LEXIQUE DES AVANTAGES DE DEVENIR PROFESSEUR PAR CONCOURS


C'est difficile pour tout candidat à travailler au service de l'Etat, contractuel ou futur titulaire, de se repérer dans la quantité de textes disponibles pour bien connaître ses obligations et ses droits.

 

La LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique dite Loi Dussopt et notamment son article 55 d'où est issue l'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique (Articles L1 à L829-2) nous a permis de vous réaliser un LEXIQUE des AVANTAGES les plus importants pour les contractuels et les fonctionnaires. 

 

L'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique a permis de concentrer tout ce qui concerne les agents pour une meilleure lisibilité, car tout était éparpillé en près d'une centaine de lois, dont certaines ont été, de fait, supprimées. Cela accroît pour les candidats aux 3 fonctions publiques la compréhension du statut de fonctionnaire ou du statut d'agent contractuel de droit public.

 

AIDE AUX PROFS a réalisé ce LEXIQUE à usage des candidats au métier de professeur, qu'ils décident de l'exercer comme contractuel, ou de tenter un concours externe de personnels de l'enseignement. Nous vous conseillons de le consulter avant de faire votre choix: rester professeur contractuel de droit public, ou dans le privé sous contrat après concours spécifique, ou devenir professeur fonctionnaire  après concours spécifique ? 

 

Vous pouvez aussi consulter le LEXIQUE des CONTRAINTES, conçu de la même manière, à partir de la LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique dite Loi Dussopt et notamment son article 55 d'où est issue l'Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique (Articles L1 à L829-2).

 

Pour ceux qui se poseraient la question, car nous avons pris soin de le vérifier avant de concevoir ces deux LEXIQUES, la mise à disposition des données juridiques JORF, LEGI, KALI, JADE , CONSTIT, CASS, INCA, CAPP, CNIL et CIRCULAIRES a fait l’objet d’un arrêté le 24 juin 2014 relatif à la gratuité de la réutilisation des bases de données juridiques et associatives de la direction de l'information légale et administrative. Les textes issus du JORF peuvent être réutilisés par quiconque via Licence Ouverte gratuite et en Open Data et API.

 

BONNE CONSULTATION

 


A à C      -      D à F      -       G à I      -      J à L      -      M à O      -      P à R      -      S à Z