUX PROFS dans sa démission (SANS Indemnité de Départ Volontaire), elle est devenue Kinésiologue, et son expérience peut être fort utile à des professeurs des écoles en difficulté, elle qui l'était.

 

Elle fait partie des Partenaires d'AIDE AUX PROFS, ses séances ont lieu dans son cabinet dans le 95 essentiellement.

 

Télécharger
Sylvie LE CAOUSSIN, de Professeur des Ecoles à Kinésiologue
SLC_De_Professeur_des_Ecoles_a_Kinesiolo
Document Adobe Acrobat 804.5 KB

 

COMMENT REDUIRE VOTRE STRESS AVEC QUELQUES EXERCICES PHYSIQUES ?

SYLVIE LE CAOUSSIN VOUS LES PRESENTE

 



En attendant que le réseau de Personnes-Ressources se constitue de tous les professeurs et anciens professeurs prêts à assurer ensemble, de manière solidaire, cette GRH de proximité indépendante que notre association propose à tous, à distance et en présence partout en France et dans les Dom-Tom, déconnectée d'un contexte institutionnel et hiérarchique, commencez par pratiquer ces exercices simples pour gérer votre stress et rester heureux dans votre métier de professeur.

 

CONNAISSEZ-VOUS LA SOPHROLOGIE ?

 

La sophrologie est une méthode de relaxation.

Vous trouverez ici l'histoire de cette technique et tout ce qu'elle permet de guérir, pour vous permettre d'aller mieux dans votre vie personnelle et/ou professionnelle, afin de prendre du temps pour vous au quotidien, pour aller mieux, vous sentir bien, apprendre à vous détendre dans toutes les situations de tension.

 

COMMENCEZ VOTRE PARCOURS D'AUTO-SOPHROLOGIE EN AUTONOMIE avec ces exercices trouvés sur le web, en accès gratuit:

 

1er EXERCICE:

Si vous êtes pris(e) d'angoisses au travail, ressentez beaucoup de stress, ces exercices vous seront utiles pour commencer à aller mieux.

 

2e EXERCICE:

Pour continuer ce parcours en autonomie, voyons maintenant comment retrouver une bonne qualité de sommeil avec la sophrologie.

Consultez attentivement cette vidéo dans un endroit calme:

 

3e EXERCICE:

Après une journée dans le bruit des élèves, où les décibels dépassent parfois 100, vous vous sentez parfois épuisé(e) avec des bourdonnements dans les oreilles: ce sont les acouphènes, qui peuvent vous occasionner aussi des maux de tête.

Il est important d'agir vite pour éviter qu'ils deviennent répétitifs, et apprendre au quotidien à bien vous relaxer.

Etre professeur expose à de multiples stress. Il est important de prendre soin de vous !

 

4e EXERCICE:

La respiration abdominale est l'une des meilleures respirations pour relâcher son stress.

Voilà des exercices de respiration avec cette formatrice à appliquer chaque fois que vous ressentez trop de tensions en vous. L'école nous en procure trop, il est important régulièrement de pratiquer ces exercices, essentiels pour votre bien-être.

 

 

5e EXERCICE:

Notre quotidien est fait de multiples tensions, dans nos déplacements, dans nos relations avec les autres, dans notre quotidien professionnel. Cela nous procure des soucis, et nous multiplions en nous les sources de stress.

 

Qui plus est, l'usage des écrans, comme la tablette ou le smartphone, nous procurent parfois des maux de tête du fait des postures adoptées, inhabituelles pour nos cervicales, plus sollicitées que d'ordinaire.

Pratiquer la méditation, c'est prendre soin de soi, pour lâcher-prise.

Lancez la vidéo, et imitez cette formatrice.

 

EN CAS DE STRESS, vous pouvez aussi pratiquer aisément, plusieurs fois par jour, 5 mn à chaque fois, la technique de la "cohérence guidée" que vous explique l'un de nos anciens adhérents.