· 

Devenir professeur


C'est déjà la 6e édition de cet ouvrage indispensable de François MULLER, agrégé d'Histoire et éminent pédagogue consultant-formateur, qui conseille inlassablement des équipes de professeurs dans le monde entier pour mieux enseigner.

 

4e de couverture de son ouvrage:

J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai trente élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... »

C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation.

En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée.Trente chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe.

Après avoir exercé en collège, en lycée, en milieu difficile comme en milieu favorisé, dans le supérieur, FRANÇOIS MULLER, agrégé d'histoire et médiéviste archéologue de formation, a assuré différentes missions. Responsable de formation, puis consultant en formation auprès de nombreux établissements, il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique de la mission Innovations pédagogiques à Paris, une mission d'aide et de conseil aux équipes en matière de pratiques et de projets innovants dans l'École. Ses travaux sont déjà largement recensés dans le monde de l'éducation et de la formation francophone.

 

L'acheter

Écrire commentaire

Commentaires: 0