· 

Devenir professeur pour être heureux ?


Dans un univers professionnel où chacun(e) a besoin que son métier ait du sens, avec ce sentiment de pouvoir trouver son utilité dans sa vie personnelle, devenir professeur est une porte d'entrée possible.

 

Devenir professeur est un peu un engagement à but humanitaire situé en France, dans un Dom-Tom, ou à l'étranger une fois détaché dans le réseau MAE ou AEFE.

 

Les classes sont toujours hétérogènes, avec des élèves de tous les milieux sociaux, et des différences de niveau de vie extrêmes. Cette plongée dans la diversité française des origines socio-économiques, aucun professeur n'y est actuellement préparé. Tous les nouveaux professeurs ont pour référents eux-mêmes ou leur proches entrés plus ou moins longtemps dans ce métier, et ont du mal à s'imaginer comment un élève issu d'un milieu pauvre peut étudier lorsque sa famille vit dans un petit logement sans que chacun ait une chambre à soi. Et pourtant c'est la réalité de beaucoup d'élèves.

 

Etre professeur est donc régulièrement être confronté aux exigences des programmes - tous infaisables, puisque ceux qui les conçoivent n'enseignent plus depuis plusieurs années voire décennies et n'ont jamais connu le chahut lorsqu'ils enseignaient, donc ignorent totalement les pertes de temps liées à la gestion de l'autorité en classe - en regard de ses propres exigences de conduire chaque élève vers la réussite de ses apprentissages.

 

Etre professeur est donc la recherche permanente d'un équilibre, entre ses propres idéaux, son métier rêvé, et la réalité du terrain, très diverse, et la manière dont le management local et académique s'exerce.

 

Etre professeur, c'est à la fois obéir à des directives de toutes sortes sans avoir le droit de les discuter, et c'est être maître de l'organisation de son enseignement dans ses classes.

 

Etre professeur, c'est à la fois enseigner sa discipline, mais aussi des valeurs morales à ses élèves, et être à la fois un brin psychologue, un peu gendarme, éducateur, assistant social, conseiller d'orientation, organisateur de projets, tuteur de futur professeur, concepteur de séquences pédagogiques, innovateur sur le web en créant de l'interactivité avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

 

Devenir professeur est une aventure humaine qui peut être extraordinaire dès lors qu'on a compris dès le départ que ce ne serait pas de tout repos, avec des publics qui peuvent être très difficiles, inattentifs, agités, irrespectueux, parfois violents, car manquant de mots pour exprimer leur révolte intérieure face à la précarité de leurs conditions de vie en dehors de l'école.

 

Devenir professeur exige une solide résistance psychologique. C'est parce que nous avons développé une connaissance experte des difficultés qui conduisent rapidement les nouveaux professeurs à la souffrance au travail, que notre association vous propose, avec DEVENIR PROF, de réaliser votre Bilan de Personnalité, vous cerner si ce métier vous rendra ou non heureux(se), et pour vous aider, malgré tout, à l'exercer, si tel est votre rêve, via une aide en développement personnel, grâce à d'anciens professeurs devenus coachs, sophrologues, psychothérapeutes, etc.

 

L'objectif de notre association AIDE AUX PROFS, c'est de vous aider à vivre bien votre métier, pas de repousser à demain vos difficultés, car elles ne feront qu'empirer. Nous avons reçu trop de demandes de professeurs en pleine détresse ces 13 dernières années sur les 16.000 qui nous ont contactés, au bord du burn-out ou de la dépression, pour négliger cet aspect très important:

 

ETES-VOUS FAIT(E) POUR ENSEIGNER ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0