Un professeur fait rarement fortune...


Quels sont les avantages du métier de professeur ?

 

Le mot "avantages" est souvent cité lors d'un recrutement par l'employeur dans le privé pour attirer de nouveaux talents. "En plus de votre salaire, vous aurez une allocation logement, une voiture de fonction, des tickets restaurant, une mutuelle d'entreprise financée, un comité d'entreprise avec de nombreuses réductions pour les loisirs de vos enfants, vos loisirs..."

 

Eh bien, professeur, c'est un autre monde: il n'y a RIEN, ou presque rien. Il faut se débrouiller par soi-même pour dénicher l'information, répartie ici et là sur les sites de différents ministères, ou trouver des solutions privées que nous répertorions dans nos pages selon les rubriques consacrées aux rares avantages annexes du métier de professeur.

 

Professeur est un métier de cadre Moyen, où vous achèterez plus souvent une voiture d'occasion et un appartement ou une maison à restaurer, en regardant dès le 15 du mois ce qu'il vous reste de votre petit salaire qui augmente très lentement entre votre 5e et votre 15e année de carrière et qui stagnera entre 3 et 9 ans à partir de votre 30e année de carrière.

 

Ne devenez pas professeur dans l'idée de faire fortune. Dans ce métier, vous vous enrichirez intellectuellement et humainement au contact des publics auxquels vous transmettrez vos compétences. Ce sera votre principal avantage.