Devenir professeur


Le métier de professeur est l’un des plus enrichissants sur le plan humain, constitué d’une multitude d’activités au quotidien : c’est un métier plein d’imprévus, où chaque acteur ne s’ennuie jamais !

 

Baptisé "métier le plus beau du monde "  il conduit chacun de ses acteurs à endosser plusieurs rôles : éducateur, psychologue, gendarme, professeur…tellement les élèves petits et grands requièrent de l’écoute, de l’attention, une patience infinie, beaucoup d’empathie, de mansuétude, de créativité, d’imagination, de ténacité, de détermination, d’autorité juste, aussi.

 

Le professeur ne s’ennuie jamais : ses journées sont très différentes les unes des autres, et il est autonome dans la conduite de son programme tout au long de l’année, à condition d’en respecter les principes et le rythme, fourni par des instructions nationales officielles.

 

Le métier de professeur peut maintenant s’exercer en toute liberté, sans vous sentir obligé(e) de préparer un concours difficile pour l’exercer. Vous pouvez en effet avoir envie de tester ce métier quelques années librement en choisissant un contrat court d’agent public ou du privé sous contrat comme vous le permet la loi DUSSOPT par des contrats de 2 à 6 ans, puis préférer exercer ce métier en indépendant ensuite en créant votre activité libérale ou en autoentreprise, ou continuer votre parcours de carrière autrement, dans tout type de domaine.

 

Notre dispositif associatif d'AIDE AUX PROFS prône la flexibilité, garantie de bien-être au travail dans le métier de professeur, puisque de la flexibilité d’emploi naît l’adaptabilité, le désir de changement régulier qui évite de souffrir d’un éventuel échec, et de rebondir très vite ailleurs.

 

C’est après avoir conseillé et accompagné des milliers de professeurs en souffrance au travail ou en quête d’une mobilité interne ou externe hors enseignement, que nous nous sommes aperçus de l’importance d’agir en prévention pour entrer dans ce métier, pour éviter que les plus sensibles en souffrent trop vite, en leur proposant différentes pistes pour assurer d’abord leur développement personnel.