La voix est l'outil principal du professeur: préparez-la, entretenez-la soigneusement


Etre professeur, c'est utiliser ses cordes vocales. C'est son outil principal et chacun n'en prend pas assez conscience, car notre formation initiale a souvent négligé cet aspect pourtant essentiel.

 

Cet outil, il faut l'entretenir, pour le garder toujours ferme, énergique, sans souffrances.

 

La voix, nous la sollicitons beaucoup, pour parler, pour répéter, pour insister, pour réprimander, parfois pour crier.

Tous les jours, toutes les heures, auprès de 1 à 30 élèves par classe qui perturbe(nt) notre enseignement.

 

Il est donc important de connaître :

 

• le fonctionnement général du larynx et des cordes vocales

• sa tessiture ou timbre de voix

• les exercices qui permettront à la voix de se reposer et de s'affiner

 

Quels remèdes simples utilisent celles et ceux qui ont des problèmes de voix, pour entretenir et apaiser leurs cordes vocales ?

En cas d'extinction de voix, les médecins prescrivent seulement des antidouleurs, qui ne remplaceront pas tous les exercices que vous pouvez réaliser pour bien placer votre voix en classe.

 

Les extinctions de voix qui se répètent finissent par créer des nodules sur les cordes vocales, voire des cancers, et là, c'est le chemin pénible vers l'inaptitude au métier de professeur qui peut survenir.

 



1. QUELLES SONT LES PATHOLOGIES POSSIBLES DES CORDES VOCALES ?


Réalisez d'abord pas à pas vous même tous les exercices pratiques que nous vous proposons, avant de décider de contacter si besoin la personne-ressource de notre réseau, ancienne professeur d'Education Musicale, devenue coach vocal, qui pratique un tarif très raisonnable à un excellent rapport qualité/prix pour nos adhérents. Ses coordonnées vous seront indiquées à la fin de ce module d'exercices vocaux.


2. LE LARYNX ET SA PHONATION


Très explicite et de grande qualité, nous avons sélectionné cette vidéo pour vous sur le web afin de vous permettre de bien comprendre le mécanisme d'action de vos cordes vocales, que les exercices de ce module vont vous permettre de commencer à travailler, pour bien l'entretenir durant vos 42 années d'enseignement, si vous décidez de rester professeur jusqu'à votre retraite:


3. ALTERNER LE VERBAL ET LE NON VERBAL


93% de l'image renvoyée aux autres est en "non verbal" : posture, gestes, mains, mimiques du visage, réactions corporelles à une parole de notre interlocuteur, manière dont nous marchons ou occupons notre espace.

 

Cela vous sera utile face à vos élèves, et dans un entretien de recrutement par exemple.

 

Commencez à vous exercer pour améliorer l'image que vous donnez aux autres, et qui vous permettra de bien placer votre voix en toutes circonstances


4. QU'EST-CE QUI ARRIVE AUX CORDES VOCALES QUAND ON LES MALTRAITE ?


Le premier signe de forçage vocal est une sensation de serrage au niveau du larynx essentiellement. Ces signes sont souvent dus à un mauvais geste vocal : la personne agit en forçant. Il faut au contraire penser à un « jaillissement » de la voix par un geste dynamique et confortable (respiration au niveau de la sangle abdominale)

 

Si ces sensations persistent il faut consulter un phoniatre.

 

Lorsque nous parlons, nos deux cordes vocales vibrent. S’il y a trop de pression, de forçage, un nodule peut apparaître sur la corde vocale. C’est une réaction tissulaire, une fois apparu, le nodule provoque une dysphonie. On entend alors une sorte de voile, un souffle sur la voix du au mauvais accolement des cordes. Il faut alors se lancer dans un travail de rééducation vocale.

 

 

La voix ne se situe pas au niveau de la gorge, elle engage tout le corps. Un travail corporel pour toute personne utilisant la voix comme instrument de travail est indispensable.

 

Le travail corporel doit impliquer un ressenti intérieur, comme avec le Yoga, ou le TaÏ Chi…. Le souffle, l’ancrage au corps, la posture, la détente corporelle faciliteront le geste vocal.

 

Une pratique vocale via un loisir comme le théâtre ou/et le chant est aussi bénéfique.


5. QUELQUES EXERCICES D'ENTRETIEN DE VOTRE VOIX CHEZ VOUS


Il existe beaucoup d’exercices d’échauffements. En voilà quelques uns :

 

a. Soufflez dans une paille sur toutes les hauteurs de votre voix ou pour bien faire vibrer les lèvres de votre bouche.

 

b. Pour travailler le « soutien » du muscle du diaphragme, souffler dans un ballon ou en faisant un « SSS » prolongé sur l’expiration.

 

c. Pour travailler l’élan dynamique du geste vocal et sentir le travail du diaphragme, dire des consonnes avec force ( «pe» « te » « ke » …), en ouvrant le moins possible la bouche, juste du bout des lèvres. Contrôler ce geste en posant vos mains sur les dernières côtes flottantes.

 

d. Déclamez un texte en vous imaginant dans la peau d’un autre personnage. Selon le contenu du texte, variez les intonations, en écarquillant le plus possible vos sourcils, en ouvrant vos yeux le plus grand possible chaque fois que le texte s'y prête: quelque chose d'étonnant, de surprenant, qui fait envie, ou plaisir. Votre visage doit travailler en même temps que votre voix.

 

e. Bouche fermée, faites sortir le son de l'intérieur de votre diaphragme avec des "hummmm", des "mmmmm" sur tous les tons de votre voix, un peu comme si vous faisiez des vocalises. Imaginez-vous devant quelque chose qui vous fait envie, et faites un "mmmm" avec force.


6. QUELQUES EXERCICES D'ENTRETIEN DE VOTRE VOIX EN CLASSE AVEC VOS ELEVES


Lorsque vous êtes face à vos élèves, voilà quelques exercices qui soulageront vos cordes vocales :

 

a. Pour mieux envoyer votre voix vers les autres, utilisez la technique de l'ancrage, debout : les jambes légèrement écartées, face à votre public, serrez les fesses, basculez légèrement votre bassin vers l'avant, de telle manière que vous puissiez reculer votre tête pour sentir votre nuque bien s'aligner avec la verticalité de votre colonne vertébrale. Cela aura pour effet, en abaissant légèrement le menton, de soulager vos cordes vocales, en faisant porter l'effort sur votre corps, pas sur vos cordes vocales, lorsque vous parlez, notamment lorsque vous devez hausser le ton pour faire taire vos élèves.

 

b. Lorsque vous parlez en classe, pensez à rentrer le ventre, comme pour contracter vos muscles abdominaux, ce qui donnera plus de force à votre voix et placera votre corps en position vibratoire. Ainsi, en parlant normalement, aurez-vous plus de force en projetant votre voix.

 

c. En classe, vous êtes un(e) comédien(ne), et devez utiliser la technique théâtrale du "masque" face à vos élèves. Utilisez tout ce que permet votre visage, en vous exerçant préalablement chez vous, devant un miroir. Mimez des expressions de colère pour faire taire un élève sans avoir à ouvrir la bouche ni émettre un son. Ou mimez des expressions de bienveillance, d'écoute active, ou de lassitude, etc. La classe est un bon théâtre pour expérimenter toutes les mimiques possibles, et cela plaît aux enfants et aux adolescents qui comprennent parfaitement ces messages non verbaux, dès lors qu'en même temps, vous regardez celui auquel vous vous adressez, droit dans les yeux. Il se sent alors isolé des autres, il perçoit 100% de votre message immédiatement.

 

d. Il faut varier les intonations dans votre discours pour éviter que l'élève ressente un son monocorde, et donc monotone, qui va vite le lasser, ce qui va le conduire à s'agiter. En variant les intonations, en citant des anecdotes pour ponctuer votre cours, vous allez peu à peu captiver vos élèves, qui montreront des signes d'intérêt pour ce prof "pas comme les autres".

 

e. Vous voulez transmettre le calme à vos élèves, leur dire de se taire ? Alors essayez de parler doucement, d'adopter de la douceur dans votre voix. Faites des tests d'enregistrement avec votre smartphone. En parlant calmement, doucement, cela apaisera vos élèves. Alors qu'à l'inverse, en leur parlant sèchement, brutalement, ou trop rapidement, sans prêter attention à leurs questions, cela les énervera, et ils le manifesteront par de l'agitation qui déclenchera chez vous cette envie de crier, forçant alors inutilement vos cordes vocales dont vous avez besoin toute la journée, tous les jours, pour la totalité de votre vie active comme professeur.


7. COMMENT VOUS SENTIR EN CONFIANCE FACE AUX ELEVES ET PRESERVER VOTRE VOIX ?


Comment vous sentir en confiance face aux élèves et préserver votre voix ?

 

Marchez lentement, en pensant à aligner votre nuque sur votre colonne vertébrale, donc en vous tenant bien droit(e), ce qui vous conduit à gonfler légèrement la poitrine et adopter une posture combative, dynamique, solide. Si vous marchez rapidement dans la classe et trop souvent, cela va fatiguer vos élèves qui doivent régulièrement suivre vos déplacements pour savoir où vous êtes. Pensez à adopter une attitude calme pour que eux aussi le soient.

 

Pour être écouté(e) de son auditoire, il faut éviter de lire son texte, tous les acteurs le savent. Si vous devez avoir quelque chose d'écrit pour garder votre cours en mémoire, ce sont les titres du chapitre que vous étudiez, et rien de plus. Improvisez le reste, les exercices, la leçon à copier, en faisant alors participer les élèves à ce résumé collectif. Pensez à mimer des choses selon le contexte du chapitre que vous étudiez, cela reposera votre voix et les concentrera sur ce que vous faites pour deviner ce dont il s'agit.

 

Imaginez que vous ayez un chamallow dans votre bouche qui vous oblige à ouvrir plus grande la mâchoire pour parler. Cela va vous conduire à mieux vous détendre quand vous parlez, en relâchant cette mâchoire justement. Ce qui reposera vos cordes vocales en parlant.

 

Ayez toujours une attitude souriante, même si ce n'est pas facile, en prenant vos élèves, qu'ils aient le sentiment que vous passez un bon moment avec eux. En adoptant une attitude positive, vous déclencherez le positif en eux. Si vous êtes énervé(e), ils le seront eux aussi progressivement, en ressentant cette tension en vous qui peut jaillir à tout instant.


8. CETTE ENSEIGNANTE D'EDUCATION MUSICALE DEVENUE COACH VOCALE PEUT VOUS AIDER


S'il est toujours conseillé d'aller consulter son médecin traitant en cas d'extinction de voix, ou d'anomalie vocale durant plus de 3 jours, nous vous recommandons d'agir par prévention pour éviter cette situation pénible d'être un jour confronté(e) à ne plus pouvoir émettre un son devant ses élèves en classe en contactant :

 

Raphaèle BELLIARD longtemps professeur d'Education Musicale, qui a démissionné de l'Education Nationale pour continuer d'enseigner sa passion dans des écoles différentes, et pour devenir en parallèle coach vocal.

 

Elle peut vous enseigner de visu ou par skype ces techniques, sur des séances de 1h à 1h30, pour vous optimiser votre voix, ou pour vous aider à la soulager et la rééduquer.

 

Son site web

 

Son parcours professionnel

 

Notre association vous la recommande pour la grande qualité de ses services, à un très bon rapport qualité/prix.